Création d'un concours pour les étudiants journalistes, par l'Afp

Les trois lauréats de ce concours, pourront se voir offrir un CDD à l'agence.

Publié le 04 mai 2007

L'agence française de presse lance cette année, un concours « bourse AFP » pour les étudiants issus des écoles de journalisme. Un CDD de six mois sera offert au gagnant de ce concours. Les deux autres lauréats devront se contenter d’un CDD de trois mois. Les contrats offerts pourront se dérouler au siège de l’agence ou dans son réseau en province ou même à l’étranger.

Mais ce concours n’est ouvert qu’aux étudiants journaliste de dernière année, maîtrisant deux langues étrangères dont l’anglais. Ces étudiants seront tout d’abord présélectionnés par leur école. Ensuite, chaque établissement français pourra présenter leurs cinq meilleurs étudiants. En 2008, les établissements étrangers auront également la possibilité de présenter cinq de leurs étudiants.

Le dépôt des candidatures se fera du 23 avril au 6 mai 2007. L’AFP retiendra seulement 35 étudiants. Les épreuves de sélection se dérouleront les 24 et 31 mai 2007 au siège de l’AFP. Les lauréat seront sélectionnés en fonction de plusieurs critères d’appréciation: rigueur, qualité d’écriture, rapidité, sens de la hiérarchie de l’information. L’AFP prendra en compte également le parcours de l’étudiant candidat, ainsi que ses motivations.

Ce concours s’avère être une véritable opportunité de début de carrière pour les étudiants journalistes. En effet, obtenir un emploi à l’AFP, représente « un atout en or » sur un CV de journaliste.

Cependant, à l’heure où le secteur du journalisme est en pleine crise, ce type de concours révèle également la situation morose du secteur, actuellement. Du fait, de la multiplication incessante des formations, les agences de presse ont beaucoup de difficultés à repérer les meilleurs étudiants. En effet, de nombreuses agences et entreprises de presse se voient contraintes d’offrir des emplois « sur concours», afin de repérer les futurs talents du journalisme.