2014 : 1ère édition du Challenge Etudiants du Conseil en Management - Record battu !


226 équipes en lice !
2014 : 1ère édition du Challenge Etudiants du Conseil en Management - Record battu !


Le 22 septembre dernier, Syntec Conseil en Management lançait la 1ère édition du Grand Challenge du Conseil en Management et proposait aux étudiants de masters d'Inventer l'entreprise de demain.

Cette compétition d'innovation en ligne est l'occasion pour ces jeunes de « se mettre dans la peau d'un consultant » en livrant leur propre vision de ce que sera l'entreprise du futur et des transformations nécessaires pour faire face aux mutations que nous connaissons.
Ce ne sont pas moins de 226 équipes, composées de 535 étudiants qui ont répondu à l'appel de l'association représentant des cabinets de conseil en management.
Les équipes, à la parité parfaite entre hommes et femmes, de 31 nationalités différentes représentent 144 écoles dont des écoles de commerce, d'ingénieurs, des universités, des écoles de sciences sociales ou encore des d'écoles de communication, etc.

« Nous espérions l'inscription de 150 équipes, ce sont 226 équipes qui ont décidé de relever le défi lancé par la Profession du Conseil. Nous sommes fiers de ce succès qui démontre que le secteur du conseil intéresse et passionne la jeune génération », explique Hervé Baculard Président de Syntec Conseil en Management qui renchérit « maintenant, place à l'accompagnement par les mentors, ces consultants seniors qui vont accompagner les étudiants présélectionnés pour les aider à professionnaliser leur projet ; une belle occasion de collaborer avec cette jeune génération et de découvrir le foisonnement d'idées qu'elle porte. »

Focus écoles

124 écoles sont donc représentées par les 535 étudiants qui ont tenté leur chance.
En tête, celles qui ont mis le challenge au programme de leur cursus (cf infra), mais également une participation élevée d'étudiants issus de l'Ecole Centrale de Paris, HEC, ESSEC, le CELSA, Paris-Dauphine ou encore Télécom ParisTech.
Le Challenge a même attiré quelques profils atypiques dans le milieu du Conseil comme des étudiants issus d'écoles de Design ou encore de futurs ingénieurs biologistes.


Dans certains cas les équipes pédagogiques elles-mêmes se sont impliquées pour accompagner leurs étudiants dans leur démarche. C'est par exemple le cas de Skema Business School.

Challenge au programme de certaines écoles

Plusieurs écoles ont décidé de mettre le Grand Challenge du Conseil au programme de leurs cursus.
C'est notamment le cas d'Ascencia Business School et ICD.

« Les écoles y trouvent un réel intérêt pédagogique puisque cela leur permet de faire travailler leurs étudiants par le biais d'une étude de cas bien réelle sur les enjeux actuels de la société tout en leur permettant d'être coachés par des consultants en activité. De plus, les étudiants sont souvent plus motivés et impliqués dans leur travail grâce à ce genre de pédagogie par projet que par un cours académique classique. La participation à ce type de Challenge permet aussi aux étudiants de booster leur employabilité et d'avoir un lien direct avec les entreprises dans l'optique d'un recrutement futur. Enfin, la participation au Challenge offre aux écoles une réelle visibilité au sein d'entreprises où parfois elles ne sont pas connues ou identifiées et permet ainsi de faire reconnaître la qualité de leur formation à travers leurs étudiants, leurs meilleurs ambassadeurs », explique Yohann Melamed l'un des dirigeants de Studyka, partenaire de Syntec Conseil en Management pour l'organisation du dispositif.


Pour plus d'information sur le Grand Challenge du Conseil en Management

  • http://www.studyka.com/fr/challenges/grand-challenge-conseil/
En savoir plus Publié le 14 janvier 2015

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Concours étudiants

Concours étudiants

Concours pour étudiants et business games organisés par les marques et les entreprises : découvrez les derniers jeux et concours destinés aux étudiants .

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Rechercher sur capcampus

FERMER