3ème édition du Challenge Green TIC Campus

Faire rimer TIC et développement durable des campus : l'enjeu proposé par Fondaterra et SFR

Publié le 21 novembre 2011

Innover pour un campus plus durable, en s'appuyant sur les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), c'est le défi que lancent Fondaterra et
SFR aux étudiants qui souhaitent défendre leurs idées et imaginer des solutions concrètes pour le développement durable au sein de leur campus.


L'équipe lauréate du Grand Prix recevra une dotation de 10 000 euros pour mettre en oeuvre son projet. Les 3 autres équipes gagnantes remporteront des voyages
d'étude. Les étudiants ont jusqu'au 31 décembre 2011 pour inscrire leurs projets sur le site www.greentic-campus.com.

Green TIC Campus, un bilan déjà très positif :


L'ambition de Fondaterra et SFR, dès la création du Challenge Green TIC Campus en 2009, était d'aller au-delà du concours d'idée en permettant la mise en oeuvre des meilleurs projets.
Les gagnants ont reçu une dotation financière mais aussi et surtout un accompagnement de la part des deux fondateurs. Dans la mise en oeuvre de tels projets, la capacité à relier les acteurs, à créer des partenariats et à fédérer les volontés sont essentielles et pour cela, Fondaterra et SFR ont offert leur expérience et leurs réseaux aux trois équipes lauréates.


Réduire le gaspillage alimentaire avec les élèves de l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs en Génie Electrique, Productique, et Management Industriel

Depuis 2010, l'équipe lauréate de la 1ère édition du Challenge Green TIC Campus travaille avec le CROUS de l'Académie de Versailles sur la mise en place de la solution Green Cantine permettant de réduire le gaspillage alimentaire. Des analyses de terrain préalables au développement du prototype ont déjà été réalisées pour un développement courant 2011-2012.


Economiser l'énergie avec les élèves de l'IUT de Mantes-en-Yvelines.


Le projet baptisé Eco Sapiens (système de détection de présence qui permet de réguler en temps réel la température ambiante et l'aération des pièces) a été mis en oeuvre sur le site pilote de l'IUT de Mantes-en-Yvelines. Il a permis de sensibiliser de nombreux élèves au développement durable, puisque le prototype du logiciel a été développé par les étudiants eux mêmes dans le cadre de travaux pratiques.


Réduire de 30% les consommations de papier liées à l'impression de diaporamas à Telecom Bretagne
Le projet Digital Bamboo, lauréat 2011, devrait permettre de réduire de 30% les consommations de papiers en optimisant l'impression des diaporamas projetés pendant les cours à l'école Telecom Bretagne. L'équipe vient de démarrer le développement et l'expérimentation de son programme informatique et a constitué une équipe de pilotage avec des membres du personnel enseignant et administratif de leur école.


Une opportunité pour les étudiants de tous horizons de se confronter à des professionnels dans des conditions réelles

Le concours est ouvert à tous les étudiants de l'enseignement supérieur : universités, écoles de commerce, écoles d'ingénieurs, IUT... Chacun peut apporter sa contribution au Challenge Green TIC Campus et s'appuyer sur les TIC pour imaginer un campus plus durable. « Nous avons vu lors des deux premières éditions beaucoup de motivation et d'envie de faire bouger les choses de la part des étudiants. Nous espérons avoir, cette année, des travaux qui eux aussi montrent autant d'enthousiasme et d'imagination de la part des équipes », se réjouit Sylvie Faucheux, Présidente de Fondaterra et de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.


Pour la plupart des étudiants, Green TIC Campus est aussi une occasion de découvrir le monde de l'entreprise. Pendant 4 mois, ils doivent approfondir leur projet, en tester et en améliorer la viabilité, pour finalement le défendre devant un jury de personnalités et un large public. Ils n'ont alors que 5 minutes pour convaincre. Pour Catherine Moulin, Directrice Santé et Environnement chez SFR, c'est une des particularités de Green TIC Campus : « Nous leur permettons de s'engager en faveur de l'environnement et du développement durable, mais aussi de se confronter aux réalités de la vie professionnelle. Ils apprennent une des
compétences nécessaires en entreprise : savoir présenter et défendre son projet pour arriver à le mener à bien. »


C'est une formule qui marche puisque certaines équipes lauréates ont aujourd'hui créé leur propre société et sont de vrais entrepreneurs. Pour les accompagner, SFR et Fondaterra ont d'ailleurs soutenu la création du Club Jeunes Pousses, une association permettant aux jeunes entrepreneurs numériques de partager leurs expériences et de s'entraider.


Concours étudiants


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !