6e édition du Challenge E-business FCA-EGC

Best Western et Le Choix Funéraire partenaires de la 6e édition du Challenge E-business FCA-EGC

Publié le 09 octobre 2014

Poursuivant une volonté de faire découvrir le Commerce Associé aux jeunes générations, la Fédération des enseignes du Commerce Associé (FCA) annonce le lancement de la 6ème édition du Challenge E-business organisé avec le réseau des Ecoles de Gestion et de Commerce (EGC). Cette année, les étudiants sont invités à plancher sur les stratégies e-business des enseignes Best Western et Le Choix Funéraire. Les meilleurs projets seront sélectionnés par un jury d'experts et dévoilés en avril prochain.

// DEUX ENSEIGNES PARTENAIRES : BEST WESTERN ET LE CHOIX FUNERAIRE

La Fédération des enseignes du Commerce Associé (FCA) renforce depuis plusieurs années sa présence dans les écoles et universités proposant des cursus à dominante commerciale. La FCA intervient auprès des étudiants afin de présenter les spécificités du Commerce Associé, de valoriser les métiers et opportunités de carrières proposées par les groupements, et de participer à la formation de spécialistes des réseaux. Ces actions revêtent une importance particulière au regard du nombre de repreneurs que les groupements devront trouver dans les années à venir, au regard également des besoins en compétences que certains groupements recherchent afin de renforcer leurs équipes en centrales ou points de vente. C'est dans ce cadre que la FCA a développé depuis 2008 une coopération étroite avec les Ecoles de Gestion et de Commerce (EGC) et lance cette année la sixième édition du « Challenge E-Business FCA-EGC ».

Cette année encore, deux enseignes prestigieuses ont accepté de s'associer à l'opération. Il s'agit d'une part de BEST WESTERN, première chaîne mondiale d'hôteliers indépendants qui regroupe en France plus de 300 établissements de 3 à 5 étoiles, et d'autre part du CHOIX FUNERAIRE, premier réseau de commerçants indépendants du funéraire qui représente 700 points d'accueil sur l'ensemble du territoire.

Les étudiants devront présenter une étude originale de la stratégie e-business de ces deux enseignes qui font partie des leaders sur leurs marchés respectifs et ont développé des pratiques innovantes afin d'accroître leur visibilité sur Internet. Ils devront prendre en compte les spécificités du Commerce Associé et celles des nouvelles technologies digitales afin de proposer un projet concret et créatif.

Initié il y a six ans dans le cadre du partenariat entre la FCA et les EGC, ce concours a déjà permis de distinguer onze projets de solutions e-business innovantes. La Fédération récompense les meilleurs projets en remettant une dotation de 1000 euros à chaque équipe élue par le jury, lui-même composé des directeurs d'enseignes, de représentants de la FCA et des EGC.

// L'E-BUSINESS, UN ENJEU MAJEUR POUR LES ENSEIGNES DU COMMERCE ASSOCIE

Fort d'un maillage territorial de plus de 42.000 points de vente, une présence dans presque toutes les villes françaises, les réseaux du Commerce Associé s'affirment aujourd'hui dans l'ensemble des canaux de vente : sites internet, technologie mobile, vente à distance, réseaux sociaux,.... Ils sont en effet 90% à avoir mis en place une stratégie web to store et 60% à pratiquer une activité de vente en ligne. Cela représente 15 points de plus en trois ans. L'année 2013 a marqué une forte croissance de l'activité e-commerce des groupements: 78% d'entre eux ont vu leurs ventes en ligne augmenter de plus de 20% par rapport à l'année précédente.

Adoptée en juillet dernier, la loi ESS reconnaît d'ailleurs cette activité dans la liste non limitative des activités que les coopératives de commerçants peuvent exercer, directement ou indirectement, pour le compte de leurs associés.


Concours étudiants


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER