6e édition du Prix Orange du Livre : le Prix Orange du Livre récompense un livre de fiction écrit en français et publié entre le 1er janvier et le 31 mars de l'année en cours.

Mettez le cap sur cette nouvelle édition. Orange donne le coup d’envoi du Prix Orange du Livre 2014, présidé par Erik Orsenna.

Publié le 17 février 2014

Un jury prestigieux associant libraires, écrivains et internautes


Depuis son lancement en 2009, le Prix Orange du Livre récompense un livre de fiction écrit en français et publié entre le 1er janvier et le 31 mars de l'année en cours.


Ce Prix associe des internautes passionnés de littérature et des professionnels du livre en vue d'établir, fin mars, une liste de 30 ouvrages, puis fin avril, une liste de 5 livres finalistes. Le lauréat est ensuite élu par l'ensemble des internautes sur le site lecteurs.com et reçoit une bourse de 15 000 €.
Sous la présidence d'Erik Orsenna, écrivain et membre de l'Académie Française, le jury est composé cette année de :

  • Émilie Frèche, lauréate du Prix Orange du Livre 2013 pour son roman Deux Étrangers (Actes Sud),
  • Véronique Olmi, romancière et dramaturge, auteur de La nuit en vérité (Albin Michel),
  • Karine Tuil, auteur de romans dont le dernier, L'invention de nos vies, est paru aux éditions Grasset,
  • Thomas B. Reverdy, professeur et écrivain, lauréat du Grand Prix Thyde Monnier de la SGDL pour son roman Les évaporés (Flammarion),
  • Pascal Thuot, de la librairie Millepages à Vincennes,
  • Joël Hafkin, de la librairie La Boite à Livres à Tours,
  • et de sept internautes sélectionnés pour leur passion de la lecture et leur envie de participer à cette aventure.

les temps forts de l'édition 2014

De janvier à mai 2014, différentes phases rythment la sélection puis l'attribution du Prix :

  • le 20 mars : le jury annonce la pré-sélection de trente ouvrages,
  • le 28 avril : le jury annonce les cinq livres finalistes,
  • du 30 avril au 21 mai : tous les internautes peuvent voter pour désigner le lauréat sur le site lecteurs.com,
  • le 27 mai : cérémonie de remise officielle du Prix Orange du Livre 2014.

le Prix Orange du Livre, 6 ans déjà !

Le Prix Orange du Livre a été décerné en 2009 à Fabrice Humbert pour l'Origine de la violence (le Passage), roman qui a par la suite remporté le Prix Renaudot Poche 2010. En 2010, Jacques Gélat a reçu le Prix pour Le traducteur amoureux (éditions Corti) et en 2011 David Thomas pour son roman Un silence de clairière (Albin Michel).
En 2012, les internautes ont élu Arthur Dreyfus pour son roman, Belle famille (Gallimard) ; en 2013, Emilie Frèche a reçu le Prix pour son roman Deux Étrangers (Actes Sud).

toute l'actualité du Prix Orange du Livre sur le site lecteurs.com

Lecteurs.com, créé par Orange en 2009, rassemble plus de 202.000 passionnés de littérature.
Sorte de « café virtuel », lecteurs.com immerge les lecteurs dans une communauté vivante de passionnés. Le site permet, dans un même espace, de découvrir et partager ses lectures, débattre avec les autres lecteurs, s'informer de l'actualité littéraire et lire gratuitement en version numérique de grands classiques. Chaque lecteur peut organiser ses lectures en créant sa bibliothèque parmi un catalogue de 1,2 million de titres (romans, BD, polars, loisirs, etc.).


Concours étudiants


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER