7ème Prix de l'Etudiant Entrepreneur en Economie Sociale

La LMDE et ses partenaires récompensent les lauréats

Publié le 14 novembre 2014
7ème Prix de l'Etudiant Entrepreneur en Economie Sociale
Jeudi 13 novembre, en présence de l'Adjointe à la Maire de Paris en charge de l'Economie sociale et solidaire, Antoinette Guhl, la LMDE et l'ensemble de ses partenaires ont désigné les quatre lauréats de la 7ème édition du Prix de l'Etudiant Entrepreneur en Economie Sociale (PEEES).
L'Economie Sociale et Solidaire, une autre manière d'entreprendre
L'Economie Sociale et Solidaire (ESS) regroupe des milliers de structures qui associent leurs valeurs à un projet collectif qui se construit autour de l'utilité sociale. Société de personnes, elles concilient efficacité économique et gouvernance démocratique. L'ESS est une autre conception de l'économie : c'est la conviction que le profit n'est pas une fin en soi mais bien un moyen au service d'un projet social et solidaire. Autant d'atouts recherchés aujourd'hui par des étudiants qui veulent donner du sens à leurs projets.
La LMDE, première entreprise de l'ESS gérée par des jeunes et pour des jeunes, et ses partenaires ont tenu à valoriser ce modèle économique alternatif et les jeunes qui s'y engagent, à travers le PEEES.
Pour sa 7ème édition, la remise du PEEES s'est déroulée le 13 novembre dans le cadre de la Semaine Etudiante pour l'Economie Sociale et Solidaire « Agir pour entreprendre autrement » organisée par Solidarité Etudiante à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense.
Le PEEES, un outil pour favoriser la création d'entreprise par les jeunes dans l'ESS
Le PEEES apporte une aide financière à des projets d'étudiants ou de jeunes diplômés voulant entreprendre dans l'ESS. Avec plus de 80 dossiers déposés cette année, la participation en forte hausse est la démonstration que les jeunes veulent s'engager dans un secteur économique qui a du sens.
Pour cette 7ème édition, le PEEES a souhaité distinguer les projets d'entreprise et les associations, avec des subventions de 3 000 à 6 000 €.
? Catégorie « Projet d'entreprise dans l'ESS » :
1er prix remis à Sylvain LHUISSIER, pour Chantiers Passerelles
2ème prix décerné à Charlotte DE VILMORIN pour Wheeliz
3ème prix attribué à Jean-Christophe TAGHAVI pour CAP ou Pas CAP ?
? Prix spécial « association » attribué à Romain CASTAN pour ARDRIF


Au-delà du soutien financier à leurs projets, le PEEES est aussi l'occasion pour les lauréats de prendre contact avec les nombreux partenaires de l'ESS qui le portent aux côtés de la LMDE : la Fondation Groupe Chèque Déjeuner, la mutuelle Chorum, les Banques Populaires, le programme Jeun'ESS, l'UNEF, Solidarité Etudiante, Animafac, le CNCRES, Le Labo de l'ESS, Alternatives Economiques, l'Atelier, l'ESPER, ICOSI, Say'Yess, Socialter et Coopaname.
L'ESS, un secteur dynamique porteur d'avenir
Aujourd'hui en France, ce sont plus de 2,35 millions de personnes qui travaillent dans l'ESS soit 10,3%[1] de l'emploi. L'intérêt croissant des jeunes pour ce secteur, la viabilité économique de ses entreprises qui ont su résister face à la crise témoigne du dynamisme de ce secteur porteur d'avenir.
Dans un contexte où les jeunes cherchent de nouvelles perspectives d'insertion et aspirent à une société plus solidaire, l'ESS constitue un nouvel horizon qui donne du sens à leurs projets d'avenir.

Concours étudiants


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER