Babyloan lance un grand défi solidaire auprès des universités et grandes écoles

The RISE: Revolution Initiated by Students for Entrepreneurship

Publié le 10 octobre 2013

Les 12 et 13 novembres prochains Babyloan lance The RISE, une grande compétition entre universités et grandes écoles dans le but de soutenir l'entrepreneuriat en France et dans les pays en développement. L'opération consiste en une collecte de fonds réalisée par les associations étudiantes des campus concernés, qui les reverseront ensuite sous forme de prêts solidaires (non rémunérés) sur Babyloan.org pour financer des micro-entrepreneurs. Près d'une vingtaine d'associations ont déjà rejoint le mouvement, représentant ainsi HEC Paris, L'ESSEC Business School, Paris Dauphine, l'Ecole des Ponts et Chaussés, L'Ecole des Mines de Saint-Etienne, Audencia Nantes, l'EM Lyon, l'ENS Cachan etc.
 
Les fonds prêtés par les étudiants seront ensuite remboursés, c'est ce qui fait la force du prêt solidaire de Babyloan : aider un entrepreneur en France ou à l'autre bout du monde à développer une petite activité génératrice de revenus, tout en restant propriétaire de son argent. Un outil innovant qui permet à un public jeune et étudiant de se sensibiliser à la solidarité et l'entrepreneuriat, en investissant quelques euros seulement !
 
Le succès de la mobilisation inter-écoles en 2012


La 1ère édition avait eu lieu le 27 novembre 2012, 8 associations étudiantes de la FEDEES (Fédération des Etudiants pour l'Entrepreneuriat social) s'étaient mobilisées sur leurs campus afin de collecter des fonds. Résultat de l'opération : 6 000 € ont été prêtés sur Babyloan, permettant le financement de 16 projets entrepreneuriaux !

 
Face au succès de l'édition 2012, ce défi étudiant prend cette année le nom de The RISE et se durera 2 jours les 12 et 13 novembre 2013. L'événement est co-organisé par la FEDEES et Babyloan.


 
Le dispositif en 2013


 
Suivez la compétition en direct !


Un site dédié à The RISE a été créé pour l'événement. Il permettra de suivre en direct le classement des écoles pendant les 2 jours de compétition :
www.therise.fr


Des récompenses pour les gagnants


Des prix viendront récompenser les gagnants selon plusieurs critères :

  • L’association ayant récolté le montant le plus important (rapporté au nombre  d’étudiants du campus.)
  • L’association ayant mobilisé le plus grand nombre de prêteurs (rapporté au nombre d’étudiants du campus.)
  • L’association ayant le stand le plus original pendant l’événement.


Une soirée de clôture
Organisée avec le collectif Youth We Can, une soirée prévue le vendredi 15 novembre à Paris viendra clôturer cet événement.


Concours étudiants


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !