Cap sur les bourses Déclics jeunes

un tremplin pour une jeunesse engagée

Publié le 24 juin 2014
Cap sur les bourses Déclics jeunes

La Fondation de France permet à 20 lauréats de réaliser leur vocation



13 filles et 7 garçons entre 19 et 30 ans reçoivent ce jour une bourse de 7600 € pour réaliser leur rêve, leur vocation dans des domaines aussi divers qu'originaux.
Leur point commun : l'engagement. Que ce soit pour des projets d'intérêt général ou plus personnels, tous sont engagés dans une dynamique de création volontariste.

Un véritable tremplin pour ces jeunes sélectionnés parmi 1 millier de candidatures et élus par un jury d'experts bénévoles, présidé cette année par Philippe Taquet, paléontologue et président de l'Académie des sciences.


Quelques lauréats de la promotion 2014 et leurs projets

  • Nadège Abadie, 26 ans, photographie l'engagement chez les jeunes
  • Pauline Androlus, 27 ans, crée des objets d'art de la table ergonomiques pour personnes déficientes visuelles
  • Arnault Martin, 19 ans, anime des ateliers solidaires d'apprentissage de la musique
  • Ingrid Chikhaoui, 29 ans, réalise un court-métrage sur l'autisme
  • Anaïs Guillem, 29 ans, a inventé un meuble-serre pour une gestion individuelle des déchets
  • Maureen Ragoucy, 29 ans, recueille des témoignages de femmes qui ont vécu la Seconde Guerre mondiale
  • Françoise Khady Sène, 21 ans, va créer une case des jeunes à Diarrère, au Sénégal
  • Elodie Wary, 28 ans, a repris l'unique atelier de lutherie itinérant de France
  • Clara Hardy, 24 ans, propose un nouveau processus de transformation de la soie pour créer des produits pour l'habitat, la mode et le paramédical.



Un partenariat avec la Cité internationale des Arts à Paris

Armance Quéro, violoncelliste, a été séléctionné par le jury pour bénéficier d'un atelier de résidence au sein de la Cité internationale des Arts à Paris à partir de la rentrée 2014, dans le cadre du partenariat de la Fondation de France avec la Cité internationale des Arts à Paris.




Depuis sa création en 1969, la Fondation de France soutient des projets concrets et innovants qui répondent aux besoins des personnes face aux problèmes posés par l'évolution rapide de la société. Elle agit dans quatre domaines : l'aide aux personnes vulnérables, le développement de la connaissance et l'environnement. Elle favorise également le développement de la philanthropie.
Elle aide les donateurs à choisir les meilleurs projets, conseille les fondateurs sur leur champ d'intervention et sur le cadre juridique et fiscal le plus approprié.
Indépendante et privée, la Fondation de France ne reçoit aucune subvention et ne peut agir que grâce à la générosité des donateurs.


Concours étudiants


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER