Challenges Etudiants SCA. C'est parti pour la 4ème édition


SCA, met au défi les étudiants de l'ESSEC et de l'ENSAM
Challenges Etudiants SCA. C'est parti pour la 4ème édition

Pour la quatrième année consécutive, le Groupe SCA, leader mondial des produits d'hygiène, présent en France avec ses marques Lotus, Demak'Up, Okay ou encore Nana, met au défi les étudiants de grandes écoles de répondre à des enjeux industriels et business de produits de grande consommation. Deux défis réalisés en conditions réelles, dont la remise de prix pour l'édition 2017 se tiendra le 30 mai prochain, à Paris.

Répondre aux enjeux « Industrie » et « Business » de demain

Afin de développer les vocations au sein d'écoles d'ingénieurs et de commerce, reconnues pour leur culture internationale et donnant la part belle aux réalités terrain, SCA organise chaque année deux Challenges Etudiants, destinés à mettre les étudiants en conditions réelles en leur demandant de répondre à une problématique métier :

  • Défi « Industriel » pour lequel les étudiants de l'école Arts et Métiers Paris Tech (ENSAM) doivent répondre à un enjeu d'amélioration produit pour l'une des marques du Groupe SCA.

4 équipes de 2 à 3 personnes en compétition.

  • Défi « Marketing », mettant en compétition des étudiants de l'ESSEC, autour d'un enjeu de conquête de parts de marchés sur un produit d'une grande marque du groupe.

9 équipes de 2 à 3 personnes en compétition.

« Pour ces projets, nous demandons aux étudiants de résoudre une problématique réelle telle qu'elle se poserait chez nous, comme un lancement de produit ou une extension de gamme par exemple » explique Corinne Ginguené, responsable Partenariats Ecoles chez SCA. Elle poursuit « C'est à eux de se lancer, de monter le projet dans son intégralité pour le présenter ensuite à nos managers ».

Les équipes participantes sont directement encadrées par les collaborateurs SCA travaillant sur les marques. Un accompagnement tout au long du projet permet aux étudiants de se projeter concrètement dans ce que pourrait être leur futur métier chez SCA.

La proposition finale est soumise à un jury de professionnels SCA, sous format vidéo via une plateforme web. Le jury aura la mission de juger la pertinence et l'applicabilité des projets.

En 2014, le projet vainqueur du challenge « Industrie », un prototype de dévidoir de papier toilette entièrement étanche conçu par les étudiants de l'ENSAM, avait ainsi été mis en œuvre sur le bateau Team SCA lors de la course à la voile autour du monde Volvo Ocean Race 2014-2015. A découvrir sur la vidéo ci-jointe : Projet Etudiant Vainqueur

Pour l'édition 2017 des Challenges SCA, les vainqueurs seront dévoilés à l'occasion d'une cérémonie de remise de prix qui se déroulera le mercredi 30 mai à Paris, avec à la clef des recrutements en stage de fin d'études pour les étudiants primés.

Un partenariat gagnant-gagnant, au bénéfice des étudiants

Les Challenges SCA sont un rendez-vous annuel très apprécié et attendu des étudiants des grandes écoles. Ils leur permettent de s'attaquer, en pleine autonomie et responsabilité, aux réalités terrain auxquelles sont confrontés quotidiennement les collaborateurs d'un groupe industriel mondial du secteur de la grande consommation.

"Ces défis constituent une expérience valorisante dans notre parcours. Nous pouvons ainsi démontrer nos capacités en termes de gestion de projet et de travail en équipe", explique Julia Chanéac étudiante à l'ESSEC et Télécom ParisTech.

Une attente forte de la part des nouvelles générations soucieuses de leur employabilité à venir et d'une ouverture sur l'international.

La proximité Ecole / Entreprise comme clef d'un meilleur accès à l'emploi

Pour les écoles, la collaboration avec SCA permet la mise en pratique de l'enseignement théorique, notion de plus en plus plébiscitée par les recruteurs : travail en équipe, prise de responsabilité, culture de l'international, etc. et une familiarité avec les réalités directes du monde de l'entreprise.

Les liens resserrés entre écoles et entreprises témoignent d'une évolution des apprentissages désormais axée sur les usages, afin de former au mieux les profils dont les entreprises ont besoin.

Au-delà des Challenges Etudiants, SCA s'implique également durablement dans les événements organisés par les écoles (forums, colloques, etc.) ainsi que dans le pilotage de filières de formation, à l'image de sa participation à la Chaire Grande Consommation de l'ESSEC.

Cela s'illustre également dans la prise d'initiatives communes, comme par exemple un voyage annuel à l'étranger au sein du réseau SCA ou encore des actions de « mentoring ».

Ces partenariats s'inscrivent dans un programme mondial que développe le Groupe SCA depuis 2011 : au total, 17 écoles partenaires dans le monde, dont 11 en Europe, travaillent de concert avec les équipes SCA pour faire découvrir à leurs étudiants les métiers et opportunités qui contribueront à façonner leur avenir.

Valoriser la marque employeur SCA auprès des étudiants

Pour SCA, les partenariats conclus avec les grandes écoles permettent d'identifier et d'attirer les talents répondant le mieux aux besoins de l'entreprise. Ces filières d'excellence constituent des viviers créatifs précieux dans un univers ultra-concurrentiel.

Depuis le lancement de ces partenariats en 2014, 28 anciens étudiants de l'ESSEC et des Arts et Métiers Paris Tech ont été recrutés, en stage, en alternance, en CDD ou encore en CDI chez SCA.

Plusieurs occupent aujourd'hui des fonctions de responsables de production (ingénieurs) ou de chefs de produits (marketing) à l'image de Marie-Sophie Grandchamp, ancienne étudiante de l'ESSEC qui a rejoint la marque d'essuie-tout Okay en 2016.

Par ailleurs, pour accompagner au mieux l'intégration de ses nouvelles recrues, SCA a mis en place le "Go! Program", dans le cadre de sa politique de marque employeur « Life inspiring careers »*.

Ce programme propose à tout jeune diplômé rejoignant l'entreprise, l'accompagnement d'un mentor pendant 1 à 2 ans, pour que l'intégration dans l'entreprise se fasse sans difficulté et ouvre ensuite vers des opportunités d'évolution au sein du Groupe SCA, en France ou à l'international.

* Life Inspiring Careers : Donnez un sens à votre carrière

 Publié le 29 mai 2017

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Concours étudiants

Concours étudiants

Concours pour étudiants et business games organisés par les marques et les entreprises : découvrez les derniers jeux et concours destinés aux étudiants .

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Rechercher sur capcampus

FERMER