Championnat mini-entreprises 2011

Cette 4ème édition réunira 50 mini-entreprises issues de 18 championnats régionaux, à la Cité des Sciences et de l’Industrie pour le championnat national des 17 et 18 juin 2010.

Publié le 30 mai 2011

Cette édition sera organisée sous le haut patronage de Luc Châtel, Ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, et illustrera la volonté du Gouvernement de développer l'esprit d'entreprendre dans le parcours scolaire des jeunes, afin de mieux les préparer à leur entrée dans le monde du travail.

Des élèves chefs d'entreprise

Cette année, 580 mini-entreprises ont présenté leurs projets lors des championnats régionaux organisés à travers toute la France. Agés de 13 à 20 ans, les mini-entrepreneurs sélectionnés pour chaque catégorie vont devoir démontrer la viabilité et l'originalité de leur projet devant un jury de personnalités représentatives des différents métiers du monde de l'entreprise et de l'enseignement. La catégorie lycée gagnante ira représenter la France au Championnat Européen qui se déroulera au début du mois d'Aout à Oslo.

Qu'est-ce que les mini-entreprises ?

Il s'agit d'une création d'entreprise à l'école (collège, lycée, post-bac, jeunes en insertions...) faite par un groupe d'élèves volontaires, encadrés par leurs enseignants. Ces mini-entrepreneurs font fonctionner leur société tout au long de leur année scolaire, depuis le développement de leur produit ou service jusqu'à sa commercialisation.

Des prix remis par des personnalités du monde de l'entreprise et de l'enseignement

Les membres du jury apprécieront l'ensemble des projets et décerneront plusieurs prix aux meilleures mini-entreprises. Les appréciations se font sur des critères tels que le management global du projet, la mise en valeur du produit, l'esprit d'équipe, la qualité de la présentation orale, etc.

Pour chaque catégorie (collèges, lycées, post bac et insertions), un prix champion et un prix vice champion seront remis, soit 8 prix au total.

Les entreprises partenaires de l'association remettront également 5 prix :

  • Prix de la gestion Ethique remis par l'entreprise Nyse Euronext
  • Prix de l'utilisation des nouvelles technologies remis par Oracle
  • Prix du développement durable par L'ADEME
  • Prix du management RH par l'entreprise Adecco
  • Prix de l'innovation par la CGPME

Programme du Championnat :

Vendredi 17 juin 2011 :

- 15h00-15h30 : Ouverture du Championnat

- 14h00-18h00 : Appréciations des mini-entrepreneurs

- 18h30-19h30 : Remise des prix partenaires

Samedi 18 juin 2011 :

- 09h00-13H00 : Appréciations des mini-entrepreneurs

- 13h00-14h00 : déjeuner

- 14h00-15h45 : Appréciations des mini-entrepreneurs

- 16h30-17h30 : Remise des prix

17et 18 juin à la Cité des Sciences et de l'Industrie

30 Avenue Corentin Cariou
75019 Paris

Métro ligne 7 : Station Porte de la Villette

Métro ligne 5 : Station Porte de Pantin

BUS RATP : 139 - 150 - 152 - PC2 - PC3, station Porte de la Villette


Concours étudiants


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER