Concours étudiant « Innovons Ensemble » édition 2010


Les étudiants entrepreneurs misent de plus en plus sur le développement durable
Concours étudiant « Innovons Ensemble » édition 2010

Alors que la phase d'enregistrement des dossiers vient de débuter, l'édition 2010 du concours « innovons ensemble » livre ses premières tendances sur la nature des projets de création d'entreprise des étudiants français.

Au 1er avril, plus de 60% des projets de création portent sur des innovations liées au développement durable, à l'éco-responsabilité et aux énergies renouvelables. Un chiffre qui a plus que doublé par rapport à la première année du concours en 2009. Une preuve de l'attachement des jeunes créateurs aux enjeux écologiques et leur volonté d'utiliser le levier de l'entrepreneuriat pour répondre à des enjeux de société.

Autre tendance : le niveau d'étude des candidats augmente. De plus en plus de doctorants participent cette année au concours. Un phénomène qui renforce la qualité, la technicité et l'expertise des dossiers présentés. De plus en plus de jeunes entrepreneurs mettent en avant leurs compétences disciplinaires pointues dans leurs projets, ce qui répond à un des principaux objectifs du concours : promouvoir et favoriser la mixité des compétences et l'innovation technologique.

Enfin, à un mois de la clôture des dépôts des candidatures, on constate une participation accrue des filles cette année : un quart des dossiers est présentée par des équipes à composante féminine (pour moins de 5% l'an dernier).



Ces tendances devraient se confirmer jusqu'au 30 Avril date limite pour envoyer les projets de création d'entreprise. Les prix consacreront les projets de création les plus innovantes et les plus prometteurs. Pour rappel, les équipes d'étudiants qui candidatent
doivent être pluridisciplinaires (filière technologique, scientifique, économique ou encore artistique).

Ce 2ème concours de l'entreprenariat des jeunes bénéficie du soutien du ministère de l'économie, de l'emploi et de l'industrie, le ministère de l'enseignement supérieur et de le recherche, l'APCE, France Initiative, la Conférence des grandes écoles, France Angels, Réseau entreprendre, Oséo et la Maison de l'entreprenariat. Un jury composé de professionnels de l'accompagnement à la création, d'acteurs de l'innovation et de représentants d'établissements d'enseignement supérieur attribuera des prix dans cinq catégories (chacun doté de 5000€) soit plus de 40 000€ de prix.

En savoir plus Publié le 14 avril 2010

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Concours étudiants

Concours étudiants

Concours pour étudiants et business games organisés par les marques et les entreprises : découvrez les derniers jeux et concours destinés aux étudiants .

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Google+

Rechercher sur capcampus

FERMER