Concours étudiant : le Challenge Innovation est lancé

ArcelorMittal invite les étudiants ingénieurs à concevoir les meilleures solutions en acier pour l’automobile de demain

Publié le 18 octobre 2014
Concours étudiant : le Challenge Innovation est lancé

ArcelorMittal vient de lancer la nouvelle édition de son « Challenge Innovation », un concours de très haute technologie qui récompense les meilleures innovations et méthodes dans le domaine de la conception automobile en acier. Le « Challenge Innovation » s'adresse aux étudiants de 2ème et 3ème année, de Master 1 et Master 2 d'universités technologiques et d'écoles d'ingénieurs partout en France. Les participants doivent concevoir de nouvelles solutions technologiques en acier pouvant permettre, par exemple, l'allègement des véhicules ou l'optimisation des techniques de mise en forme ou d'assemblage des pièces en acier.

Le concours est organisé par le centre de Recherche et Développement ArcelorMittal de Montataire (Picardie), l'un des 5 centres du groupe dédiés à la recherche automobile dans le monde. Il s'agit de la 4e édition consécutive du concours.

Deux prix seront décernés par le jury en février 2015 :

  • Prix Innovation qui récompense la proposition la plus novatrice
  • Prix Approche qui récompense la meilleure méthodologie dans la conduite du projet

Le « Challenge Innovation » s'inscrit dans le parcours scolaire des étudiants ingénieurs. Ceux-ci sont accompagnés par leurs enseignants mais aussi par des tuteurs du centre de Montataire qui leur apportent un jugement professionnel en complément de l'apport pédagogique. Les équipes sont constituées autour d'un sujet sélectionné parmi une dizaine.

A travers un tel concours, ArcelorMittal, souhaite mieux faire connaître les métiers de l'acier, en particulier ceux liés à l'industrie automobile, afin de susciter des vocations. Le groupe industriel renforce également ses liens avec les écoles et universités dans lesquelles il pourrait recruter de futurs stagiaires, ingénieurs ou chercheurs.

Pour l'édition 2014-2015, le concours réunit 7 équipes au total :

  • ESTACA - Laval : 2 équipes
  • ENSIAME - Valenciennes : 2 équipes
  • UTBM - Belfort Montbéliard : 2 équipes
  • Ecole Centrale Lyon : 1 équipe

Concours étudiants


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER