Défi CISCO - Concorus étudiant : les 6 équipes finaliste de la 1re édition du Défi Cisco sont connues

27 dossiers portés par 100 étudiant(e)s de 9 écoles d'ingénieurs et 8 écoles de commerce, 6 projets ont été retenus par le Jury.

Publié le 06 mars 2014

Le Défi Cisco est un concours ayant pour objectif de transformer un projet technologique innovant en une réalisation entrepreneuriale concrète au service des enjeux sociaux et environnementaux

En partenariat avec l'association Aristote1 et l'organisation internationale à but non lucratif Ashoka, Cisco, leader mondial des technologies réseaux, vient de désigner les 6 équipes finaliste de la 1re édition du Défi Cisco (#ledeficisco)

1 L'association Aristote est une société savante qui regroupe des organismes de recherche publics et des entreprises intéressés aux derniers développements et aux nouveaux usages des technologies de l'information

A l'issue de l'examen des 27 dossiers portés par 100 étudiant(e)s issus de 9 écoles d'ingénieurs et 8 écoles de commerce, le jury a sélectionné 6 projets en fonction de leur caractère innovant et de leur potentialité à devenir une entreprise à part entière selon 3 critères :

  • innovation technologique et sociétale pour 40%
  • faisabilité pour 30 %
  • potentiel de développement économique pour 30%.

L'équipe gagnante désignée le 3 avril prochain sera récompensée par un prix d'une valeur totale de 70 000 euros comprenant une dotation financière, l'accompagnement dans une levée de fonds, du matériel Cisco et la mise à disposition d'un tutorat commercial et technique par des volontaires de Cisco France tout au long du processus.

« Alors que la France recherche de nouveaux relais de croissance, les technologies sont un formidable levier de compétitivité et permettent d'apporter des réponses concrètes aux enjeux sociaux et environnementaux de notre pays. Pour que l'innovation ne reste pas à un stade théorique, mais se transforme en réussite entrepreneuriale, les relations entre l'enseignement et le monde industriel sont essentielles. C'est pourquoi, dans le cadre de notre Défi, des collaborateurs Cisco accompagnent dans leur projet des étudiant(e)s pour leur donner les meilleures chances de succès » explique Robert Vassoyan, Directeur général de Cisco France.

Ø Les collaborateurs Cisco bénévoles pour accompagner les étudiants

Le Défi Cisco a été créé à l'initiative des collaborateurs Cisco. Plus d'une cinquantaine de personnes s'est mobilisée pour bâtir et faire vivre ce concours. Autre spécificité du projet : l'accompagnement des étudiants sous forme de bénévolat de compétences de la part des collaborateurs Cisco.

Pour chaque projet, un binôme composé d'un ingénieur et d'un commercial Cisco, s'est formé et a travaillé aux côtés des étudiants pour les aider dans la préparation de leurs dossiers et de leur soutenance.

L'équipe gagnante continuera de bénéficier de l'accompagnement de collaborateurs Cisco pour une durée de 6 mois.

Ø Les projets finalistes

Le concours est ouvert aux étudiant(e)s d'école d'ingénieurs et de commerce, ou faisant partie des Cisco Networking Academies. Chaque projet doit impérativement mettre en œuvre une solution technologique Cisco (matériel, logiciels ou services pour les réseaux).

6 équipes sont en finale.

Ecole EXIA. CESI - Arras :

Imprimante 3D: exploitation d'imprimantes 3D dans une usine fabriquant des objets à la demande des utilisateurs.

Ecole Supérieure de Chimie Physique Electronique - Lyon

GP'Health : bracelet intelligent Wifi pour géolocaliser et suivre médicalement les patients au sein d'un établissement hospitalier.

Ecole EXIA. CESI - Arras

Degaz Prop: système de détection et d'identification des navires effectuant des dégazages sauvages.

ESIEE - Paris

Offizeo : création de bureaux de mobilité de haute technologie personnalisables, modulables et facilement réservables offrant une garantie de confidentialité des accès et données.

Ecole Supérieure des Sciences & Technologies de l'Ingénieur - Nancy

Handisco: système interactif canne - capteurs urbains permettant aux personnes fragilisées de disposer d'informations et de services en temps réel lors de leurs déplacements.

EXIA. CESI - Mont-Saint-Aignan

Medivac: conception d'une cabine de télémédecine connectée aux hôpitaux pour des consultations à distance.

Le Jury

  • Philippe d'Anfray, Ingénieur de recherche au CEA, enseignant à l'institut Galilée, responsable scientifique au bureau de la société savante Aristote
  • Laurent Blanchard, Vice-Président, Enterprise Business Group, Cisco Europe, Middle East, Africa and Russia Region
  • Jean-Pierre Boissin, Professeur en Entrepreneuriat à l'IAE Grenoble (Université Pierre-Mendès-France). Chargé par les Ministères de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et des PME, de l'Economie Numérique et de l'Innovation, de la coordination nationale du Plan Etudiants Pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat (PEPITE) dans l'Enseignement Supérieur
  • Madeleine Bourgoin, Directeur des Comptes stratégiques Entreprise et Secteur public, Cisco France
  • Guillaume Désveaux, Responsable commercial en charge des grands Opérateurs de l'Etat, Cisco France
  • Sarah Mariotte-Tirmarche, Directrice adjointe d'Ashoka France, Belgique et Suisse
  • Bernard Monnier, Thales Research & Technology, membre de comité d'organisation de la société savante Aristote, membre du Codir de la CDAF (Compagnie des Dirigeants et Acheteurs de France)
  • Hélène Sancerres, Directeur Conduite du changement et Responsabilité Sociétale de l'Entreprise, Cisco France
  • Robert Vassoyan, Directeur général, Cisco France


Concours étudiants


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER