FUJIFILM lance un concours photographique très... complice !

Pour participer, il faut donc être deux : un photographe et un écrivain !

Publié le 04 octobre 2013

 

A l’occasion de la sortie des appareils photo hybrides X-M1 et X-A1, baptisés « les complices », FUJIFILM a souhaité les associer dans un concours photographique original autour de cette thématique, encourageant la création par des artistes en duo, qu’ils soient amateurs ou professionnels. La photographie et l’écriture sont deux univers proches et complémentaires. Pour participer, il faut donc être deux : un photographe et un écrivain ! Et comme FUJIFILM aime faire les choses en grand, ce ne sont pas moins de 13 duos qui seront récompensés avec des dotations exceptionnelles. Les inscriptions au concours FUJIFILM « Les Complices » sont ouvertes du 26 septembre au 26 novembre 2013, sur le site www.fujifilmlescomplices.fr.

Un concours qui associe deux univers complémentaires : la photographie et l’écriture

L’inscription au concours se déroule en 3 étapes :

  • Le photographe candidat dépose sur le site dédié www.fujifilmlescomplices.fr une photographie sur le thème « La complicité, c’est saisir l’instant» représentant au mieux son univers de création.
  • Il s’associe à un « complice » qui viendra enrichir la candidature en associant une légende de 140 caractères à chaque photographie, à la manière d’un tweet.
  • Le « book » du duo complice sera posté sur la plate-forme dédiée. Un jury, composé notamment du photographe Eric Bouvet et de l’écrivain Judith Perrignon, désignera les gagnants du concours mi-décembre 2013.

 

Qui peut participer ?

Peut participer au concours FUJIFILM « Les Complices » tout duo composé d’un photographe et d’un auteur, amateurs ou professionnels, âgés chacun de 18 ans au moins. Règlement complet sur : www.fujifilmlescomplices.fr

Des dotations exceptionnelles

Au total, 13 duos gagnants seront désignés par le jury et auront le grand privilège d’exposer leurs oeuvres, dans le cadre d’une exposition exceptionnelle organisée par FUJIFILM au sein de la prochaine édition du festival Les Promenades photographiques de Vendôme à l’été 2014.

En outre, les 3 photographes lauréats en tête du classement se verront offrir l’appareil hybride X-M1, dernier né de la gamme, ainsi qu’un kit complet associé. Leurs complices recevront quant à eux également un appareil de la gamme X-PREMIUM !

Les Promenades Photographiques de Vendôme


L’association Les Promenades Photographiques organise chaque année des expositions gratuites qui ont lieu dans la ville de Vendôme (Loir-et-Cher). Depuis 2005, les nombreux monuments et sites patrimoniaux que comptent la ville et la commune offrent l’occasion d’une promenade enrichie par la découverte des oeuvres de grands photographes. Les Promenades Photographiques ont également tenu, dès leur début, à porter l’attention sur la jeune création. Avec plus de 65 000 visiteurs, ce festival de la passion photographique a atteint en peu de temps une grande reconnaissance professionnelle et mobilise un public à la fois éclectique et enthousiaste.

Plus d’informations : http://www.promenadesphotographiques.com/

Un corner spécial d’inscription sur le Salon de la Photo

Avis aux visiteurs du Salon de la Photo : ils pourront s’inscrire en direct sur le stand de la marque au concours FUJIFILM « Les Complices » et poser toutes leurs questions. Stand B45 - Salon de la photo - Du 7 au 11 novembre 2013 – Parc des Expositions de la Porte de Versailles (Paris).

http://www.lesalondelaphoto.com

A VOS AGENDAS !

Les inscriptions au concours « Les Complices » FUJIFILM sont ouvertesdu 26 septembre au 26 novembre 2013 sur le site www.fujifilmlescomplices.fr

Un jury très complice !

Le concours FUJIFILM sur la complicité sera présidé par un duo prestigieux : le photographe Eric Bouvet et l’écrivain Judith Perrignon.


Eric Bouvet

Eric Bouvet a commencé sa carrière de photographe en 1981. Son intérêt pour la photographie a été déclenché lorsque, à l’âge de 8 ans, il voit les premières images télévisées en direct de l’atterrissage de la mission Apollo 11 sur la lune. Il se rend alors compte de l’importance de l’image dans la capture des moments historiques. D’abord staffeur à l’agence française Gamma durant les années 1980, Eric Bouvet a débuté sa carrière personnelle en 1990. Il a d’abord gagné la reconnaissance internationale grâce à ses images sur les secours intervenus à la suite d’une éruption volcanique en Omeyra, en Colombie, en 1986. Il a ensuite couvert différents conflits à travers le Monde et de grands événements internationaux. Il a également travaillé sur de nombreux sujets de « société ». Son travail a été publié dans de nombreux magazines internationaux, Time, Life, Newsweek, Paris-Match, Stern, NYT Magazine et The Sunday Times Magazine. Il a également mené les campagnes photographiques d’ONG et d’organisations caritatives. Eric Bouvet a reçu cinq World Awards de presse, ainsi que deux Visa d’or, la médaille d’or du 15e anniversaire de la photographie, le Prix Bayeux-Calvados, le Prix des correspondants de guerre, et le Prix Paris-Match. Adepte d’une pratique photographique souple, vive et respectueuse de son sujet, il utilise pour ses travaux professionnels des appareils de la gamme FUJIFILM X-Premium : le X-Pro1 et un X100s (après un X100).

Judith Perrignon

Judith Perrignon est entrée au journal Libération en 1991 comme journaliste politique. Après sa découverte des palais de la République, elle ressent le besoin de s’en éloigner et rejoint la dernière page du journal à la fin des années 90 : celle des portraits. Elle quitte le quotidien en 2007 mais n’abandonne pas pour autant le journalisme et collabore brillamment au magazine M du Monde et à la revue XXI. Elle obtient le prix Louis-Hachette en 2011 pour l’un de ses reportages. Judith Perrignon se consacre aujourd’hui entièrement à l’édition littéraire : elle a publié un récit sur les frères Van Gogh, C’était mon frère (d. Iconoclaste, 2006), qui a connu un grand succès public et critique avec 12 000 exemplaires vendus. Auteure complice, Judith a régulièrement écrit ses livres en duo. Toujours très proche des arts de l’image, elle écrit entre autres L’Intranquille, autoportrait d’un fils, d’un peintre, d’un fou, cosigné avec Gérard Garouste (éditions l’Iconoclaste, 2009). Judith Perrignon signe en 2010 son premier roman en solo, Les Chagrins, largement salué par la critique. Son deuxième roman, Les faibles et les forts , sort en 2013 chez Stock. C’est avec enthousiasme qu’elle a rejoint son complice Eric Bouvet pour faire partie du jury de ce concours photo qui associe l’image à l’écriture avec passion.

Concours étudiants


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !