Grand concours autour de l'habitat durable, dedié aux étudiants en école d'architecture

L’agence Valode & Pistre architectes lance un grand concours autour de l’habitat durable, dedié aux étudiants en école d’architecture et aux jeunes diplômés de moins d’un an.

Publié le 16 octobre 2020
Grand concours autour de l'habitat durable, dedié aux étudiants en école d'architecture

ARCHI JEUNES HABITER, DEMAIN.

Au-delà du choc sanitaire et économique qu'elle provoque, la crise du COVID change notre vision de nombreux aspects de la vie collective et individuelle. Elle aura un impact à long terme sur nos comportements et en particulier ceux liés à notre façon d'habiter. Simultanément à cette crise, la prise de conscience des effets du réchauffement climatique et de la pollution de la planète dus aux activités humaines est de plus en plus largement partagée par la population.

Une des conséquences de cette pandémie devra être l'impérative prise en compte, dans la conception de l'habitat, des nouvelles attentes sanitaires, sociales et envi- ronnementales, qui se sont fortement révélées à l'occasion de cette crise.

Les architectes Denis Valode et Jean Pistre pensent qu'il est nécessaire et utile d'ouvrir le débat à une nouvelle génération d'architectes, pour imaginer de nouvelles formes d'habitat. Conscients aussi des difficultés d'insertion professionnelle de cette jeune génération, directement impactée par les effets de la crise sanitaire (quasi absence de stages, formation à distance...), ils ont souhaité agir concrètement pour tendre la main aux talents de demain.

En organisant le prix « Archi Jeunes », l'agence Valode & Pistre souhaite donner la parole aux étudiants en architecture en fin d'études ou tout récemment diplômés, qui entendent contribuer à cette évolution.

IMAGINER UN HABITAT COLLECTIF INNOVANT

Le projet architectural attendu est une proposition d'habitat collectif innovant apportant des réponses au constat d'inadaptation des logements et de leur environ- nement, ainsi qu'aux aspirations apparues à l'occasion de la crise du COVID et du confinement en particulier : contradictions entre vie professionnelle, scolaire et familiale, entre vie collective et distanciation, entre confinement et aspiration au contact avec les éléments naturels et la végétation ainsi que la diffusion des préoccupations écologiques.

Le contexte, la localisation, les caractéristiques urbanistiques (densité, dimensions etc.) et le choix entre réhabilitation et construction neuve sont laissés à l'apprécia- tion des candidats.

UN JURY EXCEPTIONNEL RÉUNI

AUTOUR DE DENIS VALODE ET JEAN PISTRE

Les projets seront sélectionnés par un jury composé d'architectes et de personnali- tés choisies pour leur intérêt et leur sensibilité par rapport aux enjeux évoqués.

Ces derniers jugeront les projets sur leur originalité et leur créativité, sur les qualités et la pertinence du projet présenté au regard des enjeux soulevés par la crise sani- taire et à ceux environnementaux, sur la crédibilité du projet, sa capacité à devenir réalité, ou encore sur la qualité et la clarté des documents présentés.

10 regards experts vont ainsi détailler les projets des étudiants :

Najoua Arduini, directrice de développement du Groupe GA

et ancienne présidente du Club XXIe siècle

Aldrick Beckman, architecte

Nicolas Bouzou, économiste, directeur-fondateur Asterès

Thomas Coldefy, architecte

Marie Godard Le Beux, directrice générale adjointe de Paris Habitat

Gaëlle Hamonic, architecte

Jean Pistre, architecte

Guillaume Poitrinal, président de Woodeum et de la Fondation du Patrimoine

Catherine Sabbah, déléguée générale d'IDHEAL

(Institut des Hautes Études pour l'Action dans le Logement)

Denis Valode, architecte

Les lauréats se verront décerner une bourse, d'une valeur comprise entre 8 000 € pour le 1er Prix et 3 000 € pour le 5e. Les 3 premiers lauréats auront en plus l'oppor- tunité d'effectuer un stage de recherche rémunéré d'une durée de 6 mois, au sein de l'agence Valode & Pistre, afin d'approfondir leur réflexion. L'agence a en effet développé depuis plusieurs années un secteur de recherche sur l'habitat qui s'est traduit en particulier par la réalisation du projet expérimental « Autonomous Building for Citizens » à Grenoble et le projet d'îlot urbain Prado Concorde à Castelnau-le- Lez. C'est dans le cadre de ce secteur que s'organisera le développement des projets de recherche par les lauréats.

Les projets des lauréats seront exposés pendant une période de 2 mois au sein de l'agence Valode & Pistre et seront visibles sur le site Internet de l'agence Valode & Pistre.

LES ORGANISATEURS

Valode & Pistre est aujourd'hui l'une des premières agences françaises d'architecture et d'urbanisme.

Fondée en 1980 par Denis Valode et Jean Pistre, aujourd'hui entourés de sept associés, elle compte près de 200 architectes de vingt nationalités et 150 réalisations livrées à travers le monde.

Basée à Paris avec des filiales à Moscou et Pékin, elle développe des projets en France et à l'international : Europe, Russie, Asie, Moyen-Orient, Maghreb, Afrique Subsaharienne.

La pratique de Valode & Pistre porte sur des échelles très diversifiées, depuis la conception de plans d'ensemble pour des villes nouvelles jusqu'au dessin de pièces de mobilier. Elle concerne également des programmes très variés, avec une expertise particulière dans le domaine des grands équipements, des tours, des campus tertiaires et des nouveaux quartiers résidentiels mixtes.

Dans tous les secteurs d'intervention, les architectes s'attachent à transférer les apports et les innovations d'un domaine à l'autre, et surtout à proposer

des réflexions de fond renouvelées et inédites qui vont au-delà du projet lui-même. C'est en particulier le cas en matière de qualité des lieux de vie et de travail ainsi que des espaces publics. Pour ce faire, l'agence puise au cœur d'interrogations plurielles, autant sociologique, scientifique, qu'écologique, éthique, esthétique, culturelle... Cette volonté d'être « au carrefour de tout » - terreau à géométrie variable - nourrit une gymnastique intellectuelle, incarnation même du processus créatif. « Ce qui nous intéresse, c'est créer des bâtiments qui n'auraient pas pu naître à un autre endroit. Le geste architectural a alors un sens, des racines ».

Son expérience internationale est l'occasion de maîtriser les outils de conception les plus modernes et les plus hauts niveaux de certifications liées au développement durable. Au-delà des standards, l'agence mène un travail de R&D sur certains projets. Ainsi, le programme d'habitat ABC (Autonomous Building for Citizens) est une recherche pour la ville de demain s'articulant autour de trois objectifs princi- paux : une autonomie complète énergétique, d'alimentation en eau, de gestion des déchets et d'assainissement, une industrialisation poussée et un mode de vie convivial favorisant le lien social. Ce projet a permis à Valode & Pistre d'être agréé en tant qu'entreprise menant des travaux de recherche et développement par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.


Concours étudiants


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER