Grenoble Ecole de Management et l'ESSEC s'envolent avec Station Energy à Berkeley !

Bravo à eux et bonne chance pour cet ambitieux challenge !

Publié le 16 avril 2012

Créée en 1999 à l'initiative d'étudiants de l'Université de Berkeley en Californie, la Global Social Venture Competition (GSVC) est une compétition internationale de business plans réservée à des projets alliant viabilité économique et fort impact social et ou environnemental.

La GSVC est relayée dans les pays francophones d'Europe, d'Afrique et du Moyen-Orient, par l'ESSEC.

Pour la première fois, Grenoble Ecole de Management (GEM) est l'un des relais de cette compétition!
La finale francophone

Dans ce cadre, la GSVC a été relayée par GEM auprès de l'ensemble des écoles, universités et incubateurs de Rhône-Alpes. Le partenariat entre GEM et l'ESSEC a permis d'identifier une quinzaine de projets. Station Energy a remporté la finale francophone de la GSVC le 8 mars dernier.

Deux étudiants du Mastère Spécialisé Entrepreneurs de GEM (Elias et Nicolas) ont accompagné en tant que mentor junior les porteurs de ce projet depuis leur pré-selection en janvier dernier.

  • Station Energy ?


Station Energy est un "social business" fondé par Alexandre Castel, un jeune entrepreneur social de 26 ans. Elle développe des solutions innovantes d'accès à l'énergie pour les zones rurales des pays en développement, principalement en Afrique subsaharienne, dans le but d'améliorer l'autonomie énergétique des sites isolés.

Afin de financer son premier projet d'électrification solaire au Maroc, Station Energy vient de lancer une levée de fonds via une plate-forme de crowdfunding en partenariat avec l'association Terre et Humanisme Maroc.

  • En route pour Berkeley...


En remportant cette finale francophone aux cotés du projet Faso Prot, Station Energy va avoir l'opportunité de défendre son projet lors de la finale mondiale de la GSVC organisée par l'Université de Berkeley en Californie, les 19 et 20 Avril prochains. Pour remporter cette compétition ils seront accompagnés par des représentants de l'ESSEC ainsi que des deux étudiants de l'Institut de l'Entrepreneuriat de GEM qui suivent ce projet.



L'enjeu ? Remporter un prix de 5 à 25 000 $ mais surtout un accompagnement par des professionnels du social green business et la garantie de rencontrer d'éventuels investisseurs.


Concours étudiants


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !