Imagine Cup : c’est reparti !

Microsoft donne le coup d’envoi officiel de la 8ème édition aux étudiants

Publié le 12 novembre 2009
Imagine Cup : c’est reparti !
Les championnats du monde du numérique repartent pour une 8ème édition. Imagine Cup est à ce jour la plus grande compétition mondiale du numérique avec plus de 300 000 étudiants inscrits à travers les quatre coins de la planète. Imagine Cup s’impose aujourd’hui comme un évènement majeur et valorisant pour les étudiants des filières scientifiques et informatiques du monde entier. Les inscriptions sont, dès à présent, ouvertes sur le site consacré à la compétition : www.imaginecup.com. A l’issue des différentes phases de sélection qui ponctueront la compétition, les vainqueurs se partageront un gain de plus de 100 000 dollars.

Imagine Cup : un vrai tremplin pour les stars du numérique

Passion, créativité et innovation sont les principaux ingrédients d’Imagine Cup. Depuis 7 ans, ces championnats du monde du numérique permettent aux meilleurs talents de révéler leur potentiel, de confronter leurs compétences en imaginant des solutions technologiques au service de grands enjeux sociétaux.

Alors que le numérique est appelé à bouleverser des pans entiers de notre société - éducation, santé, environnement…, Imagine Cup permet de toucher du doigt cette réalité, à travers des projets malins et astucieux, réalisés par les étudiants.

Au-delà du côté ludique et festif de l’évènement, Imagine Cup est une expérience marquante pour les étudiants entrepreneurs qui s’ignorent : un véritable tremplin vers la création d’entreprise. Compte tenu des conditions dans lesquelles les étudiants sont amenés à développer leurs projets (niveau d’exigence, tenue des délais, concurrence…), Imagine Cup offre aux étudiants une mise en situation réelle de travail. «Imagine Cup permet aux étudiants de démontrer leur passion pour les technologies, leur capacité à réaliser des projets innovants et leur esprit d’équipe, exactement comme ce que vivent au quotidien les consultants d’Avanade», souligne Nicolas Marry, Directeur Général d’Avanade, partenaire d’Imagine Cup pour la troisième année.

En nourrissant les vocations autour des nouvelles technologies et en accompagnant les futurs leaders de l’économie numérique, Imagine Cup contribue également à la promotion du numérique en France - un point essentiel à l’heure où les TIC sont amenées à jouer un rôle grandissant sur la scène économique mondiale.

Imagine Cup 2010 : tout savoir sur les inscriptions

Pour vivre l’aventure Imagine Cup, rien de plus simple : les étudiants peuvent, dès à présent, et jusqu’au 31 janvier 2010 s’inscrire sur le site www.imaginecup.com. Tous les profils (informaticiens, ingénieurs, designers,…) sont les bienvenus pourvu que les candidats fassent preuve de créativité et d’innovation !

Les professeurs d’écoles et d’universités peuvent également participer à l’aventure en parrainant une équipe. Les équipes d’Imagine Cup peuvent également être constituées et proposées à l’initiative des enseignants, par exemple dans le cadre de projets d’année. Imagine Cup est par ailleurs l’occasion pour les établissements d’enseignements supérieurs de bénéficier d’une visibilité internationale.

Cap vers la Pologne, du 3 au 10 juillet 2010, pour la finale mondiale

Après Paris en 2008, le Caire en 2009, la finale mondiale d’Imagine Cup aura lieu à Varsovie. Les équipes sélectionnées parmi plus de 100 pays se rencontreront pour la finale mondiale, du 3 au 10 juillet 2010. Pour accéder à cette étape ultime de la compétition, les étudiants sélectionnés au niveau national devront faire preuve d’encore plus de résistance et de précision devant un jury international exigeant. La finale française aura lieu le 4 mai 2010 dans le tout nouveau Campus de Microsoft France, à Issy-les-Moulineaux.

Les « 8 Objectifs du Millénaire pour le Développement », définis par l’O.N.U. restent à l’honneur

Les « 8 Objectifs du Millénaire pour le Développement », définis par l’ONU, restent la thématique de la compétitionpour l’édition 2010 et 2011. Les étudiants devront réfléchir à la problématique suivante :

« Imagine un monde où la technologie nous aide à répondre aux enjeux les plus cruciaux de notre société ».

Volontairement très large, cette thématique donne la possibilité aux étudiants de s’exprimer, en fonction de leurs centres d’intérêt : le commerce équitable, la préservation de la biodiversité, la réduction de l’effet de serre, l’accès à l’éducation pour les populations défavorisées (handicap, pauvreté…) ou encore la promotion de l’égalité des chances entre les hommes et les femmes…. Deux associations, l’ANSA (Agence Nouvelle des Solidarités Actives) et Groupe SOS, sont d’ailleurs, à nouveau partenaires, de la compétition cette année et guideront notamment les étudiants sur les problématiques à traiter, grâce à leurs projets.

Un choix parmi cinq catégories

Imagine Cup propose plusieurs disciplines dans les différents domaines du numérique. Cette nouvelle édition se recentre sur cinq catégories : Systèmes et Réseaux, Conception de Jeu Vidéo, Création Numérique, Conception de Logiciels et Développement Embarqué. Créativité et compétences techniques sont les deux critères requis pour ces catégories.

  • Conception de Logiciels : Combiner imagination, innovation et compétence, afin de créer une solution applicative, un prototype de logiciel, pour répondre de manière originale au thème de la compétition.
  • Développement Embarqué : Aller au-delà de l'ordinateur de bureau pour construire son propre appareil, un système embarqué (une solution matérielle et logicielle complète).
  • Conception de Jeux Vidéo : Concevoir un jeu, qui, en plus d'être divertissant, fait passer un message fort et pédagogique pour favoriser la sensibilisation aux problématiques du monde actuel.
  • Système et Réseaux : Elaborer une configuration personnalisée, performante, robuste et sécurisée des systèmes informatiques, en tenant compte des besoins du client.
  • Création Numérique : Utiliser les nouvelles technologies pour développer courts métrages et photos. Objectifs : susciter l’émotion du public ou le convaincre afin de faire passer ses messages sur la problématique traitée.


Concours étudiants


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER