J-7 avant la finale de l'International Cup de Cuisine !

Première édition de ce concours créé par la Mutuelle des Cuisiniers de France

Publié le 02 mars 2010
J-7 avant la finale de l'International Cup de Cuisine !

A une semaine de la finale de l'International Cup de Cuisine, le compte à rebours a débuté. Première édition de ce concours créé par la Mutuelle des Cuisiniers de France, les 12 finalistes s'affronteront les 9 et 10 mars prochain sur le salon Europain.

  • Pourquoi ce concours ?


Créé sous l'impulsion de la Mutuelle des Cuisiniers de France, l'International Cup de Cuisine a pour double ambition la promotion du métier de cuisinier et le maintien des techniques issues du patrimoine culinaire français.

  • A qui est-il destiné ?


Ouvert à tout cuisinier - quel que soit son poste, mais devant justifier d'au moins 5 années d'expérience - résidant dans l'Union Européenne et étant en poste, les Cuisiniers de France visent à distinguer ainsi un talent qui saura valoriser la cuisine française à travers ses techniques de travail, le choix des goûts, l'alliance des composants et la mise en valeur de ses créations.

  • Les recettes exigées


Les candidats sont jugés sur la réalisation de deux recettes : un plat de viande et un dessert.

L'exécution du plat de viande doit suivre les instructions données par l'organisation, à savoir : la réalisation d'une selle d'agneau farcie à base d'une farce de viande agrémentée à la convenance du candidat, servie avec une sauce ou un jus. Le plat devra être accompagné de trois garnitures à la convenance du candidat, mais devant reposer pour l'une sur des féculents, pour l'autre sur des légumes et la dernière sur des fruits. La selle d'agneau devra être dressée entière, accompagnée de ses garnitures.

Le dessert, devant obligatoirement comporter des agrumes, est une création originale et inédite du
candidat.

  • Les critères de notation


Le jury est composé de personnalités connues et reconnues pour leurs compétences professionnelles et leurs parcours, et est présidé par Monsieur Philippe Gobet, Meilleur Ouvrier de France et Directeur de Lenôtre et Monsieur Christian Millet, Président de la Mutuelle des Cuisiniers de France.


Trois jurys jugeront la qualité du travail en cuisine, et une douzaine de jury dont Monsieur Philippe Gobet et Monsieur Christian Millet, dégusteront le plat de viande et le dessert.

  • Les dotations


Le gagnant du challenge de l'International Cup de Cuisine se verra récompensé d'une dotation de 10 000 euros, honoré d'un Vase de Sèvres offert par le Président de la République, remettre un plateau souvenir gravé, la médaille d'Or et le diplôme d'honneur des Cuisiniers de France.


Le deuxième, lauréat du challenge des Cuisiniers de France, se verra récompenser d'un week-end dans un Relais et Châteaux de son choix.


Le troisième lauréat se verra décerner le challenge Espoirs des Cuisiniers et recevra un mini mélangeur professionnel.

De nombreux lots et prix seront offerts aux candidats finalistes, dont notamment une médaille d'Argent et un diplôme d'honneur des Cuisiniers de France.


Concours étudiants


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER