Kaspersky Lab récompense un étudiant Français lors de sa conférence CyberSecurity for the Next Generation !

« CyberSecurity for the Next Generation 2014 » se conclut en beauté

Publié le 11 juillet 2014

Kaspersky Lab a le plaisir d'annoncer les résultats de la phase finale de sa conférence étudiante internationale CyberSecurity for the Next Generation 2014. L'événement, qui s'est déroulé du 23 au 25 juin 2014 à Stockholm en Suède, a rassemblé un groupe d'étudiants talentueux venus du monde entier et a récompensé Maurizio Abbà d'Eurecom étudiant en France !

Douze étudiants de huit pays - arrivés en tête des qualifications régionales - ont relevé divers défis spécifiques en matière de cybersécurité afin de tester leurs capacités et de prouver qu'ils sont prêts à influer sur l'avenir de la sécurité informatique. En dehors des défis fixés à l'avance, les épreuves comprenaient des tâches complexes en temps réel, l'opportunité de démontrer des compétences de présentation ainsi que l'aptitude à parler devant le grand public sur des questions liées à la sécurité, autant de qualités nécessaires au succès d'un analyste en sécurité informatique.

Le vainqueur du défi « elevator pitch » (présentation succincte) est Maurizio Abbà d'Eurecom (France). Celui-ci a impressionné le jury avec une présentation de son article « Web Honeypots 2.0: An Analysis of Exploitation Behaviors on the Web ». Pour ce défi, les étudiants devaient résumer (en trois minutes maximum) les recherches qu'ils avaient déjà présentées lors des épreuves régionales. L'objectif était d'exposer de manière convaincante les raisons d'investir dans leurs idées ou recherches et les avantages qui en découleraient.

Le lauréat du reportage vidéo futuriste est David Korczynski de Royal Holloway (Université de Londres, Royaume-Uni). Ce défi avait pour but de tester la créativité et les compétences de communication des étudiants dans un scénario fictif. Ceux-ci devaient imaginer ce que seraient les problèmes de cybersécurité en 2020 et réaliser une vidéo de trois minutes pour World News Today (WNT).

Le gagnant de la session « poster » est Artem Shumilov de l'université technique d'Etat de Moscou-Bauman (Russie). Il s'agissait de faire la promotion des recherches présentées durant les qualifications en mêlant texte, photos, tableaux, graphiques et autres illustrations sur une affiche percutante.

La même équipe a remporté les deux défis par équipes : le cyberjeu « Opération Double-Cross » et le cyberquiz. Le trio victorieux était constitué de Sergey Shpak de l'Université nationale de recherche nucléaire MEPhI (Russie), Armando Miraglia de l'Université libre d'Amsterdam (Pays-Bas) et Wenjuan Li du Département de science informatique de l'Université municipale de Hong Kong.

Eugene Kaspersky, président et CEO de Kaspersky Lab, commente : « Le cyberespace évolue à un rythme hallucinant, apportant avec lui des avantages considérables. Cependant, cette avancée technologique s'accompagne d'un grand nombre de nouveaux dangers. La cybercriminalité ne cesse de se répandre, tandis que les Etats déploient des outils élaborés de cyberespionnage et développent des cyberarmes potentiellement dévastatrices. Le monde est également aujourd'hui confronté au risque très concret du cyberterrorisme. Notre mission est de combattre toute cybermenace qui se présente et de sécuriser Internet. Cela implique non seulement de réfléchir aux problèmes actuels mais aussi de s'intéresser à l'avenir. Nous estimons vital de redoubler les efforts de formation et d'éducation de la nouvelle génération des spécialistes de la sécurité informatique. C'est donc un grand plaisir de voir rassemblés tous ces étudiants surdoués : la fine fleur de la nouvelle cybergénération ! Félicitations à tous les vainqueurs ainsi qu'à tous les participants : il n'y a en fait pas de perdants. »

Le concours CyberSecurity for the Next Generation 2014 comprenait quatre épreuves régionales : Europe, Russie et CEI, Asie-Pacifique et Moyen-Orient Afrique et Amériques. Le vainqueurs de chacune d'entre elles se sont qualifiés pour la phase finale et ont remporté des prix en espèces destinés à les aider à poursuivre le développement de leurs projets. Cette année, les thèmes étaient les suivants : nouvelles menaces pour nouvelles plates-formes ; sécurisation du cloud, des infrastructures virtuelles et des Big Data ; futures technologies de protection ; sécurisation des infrastructure d'entreprise ; éducation à la sécurité.

CyberSecurity for the Next Generation est un événement international annuel financé et organisé par Kaspersky Lab. Ce projet de long terme réunit des étudiants, de jeunes scientifiques et chercheurs, d'éminents experts en sécurité informatique et des professeurs d'université venus du monde entier, dans un environnement collaboratif, en vue de présenter et de discuter des questions d'actualité dans le domaine de la cybersécurité.


Concours étudiants


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER