L'économie collaborative à l'honneur au Prix des Technologies Numériques

le 22 juin 2015, Cité Internationale Universitaire de Paris

Publié le 23 avril 2015
L'économie collaborative à l'honneur au Prix des Technologies Numériques

Le numérique dynamise l'Economie ....! Depuis 15 ans, les transformations des processus d'innovation (design, business model, fabrication, financement) sont favorisées par la diffusion des technologies numériques dans l'économie et dans la société. Ces technologies permettent l'apparition de nouveaux services et d'innovations qui transforment les chaînes de valeurs traditionnelles. Ils ouvrent de nouveaux modes de consommation, de production, de financement...

Innover invoque une économie plus performante dans un monde contraint (préserver la planète, réduire les dépenses,..). Les technologies numériques apportent alors l'optimisation et la mutualisation des ressources, la libération de la puissance de l'action collective, contribuant à des promesses d'empowerment, d'éthique de consommation, de lien social ou de développement durable. La moitié* des Français pratiquent déjà au moins une forme d' « économie collaborative » entre particuliers (location d'appartement, co-voiturage, autopartage,...) *Ipsos

L'économie collaborative, une nouvelle vague de transformation de notre économie ! Qu'on ne s'y trompe pas. Au-delà de sites à succès comme Airbnb, eBay, Le Bon Coin, ou BlaBlaCar, « l'économie collaborative est une tendance durable et structurante » indique Vincent Pilloy, fondateur et directeur général d'Inov360, membre du jury du Prix des Technologies Numériques. « Il s'agit d'une nouvelle vague de transformation de notre économie ». Tout le Jury du Prix 2015 en est convaincu : « Un moteur d'innovation et de transformation de notre économie émerge, l'économie collaborative ! Et le numérique y joue un rôle incontournable, que ce soit en apportant de nouvelles technologies ou en rendant possible de nouvelles pratiques : open innovation, open data, crowdfunding, marketing participatif, coworking, DIY, Fablabs, logiciels open-source, contenus... ». Avec un marché immense, des usages à transformer, des services à inventer, l'économie du partage est un écosystème très attrayant.

Cinq start-up de l'économie collaborative nommées au Prix des Technologies Numériques 2015 Le jury a souhaité sélectionner et mettre en lumière en 2015 des start-up qui s'appuient, créent des usages ou nourrissent cette nouvelle forme d'économie. Cinq finalistes seront donc sélectionnées en mai. Parmi elles, deux lauréates se verront décerner le Prix de l'Objet connecté 2015 et le Prix de l'Innovation numérique 2015 le 22 juin prochain. La remise de prix est organisée avec le soutien de TDF et de Webhelp. Elle sera animée en partenariat avec 01BUSINESS, BFM BUSINESS, et relayée par BFM BUSINESS, IT for Business et Maddyness.

Pour une vision globale sur l'économie collaborative porteuse d'importantes mutations, des points de vue de pionniers et leaders d'opinion, d'entrepreneurs, de responsables associatifs, de chercheurs ou encore d'avocats seront réunis dans la Revue TELECOM N°176 à paraitre le 22 juin.


Concours étudiants


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER