L'équipe d'iGEM Paris à nouveau primée au Concours international de Biologie du MIT

Quand le succès scientifique rime avec éthique

Publié le 23 novembre 2009
L'équipe d'iGEM Paris à nouveau primée au Concours international de Biologie du MIT

L'équipe d'iGEM Paris à nouveau primée au Concours international de Biologie Synthétique du Massachussets Institute of Technology (MIT)

  • Regards croisés pour une Science commune


Pour la troisième année consécutive, l'équipe interdisciplinaire d’étudiants IGEM Paris a participé au concours international étudiant de biologie synthétique iGEM, dont
le Jamboree, rassemblement final des équipes en compétition, s’est tenu du 31 Octobre au 2 novembre 2009 au MIT. Pour sa sixième édition en 2009, le concours iGEM a été marqué par une très forte croissance de la participation réunissant 112 équipes issues du monde entier et rassemblant plus de 1700 participants à Boston. Lors de la remise des prix, l'équipe iGEM Paris s’est distinguée par une Médaille d’Or pour le projet scientifique"Message in a Bubble" , et le Prix spécial du jury pour les Approches Ethiques et Sociétales («Special prize for Best Human Practices Advance») pour leur démarche.

Cette récompense vient souligner le travail original mené par l’équipe IGEM Paris sur la place de l'éthique et de l'humain dans les démarches scientifiques, technologiques et économiques de la biologie synthétique.

Un travail de fond quotidien a été effectué par l'ensemble des étudiants sur la pratique et les enjeux de la biologie synthétique: biosécurité, bio-sûreté, conséquences, sur
le concept de «vie», des recherches sur la «vie artificielle», standardisation de la biologie, modèles économiques etc... Animées par Sara Aguiton, une étudiante de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris et membre de l’équipe, ces recherches et débats ont abouti à une enquête anthropologique du travail de l’équipe. Son rapport sociologique sur la biologie synthétique et les apports possibles des sciences sociales pour les scientifiques impliqués dans ce domaine ont été salués par le jury.

Ce prix spécial «Best Human Practices Advance» est partagé avec l’Impérial Collège de Londres pour leur travail sur la sécurité de transformations génétiques bactériennes.


Organisée par le Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI, hébergé par la Faculté de Médecine Paris Descartes), et soutenue depuis l'origine par la Fondation Bettencourt Schueller, l’équipe iGEM Paris avait déjà remporté en 2007, parmi 57 équipes, une Médaille d’Or et le Prix spécial de Recherche Fondamentale. En 2008, parmi 84 équipes, elle avait décroché une Médaille de Bronze.


La participation de l'équipe française a été possible grâce au généreux soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, ainsi qu'à la confiance renouvelée d'autres
partenaires : la Faculté de Médecine de l’Université Paris Descartes, de l'Ambassade de France à Washington, de l’école des Mines ParisTech, du laboratoire U571 INSERM, de l’INRIA et des sociétés BioLabs et Echosens.

 

  • A propos du concours International Genetically Engineered Machines (iGEM)


Organisée par le MIT (Massachusetts Institut of Technology), la compétition iGEM réunit depuis 2004 des équipes d'étudiants venant d'universités du monde entier pour inventer des systèmes biologiques synthétiques. iGEM s’est rapidement imposée comme un moyen ouvert, ludique et remarquablement efficace pour susciter chez les meilleurs étudiants biologistes, chimistes, informaticiens, physiciens ou ingénieurs, des vocations de chercheurs et d’entrepreneurs.

En stimulant l’inventivité et l’esprit d’équipe des étudiants, elle a suscité un foisonnement d’idées ambitieuses dont certaines ont donné lieu à des publications dans les plus grandes revues scientifiques mondiales comme Nature.

Enfin, en catalysant l’émergence de la biologie synthétique, iGEM participe à une véritable révolution dans la manière de pratiquer la biologie, qui fait la part belle à l’open-source et à la standardisation, et dont de nombreux scientifiques anticipent des retombées ndustrielles très significatives.


Concours étudiants


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER