Lancement de la 18ème édition du Concours National d’Informatique Prologin

Né de l’initiative d’étudiants de l’EPITA et de l’école Polytechnique en 1992...

Publié le 25 novembre 2009
Lancement de la 18ème édition   du Concours National d’Informatique Prologin
La 18ème édition du Concours National d’Informatique Prologin est lancée. Né de l’initiative d’étudiants de l’EPITA et de l’école Polytechnique en 1992, Prologin est le premier concours national d’informatique réunissant des jeunes passionnés par la programmation et l’algorithmique. L’informatique, discipline scientifique encore trop peu valorisée auprès des jeunes en France, trouve, avec Prologin, un moyen d’expression original.

Dès aujourd’hui et jusqu’au 3 janvier 2010, plus de 1000 jeunes âgés de moins de 20 ans participeront aux premières sélections de Prologin, réalisées sous la forme d’un questionnaire et portant sur la culture informatique et la programmation. Puis, en février plus d’une dizaine de demi-finales régionales seront organisées dans toute la France, pour permettre de tester les aptitudes des 300 demi-finalistes (ayant franchi la première étape) à la conception d’algorithmes, ainsi que leur rapidité à la programmation et leur ouverture d’esprit, afin de sélectionner les 100 meilleurs d’entre eux.

Enfin, comme chaque année, durant l’un des week-ends de mai, dans une ambiance à la fois très concentrée et très ludique, ces lauréats « s’affronteront » lors d’une épreuve non-stop de 36 heures, sur un sujet établi par l’association Prologin, sujet pour lquel ils doivent imaginer et programmer une Intelligence Artificielle. Afin de départager les candidats de cette épreuve, près de 60000 matchs sont automatiquement disputés entre les Intelligences Artificielles. Après la mise en concurrence de tous les projets rendus, les 10 meilleurs soutiennent leurs travaux devant un jury composé de personnalités du monde informatique, de professeurs de l’EPITA et des responsables de l’association. À la clé, un trophée et de nombreux prix pour les gagnants, mais surtout le plaisir d’avoir participé au plus grand événement informatique réservé au moins de 20 ans.

« L'ambition de Prologin, au-delà de permettre à des jeunes passionnés de se rencontrer, est aussi de valoriser la passion et la connaissance de la culture informatique que l’on n’enseigne pas ou peu dans les lycées français », déclare Alexis Rolland, président de l’Association Prologin. « Prologin est avant tout un concours à but pédagogique, mais c’est aussi une grande fête. »

Inscriptions jusqu’au 3 janvier 2010

  • Pour participer au concours :

http://www.prologin.org/?q=contest/qcm/2010

  • Les questions de sélection pour l'édition 2010 :

http://www.prologin.org/?q=contest/qcm/2010/view


Concours étudiants


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER