Lancement du Challenge GreenTIC Campus 4ème édition !

Challenge étudiant GREENTICCAMPUS : une 4ème édition sous le signe de l’innovation

Publié le 11 septembre 2012
Lancement du Challenge GreenTIC Campus 4ème édition !

Innovez pour un campus plus vert ! C’est le défi que lancent aux étudiants, pour la 4ème année consécutive, Fondaterra et SFR, rejoints cette année par Cofely. Les candidats devront défendre leurs idées et imaginer des solutions concrètes pour le développement durable au sein de leur campus, en s’appuyant sur les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).


L’équipe lauréate du Grand Prix recevra une dotation de 10 000 € pour mettre en oeuvre son projet. Les 3 autres équipes gagnantes remporteront des voyages d’étude d’une valeur de 2 000 €. Les étudiants ont jusqu’au 31 décembre 2012 pour inscrire leurs projets sur le site www.greentic-campus.com.
Green TIC Campus, un tremplin vers l’entreprise


Un bilan très positif pour le Challenge Green TIC Campus, qui depuis sa toute première édition, a suivi la mise en place de projets innovants ainsi que des créations d’entreprises. C’est le cas de Deways (www.deways.fr) et de Smart Impulse (www.smartimpulse.com), entreprises nées du premier cru, dont les fondateurs animent le Club Jeunes Pousses, réseau d’entrepreneurs issus du Challenge Green TIC Campus.


Parmi les derniers projets en date :

 

  • Celui de l’équipe de Telecom Bretagne (www.digitalbamboo.org), lauréate de la 2ème édition. Son objectif : réduire de 30% les consommations de papier liées à l’impression des supports de cours, en transformant automatiquement le format des documents et en proposant une plateforme collaborative en ligne pour étudiants et enseignants. L’outil Digital Bamboo, encore en développement, a déjà été testé avec succès, réduisant l’impression d’un cours de Marketing de 174 à 47 pages !
  • LaBonneRecolte.fr, site internet favorisant la vente directe entre producteurs et étudiants, a également vu le jour grâce à l’équipe de l’Université de Picardie Jules Verne, finaliste de la 2ème édition.
  • Enfin, Climat-drône, projet lauréat de la 3ème édition, vise à mettre au point un système embarqué sur un drône pour permettre l’acquisition de données sur la déperdition de chaleur des bâtiments de l’Université Montpellier II. Une association a été créée pour permettre sa mise en place et assurer sa pérennité.

 

Un concours ouvert à tous


Le Challenge est ouvert à tous les étudiants de l’enseignement supérieur en France métropolitaine : universités, écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, IUT…


Dans certains établissements, comme l’Université du Havre ou de Montpellier II, des enseignants ont été jusqu’à intégrer le Challenge Green TIC Campus à un projet pédagogique, un bon moyen d’impliquer les étudiants dans la mise en place du Plan Vert de leur établissement*.


Une initiative reconnue et soutenue


Le Challenge Green TIC Campus bénéficie du haut patronage du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie. L’initiative ne cesse de séduire : à l’Association de la Fondation Etudiante pour la Ville (AFEV), Animafac et le Comité 21 viennent s’ajouter la Conférence des Présidents d’Université, le réseau Entrepreneurs d’avenir et l’Association des Villes Universitaires de France (AVUF). À Néoplanète, partenaire média historique du Challenge, et Décisions durables, viennent aussi s’ajouter cette année Zegreenweb, GreenIT.fr, L’Etudiant, Ma Chaîne Etudiante (MCE TV) et Radio Campus.


Concours étudiants


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER