Lancement du concours pour la 2ème édition du Speed Sciences

100 jeunes invites a paris pour echanger avec les plus grands scientifiques français

Publié le 27 août 2014

Dans le cadre de l'organisation du Speed Sciences, la rencontre entre 100 jeunes venus de toute la France et 100 des plus grands scientifiques français, l'Académie des sciences lance un grand concours de pré-sélection.

A l'occasion de la Fête de la science, qui se déroulera du 27 septembre au 19 octobre 2014, l'Académie des sciences souhaite jouer pleinement son rôle d'acteur majeur dans la promotion de la science en organisant cette grande journée, à l'Institut de France, le 11 octobre 2014.

COMMENT PARTICIPER ?

100 jeunes seront sélectionnés parmi l'ensemble des candidats ayant répondu au quizz de 20 questions sur le site de l'Académie des sciences, du 27 août au 15 septembre 2014 :

http://www.academie-sciences.fr/speed_science_2014.htm

La sélection : le concours est organisé par l'Académie des sciences. Il est ouvert à toute personne agée de 16 à 20 ans. Un jury composé d'académiciens choisira les gagnants en fonction de la qualité de leurs réponses et de leur motivation à participer à l'événement. Ils seront contactés individuellement pour l'organisation des modalités de transport. L'Académie des sciences prend en charge tous les frais de déplacements.

LE PRINCIPE DU SPEED SCIENCES


Le Speed Sciences est le véritable point d'orgue d'une journée propice à la rencontre et à l'échange.


Pendant plus de deux heures, 100 jeunes rencontreront des scientifiques français pour des échanges en tête à tête.


S'appuyant sur le concept du speed dating, toutes les 10 minutes, un gong retentira et chaque jeune entamera alors un nouvel échange avec un nouveau chercheur. Ils pourront ainsi rencontrer une dizaine de scientifiques différents au cours de l'après-midi.


Il s'agira ici de créer des connexions entre tous les participants et leur permettre de partager leur passion.

LES OBJECTIFS DE CETTE JOURNEE

Créer des passerelles entre la science et les jeunes

Susciter des vocations scientifiques chez les 16-20 ans, en pleine orientation scolaire

Faire connaître les missions et les membres de l'Académie des sciences

Ouvrir les portes de ce lieu d'exception au grand public

LE PROGRAMME COMPLET DU SAMEDI 11 OCTOBRE 2014

11h -12h

Conférence-débat : « Quelle place pour la science dans la société d'aujourd'hui ? »

12h15 -13h

Visite guidée de l'Institut de France

14h -16h30

« Speed Sciences »

16h30 -17h30

Cocktail en présence des académiciens

Zoom sur l'Académie des sciences

Depuis sa création, l'Académie se consacre au développement des sciences et conseille les autorités gouvernementales en ce domaine. Cette double vocation s'est renforcée au fil du temps, avec l'évolution des connaissances. Aujourd'hui, les académiciens exercent leurs missions, vis-à-vis de l'État et vis-à-vis des fondations, au sein de comités ou de groupes de travail mis en place par l'Académie.

Encourager la vie scientifique : la production de connaissances, motivée par la perspective d'applications ou par la seule envie de savoir, est vitale pour le dynamisme économique et culturel d'une nation.

Promouvoir l'enseignement des sciences : l'apprentissage du raisonnement et l'éducation aux sciences sont essentiels à la formation de l'esprit critique des futurs citoyens et au renouvellement d'une communauté scientifique de qualité.

Transmettre des connaissances : la communauté scientifique doit à la société explication et

partage des savoirs. L'Académie participe à cette diffusion de la culture scientifique. Favoriser les collaborations internationales : la science est universelle, et les défis à relever sont pour la plupart de dimension mondiale.

Assurer un rôle d'expertise et de conseil : l'arbitrage en matière de choix scientifiques et technologiques est du ressort du politique, qui doit être en capacité de faire des choix éclairés. L'Académie des sciences exerce une mission d'expertise et de conseil, à la demande des pouvoirs publics ou après auto-saisine.


Concours étudiants


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER