Le projet « BIP » du collège JEAN ROSTAND - LES HERBIERS récompensé au concours course en cours

La Finale Nationale de Course en Cours 2014 a eu lieu mercredi 4 juin à l'Ecole Polytechnique de Palaiseau

Publié le 11 juin 2014

L'équipe « BIP» du Collège Jean Rostand - Les Herbiers à remporté la Finale Nationale qui a eu lieu le mercredi 4 juin 2014 à l'École Polytechnique de Palaiseau (91) . Cette Finale Nationale a rassemblé 24 équipes finalistes des finales régionales qui ont eu lieu dans les 24 académies françaises.

L'équipe « BIP» qui représente l'Académie de NANTES sont les grands vainqueurs de la 8ème édition de Course en Cours.

Ci-après le podium:

  • Grand Prix : équipe "BIP", Collège Jean Rostand - Les Herbiers (académie de NANTES)
  • 2ème prix : équipe "ALPINOS", Lycée Paul Langevin de Beauvais (académie d'AMIENS). Une mention spéciale pour le thème choisi par cette équipe : une Alpine !
  • 3ème prix : équipe "SPEED ONE", Lycée de la Cité Scolaire Pré de Cordy de Sarlat (académie de BORDEAUX)

Une mention spéciale pour l'équipe « Mavala » du Collège Perrot d'Abancourt à Châlons en Champagne (académie de REIMS) : une équipe 100% féminine remporte le prix de la voiture la plus rapide dans la catégorie « collégiens » !

Zoom sur Course en Cours :

Premier dispositif pédagogique innovant pour l'égalité des chances, Course en Cours est une aventure collective novatrice, exaltante, partagée par de nombreux adolescents dans toute la France. Centré sur la Technologie et les Sciences, Course en Cours permet de faire travailler en équipe des élèves du secondaire et de les sensibiliser aux technologies et aux formations scientifiques pour susciter chez eux des vocations pour les filières scientifiques.

Course en Cours s'appuie sur des centres de ressources régionaux permettant d'accéder aux matériels et technologies dont ne disposent pas leurs établissements scolaires. Sous le tutorat d'un étudiant de l'Enseignement supérieur, les équipes de collégiens-lycéens, ont trois trimestres pour concevoir, mettre au point et finaliser une mini voiture de course au 1/14e, capable de disputer des « runs » sur une piste rectiligne de 20 mètres et se mesurer à d'autres mini voitures de course issues de ce programme. Ce projet s'inscrit dans une perspective de décloisonnement des filières scolaires et d'approche du monde de l'entreprise. Il bénéficie du soutien du Ministère de l'Education Nationale.




Concours étudiants


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER