Les Tremplins GSF 2012 récompensent les projets innovants de jeunes étudiants !

« Les Tremplins GSF » récompensent chaque année les étudiants de section de BTS Hygiène Propreté Environnement

Publié le 24 juillet 2012

Décerné le 28 juin dernier au siège du Groupe, à Sophia Antipolis, le 1er prix a été remis à l’équipe « Clean Corporation Movies » de l’Institut des Sciences de l’Environnement à Metz pour leurs vidéos pédagogiques destinées à la formation des agents.

Le 28 juin dernier, en présence de la Direction Générale de GSF, l’équipe « Clean Corporation Movies » s’est vue remettre, au siège du Groupe, à Sophia Antipolis, le
trophée du 1er prix de l’édition 2012 du concours national! Organisés dans toute la France, « Les Tremplins GSF » permettent aux étudiants de BTS Hygiène Propreté Environnement (HPE) de mettre en place un projet innovant dans le secteur de la propreté.

Sur les 9 équipes de cette 2ème édition, 3 d’entre elles ont été sélectionnées en finale pour présenter leur projet devant le jury, composé de professionnels GSF. Au total, 8 250 euros ont été alloués aux membres des équipes finalistes, et un total de 3 500 euros, aux établissements scolaires de ces équipes.
Avec « Les Tremplins GSF », le Groupe réaffirme son engagement pour la formation, au coeur de sa politique RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise). D’ailleurs Patrick Basquez souligne : « Depuis bientôt 50 ans, GSF a toujours fortement investi dans la formation de ses équipes, que ce soit dans ses aspects techniques, commerciaux ou relationnels. C’est sans doute l’un des éléments qui ont permis à GSF d’être la société de référence du secteur. Aujourd’hui le Groupe va plus loin en se rapprochant des filières scolaires pour attirer les meilleurs talents, qui composeront le GSF de demain. »


LES 3 RAISONS D’ÊTRE DU CONCOURS « LES TREMPLINS GSF »

 

  • Pour intégrer des jeunes dans les entreprises !


GSF est conscient que plus l'entreprise et l'école coopèrent, plus la formation est efficace … et plus l'entrée dans la vie active est réussie. « Les Tremplins GSF » permettent de mettre en contact de jeunes talents avec le monde de l’entreprise. Pour aller encore plus loin, GSF prépare actuellement sa future politique en faveur de l'apprentissage avec l’objectif de faciliter l’intégration des jeunes au sein du Groupe en tant que stagiaire ou apprenti.

 

  • Pour innover !

 


L’innovation est la clé pour toute entreprise, y compris pour un métier de service comme la propreté.
GSF innove aussi bien autour de la façon de faire (méthode de travail et organisation) que sur les matériels et produits utilisés.

 

  • Pour faire connaître une filière trop méconnue !


La propreté est un secteur en pleine évolution auquel s’intéressent les jeunes. Ainsi pour Guillaume Burel, l’un des lauréats de la première édition « Les Tremplins GSF » : « Le milieu de la propreté est un secteur jeune, plein d’avenir et d’opportunités. J’y ai trouvé ma place, je suis reconnu pour ce que j’ai fait, d’ailleurs GSF m’a proposé un contrat. »

 

LES LAUREATS :

 

 

  • 1ère PLACE : L’Equipe « Clean Corporation Movies » (ISE à Metz, Moselle, 57) avec des vidéos de formation !

Cette équipe a monté de toutes pièces un projet lié à la formation au moyen de vidéos !
Sensibilisation du personnel sur les bonnes pratiques de nettoyage et prévention des troubles musculo?squelettiques sont au premier plan.

 

 

  • 2ème PLACE : L’Equipe « Le Futurela » (lycée Marie Antoinette Riess à Mazamet, Tarn, 81), avec un robot de nettoyage/décontamination indépendant !

Baptisé « l’intouchable », il est inspiré d’un aspirateur ménager autonome ! Il est capable d’intervenir à l’intérieur de sites confinés, ou dans des zones à risques pour les opérateurs, mais aussi dans des zones ultrapropres telles que les salles blanches.

 

 

  • 3ème PLACE : L’équipe NEF (EME à Bruz, Ile?et?Vilaine, 35), avec Le Nettoyeur de Façade Ecologique !

Ce système allie nettoyage et environnement, avec un nettoyeur haute pression qui consomme moins d’eau qu’un arroseur classique et dont le gain écologique sera amplifié avec la récupération de l’eau usée. Cet outil pourrait être appliqué au secteur de l’agroalimentaire.


Concours étudiants


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !