Open data : appel à projets

Une idée ? Un besoin ? Les étudiants de l'EPITA ont la solution

Publié le 15 avril 2013

L'open data en France a fait son entrée dans le débat public avec le lancement en février 2011 de la mission interministérielle Etalab (placée sous l'autorité du Premier ministre). Son principal objectif repose sur l'ouverture des données publiques et leur réutilisation la plus large possible à travers notamment des services et des applications web, mobile....

Et l'inspiration est grande lorsqu'on sait que plus de 355 000 données sont accessibles sur le site www.data.gouv.fr.

Par exemple, Webshell, l'API des API (Application Programming Interface) développée par des anciens de l'EPITA a été de nombreuses fois primée pour ses innovations.

En 2011, l'EPITA (l'école d'ingénieurs en informatique, membre de IONIS Education Group) a été choisie pour être l'un des premiers partenaires du programme dataconnexions (une des missions d'Etalab) aux côtés d'Orange, FrenchWeb.fr et Cap Digital.

 

Depuis, l'école lance chaque année en partenariat avec Etalab un appel à projets destiné aux entreprises et aux institutions qui souhaitent innover dans le secteur de l'open data en proposant de nouveaux services ou applications intégrant des données publiques.

 

Dans le cadre des Projets de Fin d'Études avec des Entreprises (PFEE) de la majeure Multimédia et Technologies de l'Information (MTI) de l'EPITA, les étudiants (par équipes de 3) travailleront sur les projets sélectionnés durant 8 mois (de mai à décembre 2013).

 

Les thématiques 2013 proposées pour les dépôts de dossiers sont: 

·        engagement citoyen et élection municipale de 2014,

·        santé et social,

·        environnement et éco-citoyenneté,

·        application mobile intégrant un modèle de gamification.

 

Le jury de l'EPITA et d'Etalab accordera une attention particulière aux projets intégrant du crowdsourcing (utilisateur et citoyen participant à la création de contenu).

 

Ainsi l''EPITA participe à l'ouverture des données publiques et à leurs utilisations tout en formant ses étudiants.

 

 

Modalités de participation

 

 

Pour envoyer son projet, dès aujourd'hui et jusqu'au 29 avril 2013, il suffit de se connecter à http://www.pfee-mti.3ie.fr/ et remplir le formulaire de candidature.

 

 

 

Les principales échéances de l'appel à projets

 

 

Du 8 avril au 29 avril 2013: dépôt des candidatures

 

6 mai 2013: psélection des projets

 

13  mai 2013 : présentation des projets présélectionnés aux étudiants

 

14 mai 2013: sélection finale

 

20 mai 2013: soirée de lancement des projets

 

Du 22 mai à novembre 2013 : conception et développement des projets

 

Janvier 2014: soutenance des projets

 


Concours étudiants


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !