Orange lance la troisième édition de son concours de design

« Orange vous donne des ailes »

Publié le 10 janvier 2014
Orange lance la troisième édition de son concours de design

Les deux précédentes éditions du concours Orange Jeunes Designers : « Orange vous souffle à l'oreille » (2011) et « Orange vous confie les clés » (2012), interrogeaient respectivement sur les kits oreillettes et la maison connectée de demain.


La troisième édition du concours, « Orange vous donne des ailes », questionne à présent les étudiants sur notre espace numérique personnel, et son évolution à court et à moyen terme.


Les jeunes designers doivent imaginer un avenir, sous la forme d'un scénario filmé afin de montrer comment se familiariser et accéder facilement au cloud (nuage informatique) et ainsi rendre la vie quotidienne plus facile. Le partage, la pérennité, le quotidien, la numérisation des données personnelles, sont des sujets au coeur d'une formidable évolution.

  • Un projet pédagogique et un concours d'idées à dimension internationale

L'originalité du concours Orange Jeunes Designers réside dans la co-construction qu'elle met en place. Un workshop d'environ quatre mois est organisé dans chaque école participante, pour permettre aux étudiants d'élaborer leur projet avec le soutien de designers/professeurs renommés et en étroite collaboration avec des membres des équipes design et marketing d'Orange.

  • 5 écoles de design partenaires sur deux continents

Cinq écoles, de trois pays différents (France, Grande-Bretagne, Afrique du Sud) ont été sélectionnées pour participer à la troisième édition du concours Orange Jeunes Designers.
La France est représentée par trois écoles, avec la participation de l'ENSCI-Les Ateliers à Paris, le Strate Collège à Sèvres et l'ESADSE à Saint-Étienne. La Grande Bretagne est représentée par la Northumbria University, Faculty of Arts, Design and Social Sciences et l'Afrique du Sud par la Cape Peninsula University of Technology.

  • Un jury prestigieux présidé par Margaret Stewart Directrice du Design Produit de Facebook

Orange rassemble des personnalités du monde du design, des industriels, des sociologues et des journalistes afin de départager les idées et concepts présentés par les étudiants.
Margaret Stewart explique son engagement : « Nous vivons à une époque vraiment palpitante parce que beaucoup de technologies très puissantes se trouvent entre les mains de nombreuses personnes du monde entier. Il est possible de collaborer, communiquer, partager des informations pour résoudre de petits problèmes et de plus gros et la technologie est une opportunité très intéressante qui se trouve au coeur de cela. Je suis donc impatiente de voir tous ces étudiants déployer leurs ailes et nous faire partager leurs travaux pendant le concours. »
Le jury se réunit sous la présidence d'honneur de Delphine Ernotte Cunci, Directrice exécutive d'Orange France.
Cette année, Antoine Fenoglio (Designer Cofondateur, les Sismo), Virginia Cruz (Designer, IDSL), Marc Jalabert (Directeur du Marketing et des Opérations de Microsoft France), Sophie Reynal (Fondatrice et Associée Gérante, Alia Finance), John Palacin (Conseiller Budget et Fiscalité, Cabinet du Ministère du Redressement Productif), François Sorel (Journaliste, BFM), Stéphane Hugon (Sociologue, Eranos) et Andrée Fraiderik Vertino (Bloggeuse ex-cooperative design-Audi ,Pôle Design), ainsi que des représentants d'Orange décerneront trois prix dotés d'une somme de 5 000 euros chacun :
- le prix « design pour tous » qui récompense le projet accessible au plus grand nombre
- le prix « concrétisation » qui soutient une innovation, qui pourrait être rapidement mise sur le marché
- le prix « vision » qui récompense les innovations de demain et dépasse largement les frontières des connaissances actuelles.

La délibération du Jury aura lieu le mardi 28 mars 2014 et la remise des prix sera orchestrée dans le cadre d'une soirée programmée le jeudi 1er avril 2014.


Plusieurs expositions ouvertes au grand public seront organisées pour promouvoir l'ensemble des projets réalisés par les jeunes créateurs, qui nous donnent les clés d'un design original et émergent.

  • Stimuler l'innovation

Pour Orange, cette démarche prospective s'inscrit dans le cadre d'une politique globale de promotion du design, comme levier d'amélioration de l'expérience client. Tremplin pour les étudiants, ce travail collaboratif mené avec les écoles, en lien étroit avec les équipes du design et du marketing d'Orange, démontre le soutien de l'opérateur à la création, autant que sa volonté de stimuler l'innovation, l'anticipation et la créativité à sa source. « Le design d'Orange est avant tout «User-centré» (centré sur l'expérience utilisateur); il se met à la place de l'usager pour réfléchir à tout ce qui permettra de rendre son expérience plus utile, plus intuitive, plus simple, plus mémorable.
Demander à des étudiants, qui sont eux-mêmes des usagers et qui, en tant que futurs designers, sont en mesure de se livrer à ce travail d'empathie, fait totalement sens pour nous » confirme Pierre-Yves Panis, le Directeur Design & User Experience d'Orange.

  • Un concours à suivre en temps réel sur le site, le collectif

Pour rester connecté à l'actualité du concours et découvrir toutes les informations du design chez Orange, lecollectif.orange.fr enrichit sa rubrique « design » - Une fenêtre ouverte sur l'innovation à découvrir en ligne :
http://lecollectif.orange.fr/orange-vous-donne-des-ailes/


Concours étudiants


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER