Prix Louis D'Hainaut de la meilleure thèse en technologie éducative

L’Agence universitaire de la Francophonie s’associe à l’université de Mons pour décerner le Prix Louis D’Hainaut de la meilleure thèse en technologie éducative

Publié le 02 octobre 2013

L’Agence universitaire de la Francophonie s’associe à l’université de Mons

pour décerner le Prix Louis D’Hainaut de la meilleure thèse en technologie éducative

Paris, le 1er octobre 2013. Au mois de mai 2014 sera délivré le premier Prix Louis D’Hainaut de la meilleure thèse de doctorat en technologie éducative. Cette récompense annuelle décernée par l’université de Mons (Belgique) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), par l’intermédiaire de son Institut de la Francophonie pour l’ingénierie de la connaissance et la formation à distance (IFIC), est un prix à vocation internationale.

Le prix est ouvert aux chercheurs du Sud ayant obtenu un doctorat au sein d’une institution membre du réseau de l’AUF, du Nord comme du Sud. La thèse doit avoir été soutenue il y a moins de trois ans ; son sujet doit porter sur l’usage des technologies en éducation, indépendamment de la discipline d’appartenance.

Gérée par un Comité de direction constitué d’une vingtaine d’universitaires issus des pays du Sud et du Nord, l’initiative a pour objet d’honorer la mémoire du Professeur Louis D’Hainaut*. Cette gratification permettra également de stimuler la recherche en technologie de l’éducation dans les pays émergents, la thèse constituant un apport à l’évolution des compétences scientifiques dans le domaine.

Les récompenses, de deux ordres, comprennent une somme de 2500 euros, versée par le Fonds Louis D’Hainaut créé à l’Université de Mons, et la prise en charge par l’IFIC d’un voyage et d’un séjour de 5 jours pour la remise du Prix (décerné à l’occasion d’une manifestation scientifique au cours de laquelle le lauréat sera honoré).

La date de clôture de l’appel à candidatures est fixée au 1er février 2014. Pour candidater, les intéressés doivent remplir un formulaire de candidature et transmettre un curriculum vitae détaillé, un résumé de la thèse en trois pages maximum, la copie du diplôme sanctionnant l’attribution du titre de docteur, un exemplaire de la thèse sous format électronique ainsi que la liste des membres du jury et leur institution de rattachement.

Inscription et dépôt de documents : formulaires@auf.org

Pour toute question complémentaire : prix_dhainaut@auf.org

*Louis D’Hainaut a consacré sa carrière à diffuser dans le monde francophone les concepts et les méthodologies de la recherche en technologie éducative. Il a en outre été un acteur important sur la scène internationale en matière d’appui éducatif aux pays en développement et, a participé, à ce titre, à de nombreuses initiatives en vue d’améliorer l’éducation en Afrique.

« Cette récompense permet de créer une dynamique autour de la recherche et d’impliquer les doctorants dans l‘évolution des pays du Sud (…) Louis D’Hainaut étant une figure symbolique du monde francophone par ses nombreuses initiatives éducatives (…) » souligne Bernard Cerquiglini, Recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie.

« Le prix Louis D’Hainaut devrait servir de catalyseur auprès des chercheurs du Sud investis dans la recherche en technologie éducative et cela au même titre que d’autres initiatives prises par l’AUF dans le domaine. C’est en effet à travers un faisceau d’actions bien ciblées que l’on peut espérer contribuer à donner à la technologie éducative la place qui lui revient dans l’agenda de recherche des chercheurs du Sud et contribuer ainsi, en touchant en priorité les jeunes générations, à réduire la fracture numérique Nord-Sud. » souligne Christian Depover, professeur à l’université de Mons et responsable du service de technologie de l’éducation.


Concours étudiants


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !