Résultats de l'appel à projets Interactions

L'Institut d'Alembert à l'Ecole Normale Supérieure de Cachan et l'Ecole Centrale Paris ont choisi en 2012 de développer des collaborations scientifiques dans les domaines de la physique, de la biologie, de la chimie et des micro-technologies

Publié le 25 juin 2013
Résultats de l'appel à projets Interactions

L'Institut d'Alembert à l'Ecole Normale Supérieure de Cachan et l'Ecole Centrale Paris ont choisi en 2012 de développer des collaborations scientifiques dans les domaines de la physique, de la biologie, de la chimie et des micro-technologies. Ils se sont associés en 2013 pour lancer leur premier appel à projets de recherche communs INTERACTIONS. Centrale Paris accueillera l’événement de lancement des 5 projets lauréats le 25 juin 2013, de 16h à 18h.

 
Cet appel à projets a été conçu afin d’encourager et de favoriser le démarrage de recherches pluridisciplinaires, autour de projets mettant conjointement en œuvre les moyens et les compétences complémentaires des laboratoires de l’Institut d’Alembert (LBPA, LPQM, PPSM, SATIE) et ceux de l’Ecole Centrale Paris (EM2C, SPMS, MSSMAT, LGPM, MAS, LGI, LPQM, CVN).

 

Les dimensions d'innovation et d'interdisciplinarité caractérisent l'ensemble des projets soutenus. Ceux-ci se voient attribuer un budget à caractère incitatif permettant d'explorer pendant deux ans des idées nouvelles et d'envisager d'éventuelles demandes ultérieures de subvention. L'un des projets bénéficie également d'un financement de thèse.

Les projets lauréats sont :

 

  • ALGUELEC (projet LGPM / SATIE) / Coordinatrice : Filipa LOPES (ECP) : Electroporation de microalgues pour l’extraction de molécules d’intérêt : du mécanisme au procédé

  •  CIL4Med (projet SPMS / PPSM / EM2C) / Coordinatrice : Anne SPASOJEVIC DE BIRE (ECP) : Nucléation cristalline de médicaments induite par laser.

  • NANOGENOBIOFILM (projet LBPA / PPSM / LGPM) / Coordinatrice : Bianca SCLAVI (ENS Cachan) : couplage de rapporteurs génétiques avec la livraison de molécules actives par des nanoparticules fluorescentes pour la caractérisation de l’adaptation bactérienne à la disruption des biofilms.

 

  • NanoThermoLip (projet PPSM / EM2C / LPQM / SATIE) / Coordinateur : Robert PANSU (ENS Cachan) : Nano thermodynamique de bicouches lipidiques.


 

  • NANOTUBTOX (projet PPSM/LBPA/MSSMAT) / Coordinateur : Fabien MIOMANDRE (ENS Cachan): Cytotoxicité de nanotubes de carbone fonctionnalisés par une couche de polymère conducteur électronique.


 

Créé en 2002, l'institut d'Alembert (IDA) est une entité fédérative pluridisciplinaire dont la vocation est de mener des activités de recherche fondamentales et appliquées dans les domaines de l'imagerie biophotonique, de la microfluidique et de la conception des matériaux et nanomatériaux fonctionnels. Les principaux débouchés se situent dans les domaines de l'imagerie en super-résolution et de nouvelles générations de biocapteurs et biopuces pour les études fondamentales en science de la vie et le diagnostic.

 
En cohérence avec les grandes orientations nationales de la recherche et de l’innovation, le Centre de Recherche de l’École Centrale Paris a pour mission de contribuer efficacement, par le progrès des connaissances, à l’élaboration de réponses innovantes aux grands défis technologiques et sociétaux. Le Centre de Recherche de l'École Centrale Paris, structuré autour de 8 laboratoires et équipes de recherche, regroupe environ 400 personnes menant des activités de recherche autour de 5 thématiques pérennes.



Concours étudiants


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER