Un concours étudiants ou les candidats doivent imaginer la ville de demain

Ericsson organise un challenge IoT sur le thème du lampadaire intelligent Zero Site ...

Publié le 24 septembre 2015

Ericsson organise un challenge IoT sur le thème du lampadaire intelligent Zero Site, en partenariat avec Agorize, leader sur le marché de l'Open Innovation et des challenges étudiants. Les étudiants peuvent, par équipe de 2 à 5 personnes, proposer leurs idées de produits ou services dans les thématiques suivantes : IoT, Smart City, Smart Grid, Cleantech, Transports...

L'omniprésence des lampadaires dans l'espace urbain en fait une pièce importante dans le développement des villes intelligentes. La solution d'éclairage public intelligente Zero Site, conçue par Ericsson en partenariat avec Philips, qui intègre les équipements télécoms à l'intérieur des mâts d'éclairage public pour permettre aux opérateurs télécoms d'améliorer la performance du réseau mobile tout en réduisant l'encombrement urbain en est un exemple.

Mais d'autres équipements ou capteurs peuvent y être intégrés, ouvrant la voie à nombre d'applications innovantes pour les villes intelligentes de demain. Que ce soit pour la gestion du trafic, les parkings intelligents, les véhicules électriques, le contrôle de l'environnement (qualité de l'air, bruit,...), la sécurité,... les domaines d'application sont vastes.

Les étudiants ayant déposé leur dossier avant le 28 septembre auront la possibilité d'assister à la présentation des projets des start-ups travaillant sur le même sujet lors de l'Ericsson Day du 1er octobre au Stade Jean-Bouin (Paris 16ème). Une occasion unique de prendre la mesure de tels projets et d'analyser ce que proposent de leurs côtés les start-ups afin d'en tirer les enseignements et retours d'expériences nécessaires à la réalisation de leur propre projet.

Le jury est composé de Joakim Hanusek, Responsable Produit Zero Site groupe Ericsson, Sándor Albrecht, directeur Ericsson Research, Michel Liotard, expert IoT d'Ericsson, Claude Hary, directeur opérationnel de la plateforme Com4Innov de Sophia Antipolis et d'Ariel Gomez, directeur des rédactions du Journal des Télécoms, d'IT for Business et du Journal des Accessoires et des objets connectés.

Les 10 projets de la catégorie »étudiants», sélectionnés par le jury à compter du 18 octobre, seront ensuite finalisés par les candidats et bénéficieront d'un accompagnement sur la plate-forme en ligne jusqu'au 22 novembre. Les trois équipes finalistes présenteront leur projet devant des experts Ericsson et le jury le 2 décembre lors de la grande finale.

L'équipe lauréate remportera un voyage en Suède afin de visiter le Garage Ericsson à Kista (situé à Stockholm au coeur de la Silicon Valley suédoise) et bénéficiera d'une place au sein du "Pop Up Garage" dans les bureaux d'Ericsson France. Ce « Pop-Up garage » sera connecté aux autres Garages Ericsson, facilitant les échanges avec les experts d'Ericsson pour un coaching Business et technologique personnalisé pendant 1 mois afin d'accélérer la concrétisation de leur projet.

Les autres finalistes auront également l'opportunité de rejoindre le "Pop Up garage"(*) dans les locaux d'Ericsson France. Les étudiants bénéficieront ainsi de conseils avisés et du soutien d'experts en technologies et en développement business. En complément, l'équipe arrivant en seconde position remportera une montre connectée Withings et l'équipe arrivant en troisième position gagnera une liseuse numérique Kobo.


Le challenge comprend deux catégories : start-ups et étudiants. Le volet start-ups a été lancé le 8 septembre dernier via une plate-forme web dédiée. Les trois finalistes de la catégorie start-up seront également annoncés le 2 décembre.

(* sous réserve de place suffisante)

Modalités pratique :

Vous avez jusqu'au 18 octobre pour soumettre leur dossier en ligne


Concours étudiants


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !