Un étudiant primé au défi CISCO pour son projet « Connect'O », des robinets intelligents pour lutter contre le gaspillage de l'eau,

Wair, un foulard antipollution connecté, Pris Jeunes Entrepreneurs

Publié le 14 avril 2015

Le Défi Cisco (#ledeficisco) est un concours ouvert aux étudiants et jeunes entrepreneurs porteurs d'un projet utilisant les technologies de l'Internet of Everything (IoE) à finalité environnementale ou sociale.

Avec une dotation globale de 70 000 euros et un accompagnement des lauréats par des professionnels, il permet de transformer leurs projets en véritables entreprises.

Après le succès de sa 1ère édition, le Défi Cisco, placé cette année sous le haut patronage d'Emmanuel Macron, Ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique, poursuit la promotion des nouveaux talents de la transition numérique. Cette 2ème édition a récompensé les équipes « Connect'O » (Prix Etudiants) et « Wair » (Prix Jeunes Entrepreneurs) pour la portée et l'utilité concrètes de leurs projets, ainsi que leurs capacités à les mettre en œuvre rapidement au sein d'une entreprise spécifiquement créée. Les Prix leur ont été décernés hier soir par Robert Vassoyan, Directeur Général de Cisco France, au Grand Rex dans le cadre de l'événement « 1000 start-up pour changer le monde » de La Tribune.

« Connect'O », Prix Etudiants du Défi Cisco

Connect'O a été développé par des étudiants de l'Université de Reims Champagne-Ardenne et de Neoma Business School. Ces robinets connectés intelligents permettent d'économiser l'eau et d'éviter les gaspillages grâce à une application accessible sur mobile de détection des fuites et de mesure quotidienne de la consommation.

« Wair », Prix Jeunes Entrepreneurs du Défi Cisco

Imaginé par des passionnés de mode et de technologies, Wair est à la fois un accessoire tendance et de bien-être. Ce foulard connecté allie en effet l'esthétique avec la prévention et la protection contre la pollution. Composé d'un textile filtrant qui agit comme un masque antipollution, Wair dispose d'un capteur intégré de mesure de qualité de l'air relié à une application fournissant un indice personnel et localisé du niveau de pollution.

Le Défi Cisco : révéler et accompagner les talents de la transition numérique

Initié et porté par des salariés de Cisco France, le Défi Cisco a pour ambition d'être un révélateur des talents de la transition numérique puis de les accompagner dans la création de leur entreprise. Chaque équipe gagnante recevra ainsi une dotation de 35 000 euros comprenant un apport financier, du matériel Cisco, l'accompagnement de professionnels de Cisco France et de l'incubateur SenseCube, ainsi que du conseil dans une levée de fonds.

Pour faire émerger ces talents, cette deuxième édition du Défi Cisco a voulu, en plus des inscriptions ouvertes en ligne, aller à la rencontre des étudiants et des jeunes entrepreneurs avec un Tour de France de la Créativité dans 8 grandes villes universitaires organisé avec l'incubateur SenseCube. Cette initiative nationale a permis de rencontrer plusieurs centaines de candidats et d'affiner leurs projets.

Pour Robert Vassoyan, Directeur général de Cisco France : « Les projets gagnants démontrent l'enjeu des transformations apportées par les technologies de l'Internet of Everything dans notre vie quotidienne, personnelle et professionnelle. Le tout connecté constitue un levier majeur de progrès et de croissance pour notre pays qui doit associer tous les acteurs, privés comme publics. C'est pourquoi le Défi Cisco réunit un écosystème d'acteurs et de compétences de tous horizons (étudiants, jeunes entrepreneurs, écoles et universités publiques et privées, entreprises...) de la conception d'un projet jusqu'à sa concrétisation en une entreprise à part entière. Le Défi Cisco correspond à l'engagement de Cisco depuis sa création : rendre les technologies accessibles à toutes et tous. Il s'inscrit dans le cadre de la Cisco Networking Academy - NetAcad, programme international gratuit qui forme aux technologies 25 000 personnes par an en France depuis son lancement en 2001 dans près de 350 établissements partenaires.

Enfin Le Défi Cisco possède une vertu d'optimisme : il prouve que la France dispose à la fois d'une vraie créativité technologique et des talents pour jouer un rôle moteur dans la transition numérique globale. C'est le sens de l'engagement de Cisco en France en faveur de l'innovation et de l'entrepreneuriat ».


L'équipe « Connect'O », Prix Etudiants du Défi Cisco

De gauche à droite : Jean-Sébastien MILLIERE (Cisco) – Stephan ALLUCHON (Cisco) – Karine PAULINI (Cisco) – Philippe NJONGANG (Connect’O) – Alexis JORAND (Connect’O) – Thomas SCHENCK (Connect’O) – Antoine GUYON (Connect’O) – Sébastien RANDOUX (Cisco) – Alexandre MULLER (Connect’O)

L'équipe « Wair », Prix Jeunes Entrepreneurs du Défi Cisco

De gauche à droite : Ghislain BOURGIN (Cisco) – Clothilde FONTANIE (Wair) – Laurent RAK (Wair) – Caroline VAN RENTERGHEN (Wair) – Rémi SEDILOT (Cisco) – Bénédicte VISEUX (Wair)

Concours étudiants


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !