Une étudiante de HEC Paris lauréate du Prix décerné lors du concours international sur l'innovation dans les écoles de commerce

Orsolya Oszaboest est l’une des 21 personnes représentant neuf pays reconnus par le Graduate Management Admission Council

Publié le 27 janvier 2011

Une étudiante en maîtrise en administration des affaires (MBA) d'HEC Paris est l'une des lauréats d'un concours international qui vise à trouver des idées pour enseigner la gestion de manière créative. Orsolya Oszaboest est l'une des 21 personnes représentant neuf pays reconnus par le Graduate Management Admission Council (GMAC ou Conseil pour l'admission à l'enseignement supérieur de la gestion), propriétaire de l'examen GMAT. Elles ont toutes soumis au GMAC leurs idées en matière de défi à l'innovation (i2i).

Orsolya Oszabo va recevoir le troisième prix, d'un montant de 10 000 dollars, pour sa proposition : les écoles de commerce pourraient utiliser des simulations de groupe afin d'identifier les meilleurs candidats à l'admission. Parmi les autres idées gagnantes dans le Défi i2i, citons celle permettant aux étudiants en enseignement des affaires d'utiliser des « Unités de connaissances superposables » afin de mettre au point des programmes d'études personnalisés. Les étudiants des écoles de commerce devraient traduire les concepts étudiés en cours en business plans concrets. De plus, les candidats à un MBA suivraient ainsi une formation obligatoire à l'entrepreneuriat.

On compte parmi les lauréats du Défi i2i du GMAC des étudiants d'écoles de commerce, des membres du corps enseignant universitaire, ainsi qu'une équipe composée d'un président de société et d'un stagiaire. Plus de 650 personnes originaires de 60 pays ont présenté leurs idées dans le cadre de ce concours qui s'est déroulé de juillet à octobre 2010. La moitié des idées ont été soumises par des anciens élèves des écoles de commerce ainsi que par des étudiants actuels et potentiels.

Le Défi i2i est une composante majeure du Fonds « GMAC Management Education for Tomorrow » (MET ou Enseignement de la gestion de demain), une initiative d'un montant de 10 millions de dollars destinée à promouvoir l'enseignement des affaires dans le monde entier. Le GMAC prévoit d'investir une part substantielle du Fonds MET dans la mise en œuvre d'une ou plusieurs des idées gagnantes.

« L'un des aspects attirants de ce concours est qu'il s'agissait d'une invitation ouverte à tout le monde. Ma satisfaction n'aurait pu être plus grande à la vue de l'énorme taux de réponses reçues du monde entier à notre appel concernant la façon dont les écoles de commerce peuvent innover », a déclaré le président et directeur général de GMAC, Dave Wilson. « Ces idées peuvent réellement transformer l'enseignement de la gestion pour des années à venir, et même des décennies. L'une de ces idées pourrait même à terme changer la manière dont nos petits-enfants étudieront la gestion. Quant à nous, au GMAC, nous sommes honorés de pouvoir jouer le rôle de l'investisseur qui fournit les ressources permettant de concrétiser ces idées. »

Au cours de la prochaine phase du Défi i2i, qui commence aujourd'hui et se déroulera jusqu'au 5 octobre, le GMAC étudiera les propositions visant à mettre en œuvre l'une ou plusieurs des idées lauréates venant d'écoles de commerce et d'autres organisations à but non lucratif qui assurent des programmes d'enseignement. Le Conseil projette de mettre à contribution les Fonds MET du GMAC pour financer le coût de l'une ou de plusieurs des meilleures propositions.

« Le véritable intérêt du Défi i2i réside dans le fait que sa portée dépasse le cadre individuel des écoles de commerce. Il s'agit ici de recueillir des idées venant du monde entier et de donner aux écoles l'occasion de les traduire de la manière qui convienne le mieux à leurs programmes respectifs », a déclaré Alex Sevilla, vice-doyen et directeur des programmes de MBA au Collège Warrington d'administration des affaires de l'Université de Floride et Président du conseil d'administration du GMAC. « Cette initiative permettra à celles et ceux d'entre nous qui dirigeons des écoles de commerce de mettre en synergie de nouvelles façons de penser et notre propre ADN afin de créer quelque chose d'unique en son genre. »


Concours étudiants


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !