Terminer ses études et se mettre à son compte


Passer le cap d'étudiant à celui de créateur d'entreprise
Terminer ses études et se mettre à son compte

Créer sa propre entreprise a toujours été le rêve de bon nombre d'étudiants à la fin de leurs études. Dans un contexte économique difficile, pouvoir être son propre patron devient en effet un véritable challenge et constitue une réelle expérience de vie.



Le succès de l'entrepreneuriat



Auto-entrepreneur, artisan, libéral ou encore dirigeant d'une société commerciale, les créations d'entreprises n'ont jamais été aussi nombreuses. Témoignant d'un réel engouement des jeunes pour l'univers professionnel hors salariat, l'entrepreneuriat est choisi en France par près de 50 000 particuliers chaque année. Conjuguant le dynamisme et la fougue de la jeunesse, les étudiants sont aussi moins frileux que les générations précédentes pour abandonner le salariat et voler de leurs propres ailes.

Si vous avez toujours rêvé de devenir patron et de créer vous-même votre entreprise pour en récolter tous les lauriers, sachez que de nombreux organismes peuvent vous aider dans vos démarches. Vous disposez aussi de plusieurs sites pour vous fournir en équipements spécialisés à l'instar de la plateforme Frankel.fr.



Des qualités mises en avant



Les pouvoirs publics encouragent aujourd'hui les étudiants en fin de cycle à créer leur entreprise. Le secteur du high-tech et des nouvelles technologies reste en effet particulièrement favorisé par de nombreuses incitations économiques récompensant l'innovation. Micro-crédit, aide à la création et à la reprise d'entreprise ou encore plateforme de crowdfunding, vous disposez de nombreux organismes pour vous lancer dans le monde de l'entrepreneuriat à moindres coûts.

L'imagination, la créativité et l'inventivité restent en effet bien plus appréciées des professionnels que les projets classiques déjà vus et revus. Votre parcours d'étudiant reste également un sérieux atout à valoriser auprès des organismes et banques pour mettre en avant vos projets.



Un projet de vie épanouissant



Épanouissement, envie de reconnaissance et perspectives d'évolution de carrière bien plus intéressantes sont souvent la cause de la création d'entreprise. Sur un marché de l'emploi plutôt moribond vouloir devenir entrepreneur constitue alors une opportunité plus qu'intéressante et non négligeable à prendre en compte. Avec un nombre de créations d'entreprises par les moins de 30 ans en hausse constante ces dernières années, les étudiants déclarent être attirés avant tout par l'innovation selon les statistiques.

Malgré les idées reçues 77% de ceux-ci affirment en effet ne disposer d'aucune aide financière de la part de leurs proches, et 92% vivent l'expérience de l'entreprise pour la première fois. La création de micro-entreprise est aussi très appréciée des moins de 25 ans pour sa rapidité et sa simplicité, de même que pour sa propension à mettre en valeur les compétences et talents des plus jeunes.

 Publié le 16 janvier 2017

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Créer son Entreprise

Créer son Entreprise

Vous pensez que créer votre entreprise est un rêve inaccessible ??? Pas tant que ça : petit guide du créateur par Capcampus.

A LIRE ÉGALEMENT

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
FERMER