Centrale Lyon, un tremplin pour les innovateurs et les entrepreneurs de demain

Accompagner la création d’entreprise tout au long de la formation

Publié le 01 juillet 2015
Centrale Lyon, un tremplin pour les innovateurs et les entrepreneurs de demain

La formation de l'École Centrale de Lyon s'appuie sur une conviction : les ingénieurs de demain doivent être ceux qui feront émerger les innovations à forte utilité pour la société. Portée par cette idée forte, l'établissement lyonnais s'est fixé comme objectif d'atteindre 10% d'ingénieurs-entrepreneurs dans les prochaines promotions et favorise pour cela l'accès aux dispositifs d'aide à l'entrepreneuriat.

Accompagner la création d'entreprise tout au long de la formation

Consciente qu'au delà du désir d'entreprendre, il faut des ressources pour innover, de solides connaissances scientifiques pour créer de la valeur, un réseau professionnel et un accompagnement pour réussir, l'École Centrale de Lyon propose à ses élèves-ingénieurs plusieurs dispositifs adaptés à leurs projets :

- En 2014, l'établissement a signé un partenariat avec La Cordée, ouvrant un espace de co-working à plusieurs élèves-ingénieurs avec à terme, le projet d'incuber chaque année 5 étudiants de l'école.

- La Classe Entrepreneuriale Innovation Design est un parcours de formation pluridisciplinaire personnalisé au sein duquel les étudiants peuvent concrétiser leur volonté d'entreprendre, d'imaginer et de créer des produits technologiques.

- Enfin, les élèves-ingénieurs de Centrale Lyon ont la possibilité d'accéder à de nombreux dispositifs, parmi lesquels l'Incubateur EMLYON Business School ou le dispositif Beelys.

« Concorde Silicon Valley » : s'envoler vers la capitale de l'entrepreneuriat technologique

En lien permanent avec le monde académique et économique international, l'École Centrale de Lyon a concrétisé au printemps 2015 un nouveau programme dédié à l'entrepreneuriat technologique : le « Concorde Silicon Valley ».

Rendu possible grâce au partenariat avec l'association « Friends of Alliance » (l'association des diplômés de Centrale Lyon et de l'EMLYON résidant aux États-Unis), ce programme offre la possibilité à un étudiant de la classe entrepreneuriale porteur d'un projet numérique ambitieux de rejoindre pour une durée de 3 mois un des grands incubateurs de la Silicon Valley.

Le premier bénéficiaire de ce tout récent dispositif est un élève de troisième année de Centrale Lyon, Alexandre Corbel, qui s'envolera pour 3 mois d'incubation au sein de l'incubateur PARISOMA, aux côtés d'une vingtaine de jeunes entrepreneurs de 10 nationalités.

Alexandre Corbel développera ainsi son projet de création d'un outil à destination des professionnels qui permet de conserver sur un salon les données non seulement quantitatives mais également qualitatives concernant les visiteurs pour pouvoir les réutiliser.


Grandes ecoles


retrouvez toutes les informations que vous recherchez sur les grandes ecoles, comment y accéder, les meilleures prépas, leurs formations et débouchés et leur palmarès, avec capcampus, le site portail de la communauté étudiante des grandes ecoles.


FERMER