Accord entre Airbus et Toulouse Business School

Une passerelle entre l'école et l'entreprise : au programme formation initiale, recherche, innovation, diversité ...

Publié le 16 mai 2014
Accord entre Airbus et Toulouse Business School
copyright Christian Rivière

Airbus et Toulouse Business School signent un accord de partenariat pour renforcer leurs relations.

Des synergies pour de meilleures passerelles école-entreprise.

Airbus, constructeur aéronautique leader mondial, et Toulouse Business School (TBS), signeront demain à Toulouse une convention de partenariat formalisant leur collaboration. Cet accord traduit la volonté des membres de TBS et d'Airbus de renforcer, développer et inscrire dans la durée leurs actions école-entreprises.

Ce partenariat se décline principalement autour de quatre axes :

  • La formation, initiale ou continue, comprenant l'engagement des deux parties dans l'accompagnement à la formation des élèves, l'enseignement et la vie pédagogique. Elle prévoit, une concertation sur les contenus de formation afin qu'ils soient en adéquation avec les compétences recherchées par Airbus, la diffusion privilégiée d'offres de stages, la participation régulière à des conférences, ou encore, le soutien au développement de la formation en alternance.
  • La recherche et l'innovation, avec une coopération sur des thématiques communes présentant un intérêt stratégique ou scientifique pour mener à bien des projets collaboratifs, ou des travaux de recherche.
  • Les coopérations internationales incluant le déploiement de formations pour soutenir l'empreinte internationale d'Airbus ou la mise en place d'actions en faveur de la mobilité internationale des étudiants.
  • Le volet Diversité proposant le développement d'actions de sensibilisation, d'information et de collaboration autour de ce thème et notamment autour de l'insertion (stage, alternance..) des étudiants en situation de handicap, des étudiants étrangers issus de TBS et du respect de la parité femme / homme.

« Les hommes et les femmes sont aux cœur du développement d'Airbus. Dans un environnement de plus en plus mondialisé et concurrentiel, attirer et faire évoluer les talents, maintenir le haut niveau d'excellence de nos collaborateurs et de nos managers, est essentiel pour rester une entreprise performante et à la pointe de l'innovation. Les nombreuses collaborations passées et à venir avec TBS sont un gage de cette réussite» a déclaré Marc Jouenne, Directeur des Ressources Humaines d'Airbus en France

« TBS est la seule Business School au monde à proposer une offre de formation complète et une recherche de pointe dans le domaine du management aéronautique. Elle partage ainsi une collaboration privilégiée avec Airbus mais aussi son ancrage territorial dans le berceau historique de l'aéronautique européenne et une même ambition de faire rayonner ce formidable potentiel dans le monde entier. Ce nouveau cadre partenarial va nous permettre de développer encore nos échanges pour répondre notamment aux enjeux de l'internationalisation », indique Jacques Igalens Directeur de Toulouse Business School. »

Employant plus de 61.000 personnes à travers le monde de plus de 100 nationalités, Airbus, principal avionneur mondial, offre la gamme de produits la plus moderne et la plus complète sur le marché des avions de 100 à plus de 500 sièges. Au cours des cinq dernières années, Airbus a recruté près de 16.500 collaborateurs. Société d'envergure internationale, Airbus dispose de bureaux d'études et de sites de fabrication en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Espagne, ainsi que de filiales aux Etats-Unis, en Chine, au Japon et au Moyen-Orient et en Inde.


FERMER