Remise du Prix Trajectoires HEC au Féminin 2014

présentation de l’étude ‘‘Parcours croisés : trajectoires de 4 générations de diplômés, hommes et femmes’’

Publié le 21 mai 2014
Remise du Prix Trajectoires HEC au Féminin 2014

Le Prix Trajectoires HEC Au Féminin a été décerné le 20 mai 2014 lors d'une cérémonie chez ALLIANZ. Hélène Bourbouloux (H.95), Associée fondatrice de FHB - société d'administrateurs judiciaires, est la lauréate 2014. Karine Rougé (H.04), Directeur du Pôle Tertiaire, Ocea Smart Building, est élue "Jeune Pousse". Les résultats de la première étude présentant les parcours croisés de femmes et d'hommes de 4 promotions HEC ont été présentés lors de la remise des prix, montrant les différences de parcours importantes entre hommes et femmes de ces 4 générations : 1978, 1988, 1998 et 2008.

Le Prix Trajectoires HEC Au Féminin, créé en 2007, a pour vocation de mettre en lumière les parcours des femmes HEC. Au delà d'un modèle unique de réussite, il vise à éclairer la diversité des voies de succès des femmes, au sein d'entreprises, grandes ou petites, du secteur privé ou public, dans l'entrepreneuriat ou dans la gestion plus classique. Depuis 2010, le prix Jeune Pousse récompense spécifiquement une jeune femme récemment diplômée présentant une trajectoire particulièrement prometteuse. La remise du Prix était précédée d'une table ronde associant Brigitte Grésy, Inspectrice Générale des Affaires Sociales et membre du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes, Jacqueline Laufer, Professeur émérite, groupe HEC, Sylvie Bernard-Curie, Associée, Directrice des Talents KPMG, Vanessa Lyon, Partner and Managing Director au Boston Consulting Group et Anne-Laure Frossard, consultante en marketing qui ont commenté en avant-première les résultats de Parcours Croisés, la première étude transversale menée auprès de 4 générations de diplômés HEC, hommes et femmes.


Prix Trajectoires 2014

Prix Trajectoires 2014

HELENE BOURBOULOUX H.95 FHB (société d’administrateurs judiciaires) : Associée Fondatrice

 

 Hélène, passionnée de finance et de droit, se destine très tôt au métier d'administrateur judiciaire et devient associée à seulement 28 ans. En 2007, elle cofonde FHB. Aujourd'hui, elle est à la tête d’une PME de 50 personnes réparties en 7 bureaux. Son quotidien est dédié au sauvetage des entreprises en difficultés. Ses performances et son professionnalisme sont salués à la fois par les dirigeants, les salariés, mais également par ses pairs et les revues spécialisées qui la placent en pôle position. Malgré son emploi du temps chargé, Hélène réussit à consacrer du temps à la formation de la jeune génération (Sorbonne et HEC notamment). Quelques références récentes : TECHNICOLOR, FAGOR BRANDT, PETROPLUS, La SAUR, VIVARTE. 

 

 



Prix Jeune pousse 2014

Prix Jeune pousse 2014

KARINE ROUGE H.04, Directeur du Pôle Tertiaire, Ocea Smart Building

Après une expérience réussie en fusions-acquisitions chez Goldman Sachs, elle rejoint Suez Environnement. D'abord directrice du cabinet auprès du DGA en charge des Finances,  elle est depuis 2013 responsable du Développement commercial et du marketing d’une filiale. Elle est membre du CA d'Emmaüs Alternatives, mentor pour Frateli et 10 000 Women Program.

4 générations et d’importantes disparités entre hommes et femmes

Dirigée par Jacqueline Laufer[1], cette étude a été menée via un questionnaire administré à 387 diplômés d’HEC (200 hommes / 187 femmes). En voici les principaux enseignements :

• Les diplômés HEC sont engagés dans des trajectoires professionnelles ambitieuses, conduisant jusqu’à 60% des anciens d’une promotion à des postes de direction. Les femmes, contrairement à ce qui leur était prédit lors de leur entrée dans l’école il y a tout juste 40 ans, ne renoncent pas à mener une vie professionnelle pleine et entière.

•  Néanmoins ces parcours professionnels ne se réalisent pas de la même façon selon qu’on est un homme ou une femme. Les divergences majeures s’observent déjà au sein de la promotion 98 – et, en germe, au niveau des attitudes, sur la promotion la plus jeune (2008).

•  Les hommes diplômés d’HEC, à âge égal, sont plus nombreux à accéder à des postes de direction, avec des salaires plus élevés ; ou à des mandats d’administrateurs. A l’inverse, les parcours des femmes sont plus souvent impactés par des contraintes liées à la vie personnelle et familiale : par exemple elles sont moins nombreuses à prendre un poste dans un pays étranger, et quand elles le font, c’est souvent pour suivre leur conjoint (alors que la situation inverse ne s’est jamais produite pour aucun des 200 hommes ayant répondu à l’enquête !)

• La réalité du monde de l’entreprise, sa complexité et parfois sa dureté, semblent être un terrain de jeu plus naturel pour les hommes, qui l’évoquent spontanément quand on leur demande à quelles difficultés ils ont été confrontés ; alors que les femmes citent en premier les difficultés liées au fait d’être une femme, et la conciliation des vies professionnelles et familiales – se plaçant ainsi, volontairement ou pas, en retrait des vrais enjeux de l’entreprise.

L’analyse en fonction de l’âge des répondants, répartis sur 4 promotions, met en évidence la dynamique de progression des parcours professionnels, qui connaissent une accélération entre 30 et 40 ans (promotion 98), atteignent souvent leur apogée vers 50 ans (promotion 88) et se finissent par une décennie plus compliquée de remise en question et d’options alternatives, comme le fait de se mettre à son propre compte. (promotion 78).

Les jeunes générations sont plus impatientes et plus exigeantes que leurs ainées, et plus attirées par des carrières à l’international (ou par la création d’entreprise, mais qui reste la plupart du temps à l’état de projet).

 

Les sponsors officiels du Prix Trajectoires 2014

  • Le groupe d’assurance Allianz,
  • Le cabinet de conseil, Boston Consulting Group
  • Le cabinet d’audit, conseil et expertise comptable KPMG.

Le sponsor du prix Jeune Pousse : TO DO TODAY, conciergerie pour les entreprises et les particuliers, créée par Stéphanie Cardot, nominée du Prix Trajectoires HEC au Féminin en 2009 (www.todotoday.fr).

Le Trophée remis à la lauréate est une création de Nathalie Decoster.

Zoom sur HEC Au Féminin

HEC Au Féminin est la première commission féminine de Grande École à s’être créée en 2001. Fondée à l’origine sur l’intuition que la population des femmes diplômées nécessitait un traitement particulier lié à des attentes et problématiques spécifiquement féminines, sa nécessité s’est prouvée au cours des années. HEC Au Féminin est non seulement un formidable outil de réseau mais aussi une aide concrète à la gestion de carrière pensée par rapport aux problématiques spécifiques des femmes.

HEC Au Féminin propose à ses membres des actions réseau (événements, débats, rencontres, etc.), des actions carrières (ateliers pratiques et échanges de bonnes pratiques) et des informations régulières. HEC Au Féminin fait partie de GEF-Grandes Écoles au Féminin, qui regroupe toutes les commissions féminines des Grandes Écoles Françaises (ESCP-EAP, ENA, HEC, INSEAD, Polytechnique, Centrale Paris, Mines Paris), et se veut un observatoire des femmes diplômées. HEC Au Féminin participe également à la grande manifestation inter-écoles annuelle organisée par GEF pour toutes les diplômées femmes de Grandes Écoles.

 

[1] Jacqueline Laufer est Professeur Honoraire à HEC, co-directeur du Mage – CNRS (réseau européen de chercheurs ayant pour champ d'étude les questions de genre et du marché du travail), membre du Comité de Rédaction de la revue « Travail, Genre et Société » (éditions L'Harmattan), membre de la HALDE.

 



FERMER