Création de la Chaire ESSEC Diversité et Performance

En partenariat avec Air France, Deloitte et L'Oréal

Publié le 24 juillet 2007

Une chaire d'enseignement et de recherche pour mieux comprendre la diversité en entreprise et sa relation à la performance.

Qui s'appuie sur l'expérience de trois partenaires de renom, activement engagés sur les questions multiculturelles et de diversité.


La Chaire Diversité et Performance est la dixième chaire créée dans le cadre de la Campagne de Développement de l'ESSEC. Elle accueillera sa première promotion en janvier 2008. La Chaire est pilotée par trois professeurs permanents de l'ESSEC, complémentaires dans leurs expertises respectives : Stefan Gröschl, Professeur de management spécialisé sur le management de la diversité; Junko Takagi, Professeur de management, spécialisée dans le management interculturel et Simon Nyeck, Professeur de marketing, Directeur académique du pôle Luxe à l'ESSEC.
La création de la Chaire Diversité et Performance s'inscrit naturellement dans le projet pédagogique de l'ESSEC, qui vise à développer des modèles de management innovants et à former des dirigeants responsables.


La Chaire : un laboratoire de recherche, d'expérimentation et de diffusion des connaissances
La Chaire réunit un collectif de Professeurs de l'ESSEC et des professionnels, qui unissent leurs compétences pour créer une véritable passerelle entre la recherche, les politiques de management de la diversité, les pratiques dans l'entreprise et le débat sociétal sur ces questions.
Concept complexe et ambigu, la diversité a donné lieu au développement de nouvelles connaissances et compétences. La vocation de la Chaire est de mobiliser ces différentes expertises académiques liées au management de la diversité afin de nourrir le débat et dégager des modèles théoriques applicables aux entreprises.
La Chaire se fixe un double objectif :

Créer un centre d'expertise sur :
- Les différentes facettes de la diversité liée au travail (hommes-femmes, diversité ethnique, géographique et culturelle, d'âges, diversité entre valides et handicapés, diversité des métiers et des cultures professionnelles ..) et des perspectives des parties prenantes.
- Les enjeux de la diversité : au-delà des obligations légales, comment l'intégration de la diversité dans les pratiques de management peut être un vecteur de performance (responsabilisation des entreprises et des individus, créativité, innovation, réputation de l'entreprise).

Proposer des enseignements pointus à une vingtaine d'étudiants de la Chaire (cours, études de cas, séminaire, think-tank .) afin de préparer les dirigeants de demain à la complexité des situations qu'ils auront à gérer.


Une collaboration étroite avec Air France, Deloitte et L'Oréal
L'ESSEC est fière de s'associer à trois partenaires de renom pour la création de cette Chaire et de bénéficier de leur expérience sur les questions complexes liées à la diversité. La diversité des cultures organisationnelles dans les métiers du transport aérien, de l'expertise comptable et des cosmétiques créée en elle-même un terreau fertile pour aborder les questions de diversité, qui se posent de manière très différente d'une entreprise à l'autre.

« Si le transport aérien est un vecteur évident de rapprochement des cultures, d'autres frontières culturelles existent. Nous sommes convaincus que de la mixité des équipes naît la performance, et nous sommes convaincus du rôle de l'entreprise pour promouvoir cette ouverture à la différence. La Chaire Diversité et Performance de l'ESSEC offre l'opportunité à l'entreprise et à la société de s'améliorer dans la compréhension et la recherche d'harmonie dans la diversité », commente Alain Malka, Directeur des Ressources Humaines de la Compagnie Air France.

« Analyser les enjeux et les processus, construire les modèles, rationaliser les outils de mesure, propager les meilleures pratiques et, de façon large, faciliter le débat pour faire qu'un jour le défi de la diversité n'en soit plus un, nous semble un programme concret et ambitieux, pour lequel Deloitte apporte tout son soutien à l'ESSEC », explique Amadou Raimi, Président du Conseil d'Administration de Deloitte.

« Nous sommes fiers de soutenir la création de la Chaire Diversité et Performance à l'ESSEC en partenariat avec Deloitte et Air France, qui s'inscrit dans le cadre de la politique active en faveur de la diversité déployée depuis de nombreuses années par l'Oréal. Notre capacité à appréhender la diversité sous toutes ses formes est un défi de premier ordre, gage de pérennité pour l'avenir, et nous sommes persuadés que des équipes diverses induisent davantage de créativité et d'innovation. Cette Chaire nous offre ainsi l'opportunité de former les futurs managers à cet enjeu crucial de la société d'aujourd'hui», Bertrand de Laleu, Directeur des Ressources Humaines, L'Oréal Division Produits de Luxe.


Ecoles / Universités


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER