Maladies du cerveau et de la moelle épinière

Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat soutient l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière.

Publié le 12 juillet 2013
Maladies du cerveau et de la moelle épinière

Jeudi 11 juillet 2013, le Professeur Gérard Saillant, Président de l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière (ICM) et François Imbault, Président de Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat ont signé une convention qui lie les deux  établissements.
Cette convention vise à soutenir Stéphanie Forkel, jeune chercheuse aux contributions prometteuses dans la recherche médicale sur les maladies du cerveau et de la moelle épinière.
La signature s'est déroulée dans les locaux de l’Institut, situés à Paris, au coeur de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière.

Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat souhaite ainsi s'associer au combat mené par l'ICM contre des maladies telles qu’Alzheimer, Parkinson, la sclérose en plaques…, qui constituent de forts enjeux de santé publique.

Le fonds de dotation du Crédit Agricole d’Ile-de-France va apporter un soutien financier de 80 000 € pour permettre à la jeune chercheuse de poursuivre ses recherches postdoctorales pendant un an au sein de l’ICM.

C’est son niveau exceptionnel d’expertise dans les techniques de l’IRM de diffusion qui a amené Laurent Cohen, Professeur de neurologie à l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière et responsable de l’équipe « Neuropsychologie et Neuroimagerie » du Centre de recherche de l’ICM, à l’inviter à rejoindre son équipe.

Stéphanie Forkel appliquera notamment son expertise en imagerie cérébrale aux mécanismes de la lecture et de l’écriture.
Elle contribuera également à la réalisation d’une analyse anatomique des voies cérébrales de circulation de l’information avec un niveau de finesse encore jamais atteint.

« Notre engagement auprès de l’ICM et de ses chercheurs est motivé par les espoirs importants que peuvent porter les avancées relatives à la recherche sur la moelle épinière et le cerveau pour vaincre les nombreuses maladies du système nerveux.
Le financement des travaux de recherche de Stéphanie Forkel correspond parfaitement à l’objet social de Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat. Notre fonds de dotation promeut en effet de jeunes talents à l’oeuvre en Ile-de-France ; dans le cas présent, les recherches financées au sein de l’ICM, institut d’excellence, contribuent au rayonnement international des talents de notre région » souligne Bertrand Chevallier, administrateur de Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat et Directeur Général Adjoint du Crédit Agricole d’Ile-de-France.

En soutenant l’ICM, Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat agit en pleine cohérence avec les valeurs mutualistes du Crédit Agricole d’Ile-de-France : responsabilité, proximité, et solidarité.


Présentation de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM)

L’ICM (Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière) est une fondation reconnue d’utilité publique, créée en septembre 2006, présidée par le Professeur Gérard Saillant.
Son objet est de soutenir et de développer la recherche fondamentale et clinique sur le cerveau et la moelle épinière, et sur les maladies ou traumatismes qui les affectent.
L’ICM est installé au coeur de l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière et dispose d’équipements ultramodernes dans un bâtiment de 22 000 m² construit sur mesure par le célèbre architecte Jean-Michel Wilmotte en 2010.
L’ICM rassemble aujourd’hui 492 chercheurs à recrutement national et international, dont plus de 20% sont des « doctorants » ou « post doctorants », âgés de moins de 30 ans.
L’ICM couvre l’ensemble des disciplines de la neurologie, avec un fonctionnement original qui associe et fait travailler ensemble en un même lieu des chercheurs aux savoir-faire différents (médecins, ingénieurs, informaticiens), habituellement dispersés sur des sites distants pour le plus grand bénéfice des malades.

Pour plus d'information sur l'ICM :

  • www.icm-institute.org



Présentation de Stéphanie Forkel

Née en 1985, Stephanie Forkel, est une chercheuse reconnue.
Elle a déjà à son actif un parcours particulièrement brillant, couronné par une thèse en neurosciences au King’s College de Londres : « Clinical Neuroimaging / Neurology Research ».

Cette jeune femme d’origine allemande a obtenu 17 prix et distinctions en 7 ans d’études universitaires.
Elle enseigne, donne des conférences et a participé à la publication d’un certain nombre d’articles de revues internationales et de chapitres d’ouvrages.
Parallèlement, elle s’investit dans des activités bénévoles dans la sphère universitaire et scientifique.


Pour plus d'informations sur le Crédit Agricole d’Ile-de-France et le Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat

  • www.mecenat.ca-paris.fr
  • www.ca-paris.fr

 


Ecoles / Universités


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER