Résultats de la 3ème edition du concours ECOTROPHEES de l'IFAG

105 projets nationaux, 9 projets finalistes, 1 équipe lauréate : l'IFAG Paris

Publié le 10 avril 2008


La finale de la 3ème édition des Eco-Trophées vient de rendre son verdict, à Toulouse. Neuf équipes d’étudiants de 1ère année représentant chaque école du réseau Paris, Lyon, Toulouse, Montluçon, Auxerre, Angers, Rennes, Nîmes et Caen ont défendu leur projet sur le développement durable devant un jury composé de professionnels. Une seule équipe a remporté le prix de 1000 euros : l’IFAG Paris, avec un projet réalisé pour l’Hôtel Fouquet’s Barrière. Gagnant aussi, l’Hôtel Fouquet’s Barrière qui les a accueillis ! Car leur travail va lui permettre de tenter d’obtenir, l’année prochaine, le certificat de qualité ISO 14001.

Pour un « luxe responsable et respectable »

Ils étaient 5 à défendre collégialement leur dossier, pendant 10 minutes : Thibault Rouillac, Ludivine Lemoine, Vincent Rolin, Marianne Boscher et Grégoire Massimi. L’équipe de l’IFAG Paris a travaillé pour l’Hôtel Fouquet’s Barrière, en réalisant tout d’abord un diagnostic des pratiques en matière de développement durable dans cette entreprise du secteur du luxe. Le projet a permis de diagnostiquer 43 actions dans ce domaine, en vue de la certification ISO 14001. Trois dimensions du développement durable (économique, environnementale et sociétale) ont été visées, autour des trois cibles de l’établissement : le personnel, les clients et les fournisseurs. Thibault Rouillac, étudiant participant au projet, explique : « ce projet a réussi a allier les exigences du luxe avec celles du développement durable, ce qui a été très ambitieux au départ, puis grâce a la confiance de la responsable qualité et l’investissement du directeur administratif et financier de l’entreprise, ce travail s’est démontré épanouissant pour notre groupe ». Leur tuteur en entreprise, Jérôme Schehr, Directeur Administratif et Financier de Fouquet’s, souligne que « le travail de ces étudiants a aidé son entreprise à mieux se positionner dans une démarche professionnelle qui vise le luxe responsable et respectable ».

Les EcoTrophées de l’IFAG, c’est quoi ?

Après une formation sur le développement durable, tous les étudiants de 1ère année des 9 écoles du réseau ont proposé, à des PME locales, des études leur permettant de réaliser des économies et de contribuer au développement durable. Ludivine Lemoine, membre de l’équipe lauréate cette année, évoque les défis auxquels ils se sont confrontés: « notre projet nous a permis tout d’abord d'apprendre à travailler concrètement en groupe, à gérer nos émotions, ainsi qu’à faire des concessions. Nous avons dû nous adapter à des exigences, qui ne sont pas forcement les nôtres, que ce soit celles de l'entreprise ou celle de l'école. Nous avons dû gérer notre temps avec vigilance ce qui nous a demandé beaucoup d'investissement personnel. » Chaque groupe composé de 6 à 8 étudiants, a été suivi par un coach pour mener à bien la gestion de leur projet. Chaque école, à l’occasion de challenges régionaux, a désigné une équipe finaliste. Les 9 équipes ont soutenu leur dossier pendant 10 minutes devant un jury et ont projeté un spot publicitaire pour la promotion de leur projet.

Le palmarès complet de 2008

Cette opération fait partie intégrante du programme des étudiants de 1ère année de l’IFAG et répond à la philosophie de l’école : former des managers d’entreprise capables d’innover et de réaliser des économies, tout en devenant des citoyens responsables.

Le jury a eu la difficile tâche de choisir les meilleurs parmi les meilleurs et palmarès est le suivant :
  • 1er prix - IFAG Paris pour l’Hôtel Fouquet’s Barrière – Diagnostic des pratiques en matière de développement durable dans l’entreprise, préconisations et hit-parade des actions à mettre en place.
  • 2nd prix - IFAG Rennes pour le Centre Commercial Grand Quartier – Sensibilisation de la clientèle au développement durable par l’installation d’une maison pédagogique.
  • 3ème prix - IFAG Caen pour le Groupe Seminoga (Rwanda) – Récupération de la pulpe de café et traitement afin d’optimiser la qualité du café.

  • A propos de l’IFAG :

    Créé en 1968, l’IFAG – Institut de Formation aux Affaires et à la Gestion – est un réseau de 9 écoles à travers la France (Paris, Lyon, Toulouse, Montluçon, Auxerre, Angers, Rennes, Nîmes, Caen), dont le titre est certifié au niveau II par l’Etat. Son cursus en 3 ans est centré sur le management des entreprises. L’IFAG sélectionne des candidats titulaires d’un Bac+2 issus de formations diverses :
  • BTS action commerciale, compta-gestion, productique,
  • DUT techniques de commercialisation, GEA, génie civil, mécanique, informatique,
  • DEUG ou licence : maths/physique, droit, AES, LEA, sciences économiques, philosophie, histoire,
  • étudiants provenant de classes préparatoires aux écoles de commerce

  • Ecoles / Universités


    Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !