Pour un rasage au poil !

Le rasage est pour beaucoup une contrainte, plus qu'un geste de soin. Pourtant quelques petits trucs peuvent rendre ce rituel plus agréable.

Publié le 28 juin 2006

Selon un article du quotidien national « Le Monde *», un homme passe en moyenne 180 jours de sa vie à se raser ! Mais ce n'est pas pour autant qu'il le fait bien... Irritations, coupures, boutons, sont souvent le prix à payer pour avoir un visage lisse et doux. A moins de connaître les petits trucs qui changent tout.

Comme par exemple bien préparer sa peau avant le traumatisant passage de la lame. Ne croyez pas qu'au réveil votre peau est prête à tout affronter, alors que vous-même ne pouvez pas supporter la loupiote de l'attrape moustique. Laissez-la se réveiller en douceur, et ne rasez que 15 bonnes minutes après le saut du lit. Les poils seront un peu assouplis, et votre peau, moins sensible.

Avant de vous raser, humidifiez bien votre visage à l'eau chaude. L'idéal serait même de maintenir pendant quelques minutes une serviette mouillée sur les parties à raser, mais on sait ce que c'est, le matin : 30 min (au plus) pour émerger, se raser, s'habiller, se coiffer, déjeuner, ça fait déjà un peu juste. Alors la serviette mouillée, c'est une bonne idée pour les week-ends et jours de fête, mais la semaine, si déjà vous aspergez bien votre visage d'eau chaude, c'est pas mal.

Appliquez ensuite une mousse ou un gel de rasage. Ces produits évitent les irritations en protégeant un peu la peau, et surtout, gonflent le poil, ce qui permet à la lame de le sectionner plus facilement (et donc d'éviter les passages à répétition qui irritent plus que tout). Rasez-vous toujours dans le sens de la pousse du poil et en passant régulièrement les lames sous l'eau chaude pour enlever l'accumulation de poils qui gênent. Terminez par les zones des lèvres et du menton, là où les poils mettent le plus de temps à s'assouplir.

Rincez abondamment à l'eau fraîche, en prenant garde de bien éliminer tous les restes de crème ou mousse. Pour vous essuyer, ne frottez pas avec la serviette, mais tamponner pour ne pas irriter la peau. Pensez à toujours appliquer un après rasage, en évitant les produits parfumés ou trop alcoolisés, qui brûlent.

Pour une question d'hygiène, changez vos lames de rasoir régulièrement, et vérifiez-les avant chaque rasage.

Enfin, n'hésitez pas à faire un gommage de temps en temps (une fois par semaine si vous le pouvez), il enlèvera les cellules mortes de l'épiderme et facilitera le rasage. Pensez à hydrater votre peau après chaque gommage. En revanche, le gommage est à proscrire immédiatement avant ou après le rasage, il rendrait votre peau plus sensible.

NB : Si vous vous initiez au rasoir électrique et que de petites irritations ou rongeurs apparaissent, pas de panique. La peau s'accoutume à une technique de rasage et il lui faut parfois plusieurs jours pour se rééquilibrer, lors d'un changement. Mais si au bout de 2 semaines les irritations persistent, il vous faudra peut être revenir au rasoir mécanique.




* article du Monde.fr du 27/05/05 : "l'Homme se refait une beauté" de Véronique Lorelle


Epilation


Utile toute l'année et incontournable avant l'été, une rubrique qui fait le point sur l'épilation. Méthodes d'hier et d'aujourd'hui, instituts et produits, tout pour choisir la méthode adaptée.