Rechercher une Offre d'emploi

Guillaume : étudiant et auto entrepreneur nous livre un témoignage sur son expérience

Il est étudiant en Master MIAGE à Nice et auto entrepreneur - Prestataire de Services Informatiques.

Publié le 29 avril 2009
Guillaume : étudiant et auto entrepreneur nous livre un témoignage sur son expérience

CAPCAMPUS

Guillaume, peux tu nous dire quel type d'étude tu poursuis actuellement?

Guillaume

Je suis actuellement en Master MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises) à Nice. C'est une excellente formation, très réputée du monde professionnel, à dominante informatique et gestion, et qui offre de très bons débouchés. Plus d'infos sur mon site http://www.guillaumefoure.fr/miage

CAPCAMPUS

Tu as créé votre activité tout en étant étudiant. Qu'est ce qui t'a motivé dans cette démarche?

Guillaume

En réalité, j'ai été contacté par un webmaster qui avait besoin de moi pour faire quelques missions ponctuelles pour ses sites internet. Afin de faciliter les démarches d'embauche et de rémunération par rapport à sa société, il m'a proposé de me déclarer en auto-entrepreneur. Chose que j'ai immédiatement faite car c'est un statut extrêmement pratique lorsqu'on va travailler ponctuellement. Parce que payer des travailleurs au noir coûte cher pour les entreprises.

CAPCAMPUS

Quelle type de prestation proposes tu à tes clients?

Guillaume

Je suis déclaré en tant que Prestataire de Services Informatiques. Je suis donc apte pour réaliser toute mission relative au net, au développement, au conseil, à la formation. Je peux également donner des cours d'informatique. La formation que je suis m'apporte toutes les compétences nécessaires pour effectuer ces tâches. De plus, l'expérience que j'acquiert en tant que travailleur indépendant affûte mon esprit d'initiative.

CAPCAMPUS

Comment te positionnes tu par rapport à des sociétés "classiques" en terme de prix?

Guillaume

Je ne sais pas trop quels prix pratiquement les sociétés "classiques" mais j'ai fixé un prix relativement bas. En général je fonctionne au taux horaire. Avec le statut auto-entrepreneur, les prestations informatiques sont imposées à 24% environ, j'ai donc placé un prix qui me permet de gagner un petit plus du SMIC horaire net.

CAPCAMPUS

Comment fais tu pour décrocher des contrats et trouver des clients?

Guillaume

A vrai dire, cela marche un peu par le bouche à oreille... J'essaie de faire référencer mon site personnel. Parfois je reçois des appels de webmaster qui me demandent si je suis disponible pour effectuer telle ou telle mission.

CAPCAMPUS

Arrives tu à concilier facilement études et activité "pro"?

Guillaume

C'est une activité qui ne me prends pas énormément de temps alors surtout pour un étudiant, lorsqu'on arrive à obtenir des missions ponctuelles, c'est vraiment très intéressant comme statut.

CAPCAMPUS

Peux tu nous décrire le process de création quand on veut devenir auto-entrepreneur?

Guillaume

C'est très facile, il suffit d'imprimer un formulaire disponible sur http://www.lautoentrepreneur.fr, de le remplir et de l'envoyer à l'adresse indiquée. La procédure prend environ 2/3 semaines à partir du moment où le formulaire est envoyé et la création effective de l'entreprise. Vous recevez ensuite votre numéro siret et siren quelque temps après et vous pouvez ensuite commencer à travailler et déclarer vos revenus.

CAPCAMPUS

Combien de temps pour avoir tous les papiers en poche?

Guillaume

Environ 1 mois.

CAPCAMPUS

As tu rencontré des difficultés lors de ce process?

Guillaume

Absolument aucune. C'est très bien expliqué et très facile.

CAPCAMPUS

A la sortie d'école, vas tu accélerer coté Auto Entrepreneur ou vas tu chercher un poste de salarié?

Guillaume

Je ne sais pas encore. Sachant que mon année de M2 comprend un stage de 6 mois de fin d'études, je ne sais si j'essaierai de me faire embaucher ensuite. Et tout peut changer, au bout de quelques années en poste de salarié, je peux décider de me lancer.. ou pas.

CAPCAMPUS

Considéres tu que l'auto-entrepreneur est un bon plan pour les étudiants ?

Guillaume

Oui. Comme je l'ai dit plus haut, je considère que c'est une opportunité non négligeable pour les étudiants. Faire des petits boulots ponctuels, déclarer ses revenus et cotiser pour sa retraite, il n'est jamais trop tôt pour commencer !

CAPCAMPUS

Avant de tenter cette aventure, as tu eu l'occasion de faire des petits boulots?

Guillaume

Oui bien sûr. J'ai effectué bon nombre de missions intérim, de petits jobs d'été. Mais en général pendant une année scolaire, je n'ai jamais eu l'occasion de travailler à côté. Et avec ce statut c'est exactement ce qu'il me faut ! Cela dépend du domaine d'activité mais en tout cas pour le mien, je gère mon temps donc je concilie très facilement études et auto-entrepreneur ;)

CAPCAMPUS

Entre les deux, que conseilles tu?

Guillaume

Je pense que cela dépend du domaine d'activité. Dans le mien, je peux travailler de chez moi donc c'est très avantageux puisque c'est moi qui fait mon planning. Tout dépend aussi de la mission qu'on vous confie. Car il peut s'avérer que la mission est très ponctuelle donc les rentrées d'argent peuvent ne pas être régulières... Tout dépend de ce qu'on veut.

CAPCAMPUS

Quel est ton pire souvenir dans ton expérience d'auto entrepreneur?

Guillaume

Pour moi il est assez récent alors pour l'instant aucun... Touchons du bois !

CAPCAMPUS

Et le meilleur souvenir?

Guillaume

Quand j'ai eu ma première paye ;)

CAPCAMPUS

As tu une devise dans la vie?

Guillaume

Négocier, oser. Et ne pas hésiter à dire ce qu'on veut.

CAPCAMPUS

Un dernier mot à nos lecteurs

Guillaume

Camarades étudiants, si vous souhaitez travailler à côté de vos études en tant que travailleur indépendant (pour donner des cours par exemple), n'hésitez pas, ce statut est fait pour vous. Et plutôt que de travailler au noir et de prendre des risques, osez l'auto-entrepreneur !


FERMER