Rechercher une Offre d'emploi

Le portage salarial pour de nombreux profils de travailleurs

Le portage salarial pour qui ? Cette nouvelle forme d’emploi s’adresse à des profils variés de travailleurs, des jeunes diplômés aux cadres.

Publié le 29 octobre 2020
Le portage salarial pour de nombreux profils de travailleurs

À qui s'adresse le portage salarial ?

Près de 750 métiers de prestation de service sont concernés par le portage salarial et en 2018, les chiffres d'affaire de ce statut professionnel était estimé à plus d'un milliard d'euros. Il est donc tout à fait légitime que de plus en plus de travailleurs se demandent s'ils peuvent aussi profiter des avantages de cette forme d'emploi à mi-chemin entre l'entreprenariat et le salariat. Peuvent-ils aussi développer leur affaire tout en bénéficiant des couvertures sociales et autres avantages des salariés ? Le portage salarial pour qui ? Répondons à cette question sans langue de bois.

Le portage salarial pour de nombreux travailleurs

Essentiellement proposé aux travailleurs indépendants, le portage salarial est compatible avec de nombreux profils. Alors concrètement, le portage salarial pour qui ? Ce statut est idéal pour ceux qui veulent évoluer en toute liberté en tant que travailleur indépendant ou entrepreneur individuel et qui souhaitent bénéficier des avantages classiques du salariat. Ainsi, que l'on soit jeunes diplômés, cadres ou même retraités en maintien d'activité professionnelle, on peut opter pour le portage salarial. Beaucoup de gens en reconversion professionnelle y trouvent d'ailleurs la solution idéale pour leur situation.

Concernant les métiers et domaines d'activité compatibles, la majorité des profils portés relèvent des domaines du conseil et de l'expertise. Ainsi, que l'on soit dans le digital, la formation, les ressources humaines, la communication, l'audit, le management, l'informatique, la gestion de projet ou encore l'ingénierie, le portage salarial peut être une alternative intéressante. Et bien entendu, ce sont juste des exemples. De nombreux autres métiers peuvent également être « portés »

Par ailleurs, la réponse à la question « le portage salarial pour qui » concerne aussi un paramètre plus terre à terre du profil du candidat. Il ne suffit pas de vouloir travailler en indépendant et de vouloir bénéficier des avantages du salariat pour qu'une entreprise spécialisée comme Cegelem vous prenne en charge. Les candidats au portage salarial doivent être des experts de leur domaine. En tant que professionnels expérimentés, ils sont capables de trouver leurs missions et de négocier leurs contrats, ce qui n'est pas comparable à une simple recherche d'emploi.

Les avantages du portage salarial

Comme dit plus haut, à la question « le portage salarial pour qui ? » on répondra en priorité « pour les travailleurs indépendants » Le système leur permet de garder leur entière liberté en termes d'offres de services, de tarification et de conditions de travail. Mais en même temps, ils bénéficient de tous les avantages relatifs au statut de salarié (droit au chômage, couverture sociale, formation, cotisation retraite, mutuelle santé avec les garanties indispensables, etc.)

Ensuite, le portage salarial est synonyme de simplicité, les contraintes administratives et comptables étant gérées par la société de portage. Les travailleurs portés gagneront alors un temps précieux qu'ils pourront consacrer à leur cœur d'activité. Parlons également de la sécurité de l'emploi parce que le travailleur porté signe un contrat de travail avec la société de portage.

Bien entendu, toutes les sociétés de portage ne se valent pas. Il faudra faire une comparaison et en choisir une sérieuse et qui propose un accompagnement personnalisé. Prenez donc le temps d'en savoir plus sur la société que vous êtes sur le point de contacter en vous posant les bonnes questions :

  • Est-ce qu'elle propose un contrat de travail ?
  • Est-ce quelle gère vos modalités administratives ?
  • Fait-elle partie d'un réseau de qualité qui vous fera oublier la « solitude » dont sont victimes la plupart des travailleurs indépendants?
  • Etc.

Et pour mieux vous décider, vérifier la possibilité ou non de faire une simulation afin de calculer votre salaire net en portage salarial.

Quelques chiffres clés à propos du portage salarial

Répondre à la question « le portage salarial pour qui » ne suffit pas toujours pour prendre une décision objective. Voici quelques chiffres clés qui relatent les réalités de ce statut pour que vous puissiez aborder le sujet avec des données réelles.

De nombreux secteurs sont concernés, mais ceux des ressources humaines, de l'infographie, de l'informatique et d'internet sont les plus « portés ». Certes, le portage salarial est né dans les années 1980, mais il a connu de nombreuses réformes. De nos jours, il est très compatible avec les métiers de l'informatique et du web. En effet, 40% des consultants portés sont spécialisés dans ces domaines.

Ensuite, le salaire brut de plus de 90% des salariés portés est supérieur à 2.900€. Et le portage salarial intéresse beaucoup plus d'hommes que de femmes pour le moment à raison de 62% d'hommes et 38% de femmes. L'âge moyen des salariés portés vont de 30 à 50 ans (28% entre 30 et 39 ans et 27% entre 40 et 49 ans)

Le portage salarial pour qui ? Pour ceux qui aspirent à un avenir plus serein malgré les aléas du travail indépendant. Combiner les atouts du freelancing et du salariat révolutionne littéralement le monde du travail. Envie de devenir indépendant pour bénéficier de tous ces avantages ? Le Journal du Net a fait le tour de la question à travers cette publication.


FERMER