Le Réseau Euro Québec de Coopération autour de Baluchon Alzheimer (r) et du lancement de sa campagne d'adhésion.

La loi d'adaptation de la société au vieillissement autorise le "baluchonnage" et lui propose un cadre juridique dérogatoire pour permettre un intervenant unique plusieurs jours d'affilée

Publié le 09 septembre 2014
Le Réseau Euro Québec de Coopération autour de Baluchon Alzheimer (r) et du lancement de sa campagne d'adhésion.

Alors que la loi d'adaption de la société au viellissement est en discussion , découvrez l'intérêt de devenir membres du Réseau Euro Québec de Coopération autour de Baluchon Alzheimer communiqué ce jour par sa fondatrice à noter rédaction.

1.La loi d'adaptation de la société au vieillissement autorise le "baluchonnage" et lui propose un cadre juridique dérogatoire pour permettre un intervenant unique plusieurs jours d'affilée.

Le baluchonnage est bien mentionné dans le projet de loi d'adaptation de la société au vieillissement (article 37, voir documents ci-joints : exposé des motifs, d'une part, et texte de loi, d'autre part) et le texte propose un encadrement juridique - suivant en cela les recommandations de Maître Morel - inspiré du Contrat d'engagement éducatif (moniteurs de colonies de vacances, une "solution" à la question épineuse des temps de pause pour l'intervenant unique à domicile).
Le cadre juridique proposé (détaillé dans le texte du projet de loi) permet l'intervention d'un professionnel unique jusqu'à 6 jours consécutifs, suivis d'une période de repos compensateur, et pour un maximum de 94 jours par année.
Au vu de ce texte, nous pourrions considérer que l'objectif numéro 1 du Réseau Euro Québec de Coopération autour de Baluchon Alzheimer, à savoir "rendre le Baluchon Alzheimer possible en France", est presque atteint.
2. Une redéfinition du Réseau Euro Québec de Coopération autour de Baluchon Alzheimer, et une mise en action
Le texte de loi "adaptation de la société au vieillissement" rend possible le baluchonnage, défini comme service de "suppléance à domicile de l'aidant en son absence" (remplacé par un professionnel unique). Cette avancée majeure s'inscrit semble-t-il dans le cadre d'une expérimentation d'une durée de 5 ans qui doit donner lieu à évaluation et à un bilan en fin de période.

Nous envisageons donc que le Réseau Euro Québec de Coopération autour de Baluchon Alzheimer soutienne et participe à cette démarche d'évaluation (études d'impact, recherches cliniques) et se positionne comme un centre ressource pour les porteurs de projets et les acteurs du baluchonnage : pour pouvoir au mieux, en premier lieu, faciliter les échanges d'information et d'expérience entre porteurs de projets, et entre intervenants du baluchonnage, mais aussi pour accompagner et soutenir la qualité des expérimentations, identifier des standards de qualité, objectiver les impacts pour la santé et la qualité de vie des aidés et des aidants, poursuivre le travail de communication et de plaidoyer déjà initié, et ainsi assurer, au delà de cette période de 5 ans, la pérennité et l'accessibilité de services de qualité au bénéfice des familles concernées par la maladie d'Alzheimer et les troubles apparentés.
Vous trouverez ci-dessous des propositions concernant les prochaines actions et le positionnement du Réseau :
- actions concrètes auprès des adhérents porteurs de projets : CENTRE RESSOURCE d' INFORMATION FORMATION ET ACCOMPAGNEMENT accompagnement des projets, soutien technique si possible (information, formation, conseil, évaluation), actions auprès des intervenants du baluchonnage (plateforme d'échange entre pairs, formations, conseils, partage d'outils et d'expériences, bonnes pratiques, voire peut-être organisation de journées d'intervision, supervision, ou de type "ressourcement")
- mise en place de forums d'échanges internet réservés aux membres :
1. une plateforme dédiée aux porteurs de projets (ingénierie, suivi des projets retours d'expériences, mentoring et soutien entre pairs),
2. une plateforme dédiée aux intervenants à domicile du baluchonnage (clinique et analyse des pratiques, soutien entre pairs)
3. des pages grand public pour renforcer la notoriété du dispositif et informer les personnes et institutions concernées
- soutien et propositions de projets de recherche (évaluation, recherche-action, thèses) pour soutenir le réseau et valider nos hypothèses sur l'utilité du dispositif, sa spécificité, les facteurs de réussite et les critères de qualité
- coopération avec les Baluchon Alzheimer Québécois et Belges, échanges, visites, actions communes (y compris recherches) (voire accès à la plateforme intranet de Baluchon Alzheimer Québec pour les intervenants du baluchonnage en France qui respectent le cahier des charges et le code éthique de Baluchon Alzheimer)
- organisation de deux journées annuelles de formation et d'échange "Baluchon Alzheimer en France" : soit à Paris sur le modèle des journées précédentes, soit via l'accueil de une (ou deux) journée(s) par un membre du réseau, porteur de projet (EHPAD, Association) ou partenaire : visite de terrain (sur le modèle du voyage d'étude), journée de travail, de réflexion, groupe d'échanges entre intervenants de terrain (sur le modèle des "journées de ressourcement" québécoises) et/ou de formation, selon les besoins, en coopération avec les autres membres du réseau et les participants et partenaires locaux.
Vos commentaires et propositions nous sont précieuses, merci d'avance pour vos réactions!
3. Adhérez au Réseau Euro Québec de Coopération autour de Baluchon Alzheimer (r) : le "REQ"
Le Réseau Euro-Québec de Coopération autour de Baluchon Alzheimer ® : Un réseau de coopération pour les solutions innovantes de répit et d'accompagnement aidant-aidé à domicile, de type baluchonnage, en France.
Vision : Des services de répit et accompagnement longue durée à domicile de qualité, accessibles, respectueux des bénéficiaires, de leurs droits, de leurs choix, comme des dispositifs existants et de leurs acteurs, pour faciliter la vie quotidienne au domicile des aidés et des aidants, en maintenant leurs liens d'attachement et en préservant leur inclusion sociale.
Mission : Soutenir et accompagner les porteurs de projets dans leur démarche de création, de formation, de prestation de services de qualité, de pérennisation et d'évaluation, et à terme de labellisation, grâce au dialogue, à la coopération et à l'échange d'information, d'expériences et de bonnes pratiques
Actions : Un centre ressource sur le Baluchon Alzheimer (r) en France
  • faire connaître "Baluchon Alzheimer®" et mettre en valeur la qualité du modèle du baluchonnage en terme de réponse aux besoins des couples aidants-aidés
  • rassembler les porteurs de projets et les personnes et institutions intéressées par les services de ce type
  • animer une dynamique collaborative entre eux, en particulier l'échange et l'entraide entre porteurs de projet
  • encourager et mener des recherches évaluatives et cliniques sur l'impact de tels services,
  • identifier les bonnes pratiques et diffuser les résultats
  • proposer des rencontres, des journées de réflexion et de formations, et un Label Qualité pour le baluchonnage
  • soutenir la qualité de l'offre de services de type "baluchonnage" et en promouvoir le caractère éthique
  • plaider en faveur de la diffusion de ce modèle et de la création de tels services (accessibilité),
  • proposer des pistes et militer pour un créer un environnement plus favorable aux initiatives de type 'Baluchon Alzheimer®' en France.

Nos Actions à ce jour :
  • 30 mai 2013 : Journée de travail « Baluchon Alzheimer en France » et création du Réseau Euro-Québec de Coopération autour de Baluchon Alzheimer
  • été, automne, hiver 2014 : communication sur le modèle du Baluchon Alzheimer, rédaction d'articles et de comptes-rendus, ouverture de plateformes de discussions et d'échanges (facebook, linked in), identification d'experts et d'institutions engagées auprès du Réseau et partageant ses objectifs et ses valeurs, structuration du Réseau
  • 20 janvier 2014 : Journée de travail juridique « Baluchon Alzheimer en France »
  • 13 mai 2014 : Journée de travail "Baluchon Alzheimer en France" : "Compétences, métiers, qualité : pour une éthique du Care au travail" Les actes de cette journée seront disponibles prochainement
  • 15 mai 2014 : Présentation des services proposés au Québec, en Belgique et en France de type Baluchon Alzheimer, et des projets du Réseau Euro Québec, au Congrès International Francophone de Gériatrie et de Gérontologie, Liège
  • été 2014 : le "baluchonnage" est mentionné dans la loi d'adaptation de la société au vieillissement (article 37). Réorientation du Réseau Euro Québec vers un centre ressource pour les acteurs et les porteurs de projets de baluchonnage en France. Mobilisation et sensibilisation en faveur de l'adoption de la loi et de l'article 37 par le parlement à l'automne 2014.
Devenez membres du Réseau Euro Québec de Coopération autour de Baluchon Alzheimer :
Vous êtes concerné par la Maladie d'Alzheimer et les troubles apparentés, ou d'autres causes de perte d'autonomie ou de handicap.
Vous êtes aidant, personne atteinte, proche concerné, étudiant, chercheur, professionnel du soin ou de l'accompagnement, porteur de projet, association, fondation, financeur ou décideur.
Vous partagez nos valeurs et notre code éthique (voir document ci-joint), vous souhaitez participer activement à la réalisation de nos objectifs ou soutenir nos actions : adhérez au REQ !
Vous pouvez adhérez en tant que personne physique ou personne morale, et/ou devenir membre bienfaiteur du Réseau Euro Quebec de Coopération autour de Baluchon Alzheimer (r).
vos avantages :
- accès au fond documentaire sur le Baluchon Alzheimer et sur l'accompagnement des aidés et des aidants au domicile, en France, en Europe et au-delà
- accès au forum de discussion réservé aux membres (Linked In) et, à l'avenir, aux pages réservées du site internet du réseau ainsi qu'à un contact direct avec chaque membre ordinaire du réseau (open data, liste de diffusion partagée)
- possibilité de jumelage entre services et d'échanges avec les autres porteurs de projets membres du réseau, avec les experts qui le composent et l'ensemble des parties prenantes (décideurs, bénéficiaires, intervenants en activité...) : en ligne et lors des journées du Réseau
- accès prioritaire aux journées organisées par le REQ (au moins deux journées de réflexion/formation par année) et à moindre frais (financement partiel par le réseau et par ses soutiens institutionnels)
- accès à un financement au moins partiel des formations professionnelles spécifiques "baluchonnage" pour les porteurs de projets et les intervenants du baluchonnage
- accompagnement du développement de votre projet de répit et accompagnement aidant-aidé à domicile (création, partenariats, recrutements, formations, accompagnement, labellisation)
- participation active aux groupes de travail, aux journées de travail et aux actions de plaidoyer du réseau (témoignages, évaluations, rédaction d'articles et de réflexion sur le baluchonnage, partage de votre expérience et de votre expertise, interventions orales lors de nos journées...)
- diffusion de vos nouvelles, de vos expériences, de vos réflexions et de vos productions autour du Baluchonnage
- possibilité de postuler à la co-organisation et à l'accueil de journées de travail ou de formation "Baluchon Alzheimer en France" dans votre institution, où vous pourrez accueillir d'autres membres du réseau pour des échanges ciblés, répondant à vos besoins et à vos demandes, et accompagnés de visites de terrain et de sessions de réflexion et d'échanges autour de vos pratiques professionnelles, avec une attention particulière aux intervenants de terrains du baluchonnage (échanges entre pairs, analyse des pratiques, supervision-intervision, etc)
- possibilité de postuler pour participer aux recherches-action ou aux évaluations que le REQ proposera à divers financeurs sur l'exercice 2014-2015 pour évaluer les impacts du baluchonnage sur la santé,la qualité de vie et l'évolution de l'aidé (et de l'aidant), à sa fonction de maintien des liens affectifs (attachement), ainsi qu'à la réflexion sur la valorisation du travail de care (prendre soin) au domicile.
- possibilité de postuler à la labellisation "Baluchonnage en France" voire à l'affiliation dans le cadre de la charte avec Baluchon Alzheimer Québec (accès aux savoirs-faire, aux dispositifs et aux outils de recrutement, formation, encadrement, accompagnement développés depuis 15 ans au Québec)
Comment adhérer au REQ ?
Pour adhérer, merci de postuler par écrit (lucet.frederique@gmail.com ou reseau.euro.quebec@gmail.com ) en présentant vos motivations ainsi que vos attentes vis-à-vis du réseau, et en notifiant votre accord avec la Charte Ethique du REQ (document de travail ci-joint, non définitif).
Votre candidature sera examinée par le conseil d'administration du réseau. Sous réserve d'accord du Conseil d'Administration du REQ, une cotisation vous sera ensuite demandée, selon votre choix :
- adhésion à titre individuel (personne physique) pour 2014 : 50 euros
- adhésion à titre organisationnel (personne morale) pour 2014 : 150 euros
- membre fondateur personne morale : 2000 euros
- membre bienfaiteur : droit d'entrée de 500 euros et don annuel de 2000 euros ou plus.
Règlement par chèque ou par virement bancaire : les informations vous seront communiquées après validation de votre candidature.

Documents associés


FERMER