L'université Pasquale Paoli ouvre une formation « Radioprotection des patients »

Pour mieux protéger les patients des rayonnements ionisants

Publié le 26 juin 2008


Les effets catastrophiques que peuvent avoir des expositions aux radiations ionisantes, quand elles ne sont pas contrôlées par des experts, ont déterminé Antoine Aiello, Président de l’université de Corse à demander au Professeur Ilana Peretti, Chef du Service de biophysique et médecine nucléaire à l’hôpital Lariboisière et Directrice du département Santé de l’Université Pascal Paoli de diriger une formation spécifique à la radioprotection des patients à destination des praticiens et des personnels techniques paramédicaux. L’utilisation des rayonnements ionisants est de plus en plus fréquente au travers des techniques de radiologie moderne (Scanner, mammographie numérisée), de la médecine nucléaire (scintigraphie, TEP) or, une formation adéquate reste pratiquement inexistante dans la pratique médicale. Et pourtant, ces techniques permettent de surveiller un grand nombre de malades et assurent un diagnostique plus rapide.

Cette formation se déroulera le 26 Juin à l’université de Corse. Un contrôle des connaissances noté sera effectué qui donnera lieu à la délivrance d’une attestation.

Les différents spécialistes concernés sont principalement, les radiologues et radiothérapeutes, les cancérologues et cardiologues, les médecins nucléaires, les dentistes, les pneumologues et rhumatologues et les personnels techniques.

Les rayonnements ionisants sont maintenant partie prenante de la médecine, leur utilisation doit rester sous haute surveillance comme l’ont prouvé des affaires récentes d’Epinal et de Toulouse ainsi que le rapport de l’équipe Israélienne d’Elaine Ron de Chaim Sheba medical Center, seul rapport sur le suivi de plus de 10 000 personnes traitées par radiothérapie pour la teigne. La prudence a guidé les Finlandais qui ont un système leur permettant de comptabiliser les taux de radiations reçus au cours de leur vie et qui sont transmis à la demande des médecins traitants.

Filières


Les filières pour s'orienter ?
Faites votre choix entre classes préparatoires, bts, université, grandes écoles, esc, mba, 3ème cycle, master ...
Choisir sa formation avec capcampus c'est plus facile grâce à tout une gamme d'outils pratiques pour son orientation dans la jungle des métiers et formations !