Lancement du diplôme d'Ingénieur en Maintenance Automobile

Cette formation sera ouverte dès la rentrée universitaire 2008

Publié le 04 juillet 2008


A la demande de la CPNE 1 et sur l’initiative du CNPA 2, l’ANFA 3, chargée de la mise en œuvre de la politique de formation de la Branche des Services de l’Automobile, et le GARAC 4, établissement pilote de formation du Secteur, ont été mandatés pour mettre en place avec le CNAM 5 une formation d'Ingénieur en Maintenance des Véhicules Automobiles. La formation, qui vient d'être habilitée par la Commission des Titres d'Ingénieurs, réalisée sur les sites du CNAM et du GARAC, sera ouverte dès la rentrée universitaire de 2008.

Une réponse aux besoins des entreprises du secteur

Les entreprises de distribution et de réparation d’automobiles et de véhicules industriels se structurent de plus en plus en groupes nationaux et européens qui peuvent compter plusieurs milliers de salariés. Ces dernières recherchent des cadres de haut niveau pour assurer leur développement, et en particulier des managers dont les compétences allient l’expertise des technologies complexes et les capacités à organiser et développer un centre de profit. Dans ce contexte, les organisations professionnelles, sous l’impulsion de Jean-Pierre Trenti, Administrateur délégué de l’ANFA et Président du GARAC, ont décidé de compléter leur filière de formation. Ainsi, le CNAM, l’ANFA et le GARAC ont conçu une formation adaptée à cette demande, qui prépare au diplôme d’Ingénieur CNAM Maintenance de Véhicules, option Maintenance Automobile. Ils ont créé une structure de partenariat, l’AFISA 6, dédiée à l’organisation et à la gestion de cette formation.

Un expert, référent technique et force de proposition sur le plan organisationnel

La formation a pour but de préparer un expert qui soit à la fois :
  • référent scientifique et technique dans l’entreprise. Il apporte aux équipes son expertise en maintenance automobile. Il est le garant de la veille technologique et de la diffusion des savoirs aux opérationnels.
  • manager et organisateur, spécialiste des méthodes et de la conduite de projets. Il est chargé de l’adaptation permanente des méthodes de travail aux exigences techniques et aux règles de sécurité et de préservation de l’environnement.
  • personne de contact. Il assure le lien entre son entreprise et les constructeurs, les équipementiers, les clients.

  • Une formation en apprentissage sur 3 ans

    La formation se déroule sur 3 ans, avec un rythme d’alternance 1 mois en entreprise / 1 mois en centre de formation en moyenne. Elle est structurée autour de 4 domaines d’enseignements : enseignement scientifique et technique (mathématiques, mécanique, électrotechnique...) ; Sciences et méthodes de l’ingénieur appliquées à l’automobile (qualité, sécurité, organisation et méthode de maintenance...) ; culture d’entreprise (expression écrite et orale, management, marketing...) ; culture internationale (anglais, approches interculturelles, séjours internationaux ...). La formation est accessible aux jeunes de moins de 26 ans, titulaires d’un BTS MAVA ou MCI ou d’un DUT Génie Mécanique, ou ayant validé une 2ème année de Licence à caractère scientifique et technique.

    Par la création de ce Diplôme d’Ingénieur, la Branche des Services de l’Automobile 7 se dote d’une filière complète de formation professionnelle dans le domaine de la Maintenance (du CAP au Bac+5).

    Filières


    Les filières pour s'orienter ?
    Faites votre choix entre classes préparatoires, bts, université, grandes écoles, esc, mba, 3ème cycle, master ...
    Choisir sa formation avec capcampus c'est plus facile grâce à tout une gamme d'outils pratiques pour son orientation dans la jungle des métiers et formations !


    FERMER