Bon plan logement étudiant : Être jeune fille/homme au pair


Logé chez une famille tous frais payés contre une présence pour les enfants durant une partie de la journée, ce mode de logement donnant-donnant émerge depuis quelques années en France pour le plus grand bonheur des parents et des étudiants !
Bon plan logement étudiant : Être jeune fille/homme au pair

Logé chez une famille tous frais payés contre une présence pour les enfants durant une partie de la journée, ce mode de logement donnant-donnant émerge depuis quelques années en France pour le plus grand bonheur des parents et des étudiants !

S'occuper des enfants, les accompagner à l'école, leur donner le goûter, les aider à faire leurs devoirs, les faire manger... tout en ayant l'opportunité d'avoir une chambre dans la maison (ou à l'extérieur de la maison). Si le terme « au pair » se réfère principalement aux jeunes filles et hommes étrangers qui viennent étudier en France afin d'améliorer leur connaissance de la langue en vivant avec une famille. En échange, l'étudiant va garder les enfants de la famille durant quelques heures hebdomadaires. De plus en plus de jeunes étudiants français ont recours à cette méthode afin d'être assuré d'avoir un logement dans une famille française. Les bilingues auront cependant plus de chances d'obtenir une place.

  • Les avantages et les inconvénients d'être jeune fille/homme au pair

Le principal avantage d'être jeune fille/homme au pair, c'est que vous êtes logé et nourri par les parents des enfants que vous garderez. D'autant plus que les familles faisant appel à un(e) jeune fille/homme au pair sont relativement aisées et vous aurez ainsi un cadre de vie très agréable. Sans compter que sur le CV, vous pourrez faire valoir cette expérience avec de nombreuses responsabilités ! Mais gardez en tête que vous êtes étudiant(e) avant tout et qu'il est très difficile d'allier études et occupation à temps plein. Et en vivant sur place, vous risquez d'être très sollicité par les parents. Aussi, n'hésitez pas à mettre en place un « contrat » en précisant le nombre d'heures de présence et les heures auxquelles il ne faut pas vous déranger. En revanche, ne comptez pas recevoir d'amis si vous n'avez pas une chambre à l'extérieur du domicile car vos hôtes peuvent réguler vos allées et venues et décider si oui ou non vous pourrez recevoir des visites.

  • Comment trouver une place de jeune fille/homme au pair

Pour devenir jeune fille/homme au pair, il n'y a pas de bon plan ; vous devrez passer par des annonces. Vous en trouverez sur le net mais n'hésitez pas à demander plus d'informations et à demander à visiter le logement que la famille mettra à votre disposition. Certaines associations comme l'Association Famille et Jeunesse, International au pair association, ou l'Union française des agences au pair proposent de mettre en relation des familles avec des jeunes étudiants. Cependant, sachez qu'en passant par des associations, vous devrez vous acquitter d'un tarif afin que votre candidature soit étudiée et proposée aux familles. Vous avez la garantie d'un excellent suivi durant tout le temps de votre placement en famille d'accueil.

En savoir plus Publié le 25 juin 2014

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Logement étudiant

<champ NOM>Logement étudiant

L'Etat peut vous aider à payer vos loyers : tous les détails avec Capcampus pour financer son lgement étudiant.

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
FERMER