Réaction de la FAGE à la mise en place du nouveau système de caution pour les logements étudiants


un dispositif permettant à l'Etat de se porter garant pour des étudiants dont la situation ne permet pas de fournir de caution locative aux propriétaires
Réaction de la FAGE à la mise en place du nouveau système de caution pour les logements étudiants
Ce matin, Mme Geneviève Fioraso dévoilait à Bondy, un nouveau dispositif de caution pour les étudiants. La FAGE, seule organisation présente, revient sur le contenu de ce dispositif.   
 

Le gouvernement, soucieux de la question du logement étudiant, a entendu la demande de la FAGE de repenser le système de cautionnement pour les étudiants. A cet effet, ils proposent la mise en place dès la rentrée 2013 d'un dispositif permettant à l'Etat de se porter garant pour des étudiants dont la situation ne permet pas de fournir de caution locative aux propriétaires. Cette caution s'adressera tout particulièrement aux étudiants issus de famille monoparentale, mais aussi aux étudiants étrangers ou indépendants de leur famille. Elle concernera en 2013 1.500 à 2.000 étudiants et sera généralisée en 2014, pour toucher 14.000 à 20.000 étudiants en régime de croisière d'après la ministre. Afin d’accéder à ce dispositif, l’étudiant devra s’adresser aux assistantes sociales des CROUS, qui après avoir vérifié la salubrité du logement, permettra à l’étudiant d’accéder au cautionnement solidaire. Celui-ci devra dès lors cotiser à hauteur de 1,5% son loyer, afin de responsabiliser l’étudiant selon Geneviève Fioraso.

La réaction de Julien Blanchet, président de la FAGE:             

"Depuis longtemps la FAGE demande qu’un dispositif de caution solidaire, assuré par l’Etat, soit mis en place afin de faciliter l’accès au logement des étudiants. Trouver un cautionnaire accepté par le propriétaire est un parcours du combattant souvent humiliant pour l’étudiant et sa famille.

Laurent Wauquiez s’était contenté d’un effet d’annonce mais sans réelle application. C’est une véritable avancée pour les étudiants que Geneviève Fioraso accède à leur demande.

Si je me félicite de cette mesure, je m’inquiète de l’urgence dans laquelle les CROUS se retrouvent pour une mise en place dès la rentrée 2013. A l’avenir, il faudra réfléchir à un renforcement des services sociaux des CROUS pour remplir pleinement cette nouvelle mission qui leur est confiée.

Aussi je regrette que ce dispositif ne puisse concerner un plus grand nombre d’étudiants dès la rentrée 2013. Il ne serait pas supportable que la Ministre opte pour le même choix que celui fait par Laurent Wauquiez lorsqu’il était aux fonctions, consistant à se contenter d’un effet d’annonce sans application réelle et à grande échelle du dispositif de cautionnement solidaire."

En savoir plus Publié le 20 août 2013

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Logement étudiant

<champ NOM>Logement étudiant

L'Etat peut vous aider à payer vos loyers : tous les détails avec Capcampus pour financer son lgement étudiant.

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
FERMER