Barefoot : Connaissez vous le Barefoot?

Une nouvelle manière de marcher, de courir ou de pratiquer la randonnée

Publié le 24 juillet 2012
Barefoot : Connaissez vous le Barefoot?
  • LE CONCEPT :


La pratique du barefoot ou « running minimaliste », déjà très implantée aux Etats-Unis, attire de plus en plus d’adeptes en France. A l’opposé des chaussures renforcées avec système d’amorti, l’utilisation de chaussures ayant une semelle affinée et une tige épurée permet de retrouver des sensations naturelles au contact du sol. Les utilisateurs perçoivent plus d’informations au contact de la voûte plantaire avec le terrain, ce qui permet de stimuler les sensations et ainsi ajuster les appuis lors de la foulée. Avec cette liberté de mouvement retrouvée, les pratiquants réapprennent à utiliser la stabilité et l’amorti naturel du pied aux chocs. MERRELL offre une nouvelle alternative à la communauté des sportifs à l’écoute de leur corps. Adaptées pour la course, les chaussures barefoot MERRELL conviennent aussi parfaitement à celles et ceux qui souhaitent retrouver des sensations «naturelles» dans leur pratique sportive.

 

  • LA PLATEFORME BAREFOOT MERRELL: un accompagnement online

 


La plateforme d’information sur la pratique du barefoot du site internet de MERRELL met à disposition de toutes celles et ceux qui souhaitent s’initier à la discipline de nombreux contenus pédagogiques: conseils d’experts, vidéos, articles scientifiques et les retours d’expérience des références mondiales dans ce domaine. La prise de conscience des utilisateurs doit s’accompagner d’une bonne compréhension de la technique barefoot afin qu’ils puissent bénéficier de tous les avantages des chaussures minimalistes.

 

  • GO BAREFOOT, l’application iPhone:

 


Les internautes peuvent également télécharger gratuitement la première application iPhone contenant un programme d’entraînement de 40 jours pour découvrir et pratiquer le barefoot dans des conditions optimales.


Le Barefoot STIMULE

Le Barefoot STIMULE

STIMULE, en connectant les pieds au terrain :

  • Sensibilité et souplesse pour plus d'agilité et d'équilibre
  • Sensation de liberté et de légèreté
  • Permet de solliciter les éléments proprioceptifs du pied (les nerfs de la voûte plantaire communiquent avec le cerveau)


Le Barefoot REALIGNE

Le Barefoot REALIGNE

REALIGNE, en améliorant la posture :

  • Avec le zero drop ( le devant de la chaussure est au même niveau que le talon) le centre de gravité s'équilibre.
  • La position du corps est naturelle et neutre


Le Barefoot RENFORCE

Le Barefoot RENFORCE

RENFORCE, en sollicitant les muscles des pieds et des jambes :

  • L'arche du pied est capable de procurer un amorti naturel s'il est sollicité ( et non maintenu par un support de voûte plantaire)
  • L'articulation des chevilles travaille afin de stabiliser les appuis et éviter de poser trop fortement le talon au sol lors de la foulée



Résultantes des 3 effets

Résultantes des 3 effets

OPTIMISATION DE LA FOULEE = contact au sol par la partie médiane du pied plutôt que par le talon lors de la foulée:

  • Economie d'énergie : Les chaussures minimalistes sont beaucoup plus légères que les modèles avec un amorti important et le coureur n'a pas besoin de réaccélérer après avoir freiné avec le talon
  • Bénéfices physique à long-terme : diminution des chocs au niveau des articulations et des risques de pronation ou
    supination


FERMER