Barefoot running : Un concept innovant de la course à pied


Venu des USA, le barefoot running est une course à pied utilisant des chaussures minimalistes.
Barefoot running : Un concept innovant de la course à pied

Cap sur le Barefoot Running :

Véritable révolution dans le secteur de la course à pied, le barefoot running ne cesse d'attirer de plus en plus d'adeptes en raison de ses nombreux bienfaits aussi bien sur le plan physique que moral. La plus grande particularité de cette nouvelle discipline sportive réside essentiellement dans l'utilisation de chaussures minimalistes équipées de semelles souples et relativement fines. Spécialement conçues pour offrir une meilleure aisance aux puristes, ces chaussures ne disposent d'aucun rehaussement au niveau du talon. Ainsi, ces baskets ne procurent donc que très peu d'amortissement et nécessitent à ses usagers une certaine technique de course particulière.

Pour succomber donc au plaisir du contact direct des pieds avec le sol, ces baskets minimalistes permettent de sentir les irrégularités du sol et donnent ainsi au coureur l'impression de s'imprégner avec le terrain naturel. Beaucoup plus souples, plus agréables, plus confortables mais aussi plus naturelles que les chaussures classiques, les baskets minimalistes peuvent être portées sans chaussettes et sans lacets. Ils épousent parfaitement la forme des orteils ainsi que celle du pied. Ils donnent ainsi à celui qui les porte l'impression de ne pas porter de chaussures pour une meilleure sensation de liberté.

Si cette nouvelle tendance dans la course à pied connaît actuellement un si grand succès, c'est pour les nombreux bienfaits qu'elle offre à ses pratiquants. En effet, en courant de manière plus aisée et plus naturelle avec ces chaussures minimalistes, les barefoot runners sentent les muscles de leurs pieds plus renforcés et mieux réveiller. De plus, cette nouvelle discipline permet de ressentir un réel plaisir et une meilleure légèreté au niveau des pieds. Par ailleurs, l'usage de ces chaussures plates mais protectrices réduit considérablement le risque de certaines blessures qui peuvent être engendrées par l'impact du sol.

Toutefois, certaines précautions sont tout de même à prendre avant d'adopter ces chaussures minimalistes. Ainsi, les coureurs qui disposent d'un certain excès de poids mais aussi les personnes qui ont des difficultés au niveau de l'appareil locomoteur doivent afficher une certaine prudence avant d'adopter le barefoot running. Pour débuter dans cette nouvelle discipline, il faut donner au corps le temps de s'adapter progressivement à ces chaussures. En effet, comme la foulée devient modifiée et les muscles plus sollicités mais aussi les articulations et les tendons, il est donc recommandé de prendre le temps nécessaire pour assurer une meilleure transition des chaussures normales aux chaussures minimalistes. Ainsi, il est d'abord recommandé au coureur de marcher avec ces chaussures minimalistes, le temps de quelques minutes, voire quelques heures, à la maison ou en promenade. Pour étirer la chaîne musculaire, un certain nombre d'exercices sollicitant les muscles du pied sont utiles afin de permettre à la voûte plantaire de s muscler progressivement. Ce sera seulement après cette période de préparation que le coureur devra se lancer dans le barefoot running.

 Publié le 24 juin 2013

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Sport

Sport

Faire du sport quand on est jeune et étudiant : suivez les nouvelles tendances; découvrez de nouveaux sports

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Rechercher sur capcampus

FERMER